Email catcher

justicier

définition

Définition de justicier ​​​ , justicière ​​​ nom

Personne qui rend justice, qui fait régner la justice. Saint Louis, roi et justicier.
Personne qui agit en redresseur de torts, vengeant les innocents et punissant les coupables.

synonymes

Synonymes de justicier, justicière nom

vengeur, redresseur de torts, Robin des bois, Zorro

exemples

Phrases avec le mot justicier

Ce défenseur des pauvres, des veuves, des orphelins, est devenu dans le pays le grand justicier, le redresseur de torts.Ernest Renan (1823-1892)
Rorschach, dernier justicier encore en activité, décide de mener l'enquête.Ouest-France, Pierre MACHADO, 21/10/2019
Le seigneur haut justicier peut donner le droit de pêcher dans sa rivière à fief ou à cens.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Ils se pensent les héritiers justiciers des grands mouvements idéalistes, comme les droits de l'homme ou le féminisme.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 13/09/2017
Tous ces justiciers féodaux ne reconnaissaient que nominalement l'autorité suzeraine du roi.Victor Hugo (1802-1885)
Toujours selon les témoins, le justicier ne s'arrête pas là.Ouest-France, Julien BELAUD, 21/02/2019
Parmi les justiciers figurait un agent de police en congés.Ouest-France, 18/08/2021
Il ne pouvait être question d'une bonne justice lorsque le tiers justicier était un vainqueur en relation directe avec son vaincu, son ennemi.Négociations, 2015, Sandrine Lefranc (Cairn.info)
Selon lui, nous pouvons tous choisir de devenir des justiciers du quotidien.Ça m'intéresse, 06/10/2016, « Tout le monde peut-il être un héros? »
Comment les gestionnaires peuvent-il traiter adéquatement les plaintes des conciliateurs et des justiciers ?Gestion, 2018, Yany Grégoire, Marie-Louise Radanielina-Hita, Simon Lord (Cairn.info)
Certaines coutumes attribuent le droit de colombiers à pied aux seuls seigneurs justiciers ; d'autres l'accordent à tous les possesseurs de fief.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
D'abord, parce qu'elle en fait l'histoire : les destinées des