justicier
definition
synonyms
Synonyms of justicier, justicière nom
examples
Sentences with the word justicier
Les juridictions dont nous venons de parler, s'étendaient-elles sur les terres des seigneurs justiciers ?Gustave Fagniez (1842-1927)
Cette attitude imprudente de justicier provoque une arrestation qui sera de courte durée, grâce à la fidélité d'une amitié et au souvenir d'une hospitalité.Études, 2002 (Cairn.info)
Cette autorité administrative indépendante, c'est un peu le justicier du libre jeu de la concurrence.Ouest-France, Julie Cateau, 28/09/2016
Vous dites quant à vous qu'il faut réapprendre à se défendre soi-même, sans pour autant s'ériger en justicier, à l'instar des vigilantes.Ballast, 2020, Ugo Bernalicis, Elsa Dorlin (Cairn.info)
Tous ces justiciers féodaux ne reconnaissaient que nominalement l'autorité suzeraine du roi.Victor Hugo (1802-1885)
Face aux protestations, les justiciers autoproclamés appellent leurs camarades : ils sont désormais une douzaine de jeunes prêts à en découdre.Revue française de science politique, 2018, Gilles Favarel-Garrigues (Cairn.info)
Toujours selon les témoins, le justicier ne s'arrête pas là.Ouest-France, Julien BELAUD, 21/02/2019
Selon lui, nous pouvons tous choisir de devenir des justiciers du quotidien.Ça m'intéresse, 06/10/2016, « Tout le monde peut-il être un héros? »
Quant aux chemins particuliers qui se rencontrent dans l'étendue d'une seigneurie, ils appartiennent sans contredit aux seigneurs hauts justiciers.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Le thème du père justicier semble avoir été assez à la mode dans les années 1830.L'année balzacienne, 2003, Lucette Besson (Cairn.info)
Dans les trois dernières contributions, c'est la figure du brigand justicier en littérature, en philosophie et en histoire qui est maintes fois convoquée.Annales historiques de la Révolution française, 2011, Sébastien Annen (Cairn.info)
Ne cherchez pas les justiciers d'hier : ils répondent désormais aux abonnés absents.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 14/06/2015
Une sorte de ligue des justiciers de toutous.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 18/08/2021
Le justicier solitaire est doublé d'un enquêteur hors pair, confronté à un tueur en série qui élimine un par un les puissants de la ville.Ouest-France, François LEGER, 02/03/2022
C'est bien la dynamique familiale qui donne un intérêt à l'histoire : l'enjeu n'est pas d'agir en justicier mais de se réconcilier avec le reste de la smala.Ouest-France, Quentin FRUCHARD, 14/02/2019
Il parvient à s'échapper et décide de devenir un justicier secret en prenant plusieurs identités.Ouest-France, Alexis Savona, 17/01/2022
Le besoin de tout contrôler : il se donne un rôle de justicier, de donneur de leçons persuadé d'avoir raison.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2010, Chantal Masqueliersavatier (Cairn.info)
Le seigneur haut justicier peut donner le droit de pêcher dans sa rivière à fief ou à cens.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Ce défenseur des pauvres, des veuves, des orphelins, est devenu dans le pays le grand justicier, le redresseur de torts.Ernest Renan (1823-1892)
Certaines coutumes attribuent le droit de colombiers à pied aux seuls seigneurs justiciers ; d'autres l'accordent à tous les possesseurs de fief.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Show allCollapse
Sentences with the word justicière
Or, d'une part, le privilège d'exclusivité justicière relève à n'en point douter de l'arsenal traditionnel des avantages négociés et octroyés dans les chartes de franchise.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2018, Paulo Charruadas (Cairn.info)
La parole poétique se sent investie d'un rôle de justicière, à partir du sentiment que l'histoire est ce qu'on en fait.Revue française d'histoire des idées politiques, 2007, Aurélie Loiseleur (Cairn.info)
Si l'expression renvoie à un comportement de bassesse, de sournoiserie, le satirique qui se l'approprie l'anoblit en lui affectant une caractéristique justicière.Africultures, 2009, Souleymane Bah (Cairn.info)
Jusqu'où s'étend cette peste justicière qui se propage à toute allure de nos jours ?Revue Droit et Littérature, 2017, Yves-Édouard Le Bos (Cairn.info)
Incarnez une justicière à moto, partant à la poursuite des arcanes maudits qui ont dissimulé l'harmonie du monde dans leurs cœurs brisés.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 24/05/2021
Par ce geste de déni, ils condamnent la possibilité de fonder une tradition justicière, de fonder la philosophie dans le temps de l'histoire.Lignes, 2008, Dimitri Sandler (Cairn.info)
L'érudition historique, justicière, rétablit une vérité qui s'exprime lorsque les sources sont étudiées adéquatement.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Catherine König-Pralong (Cairn.info)
Toutes ces dispositions sont de nature évidemment publiciste, tout simplement parce qu'elles s'inscrivent au cœur de la mission pacificatrice et justicière du roi.Droits, 2003, Jean-Marie Carbasse (Cairn.info)
Il s'agit d'illustrer par des textes et des représentations fortes, des fonctions royales (paternelle, justicière, protectrice et victorieuse), et d'en souligner les vertus fondamentales.XVIIe siècle, 2001, Christian Biet (Cairn.info)
La tentation justicière s'empare de la chronique judiciaire.Histoire de la Justice, 2010, Denis Salas (Cairn.info)
D'autre part, l'article 3 dévoile en négatif que les acquis ne furent pas uniquement de nature justicière.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2018, Paulo Charruadas (Cairn.info)
En revanche, les seconds ont réagi en prônant d'autant plus fortement la nécessité d'une rupture politique tranchée et justicière.Pouvoirs, 2001, Guy Hermet (Cairn.info)
Sa dimension est avant tout pratique, elle est ce qui fait cessez-le-feu, elle est l'impossibilité de la vendetta, entendue comme tradition justicière.Lignes, 2008, Dimitri Sandler (Cairn.info)
Quels sont donc les principes fondamentaux de l'enseignement dans une société justicière, mutuelliste et libre ?Le Télémaque, 2019, Éric Dubreucq (Cairn.info)
Il est là, à quatre pas de ma poigne justicière.Le Coq-héron, 2017, Max Guedj (Cairn.info)
L'enquête n'est pas, n'a pas à être justicière.Vingtième siècle, 2001, Jean-Jacques Becker (Cairn.info)
Sous des apparences trompeuses de persécution, les mesures prises auraient donc pour origine une volonté justicière et égalitaire !Le monde juif, 1995, Emmanuel Debono (Cairn.info)
Son récit fit ainsi connaître cette société secrète justicière qui, contrairement aux rituels familiaux, s'exerçait à une échelle plus large de la communauté.Pour la Science, 2021, Cédric Crémière (Cairn.info)
Cette présentation est presque une alliance martiale et justicière.Revue internationale d'intelligence economique, 2021, Vincent Chagneau (Cairn.info)
La poussière retombée, la réalité apparut assez sensiblement différente de l'allégorie justicière du premier jour.Sécurité globale, 2019, François Haut, Xavier Raufer (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of JUSTICIER, ERE subst.
Qui rend justice, qui aime à faire rendre la justice. Le Roy St. Louïs estoit un grand Justicier. JUSTICIER, est aussi le Seigneur qui a droit de justice, un haut, un moyen, un bas justicier. On appelle au village les justiciers, tous les Officiers de la Justice ensemble.
Historical definition of JUSTICIER v. neut.
Faire souffrir une peine corporelle à un condamné. On a reproché à ce tesmoin, que son pere avoit esté justicié, executé à mort. Un homme justicié porte une grande notte dans une famille. JUSTICIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.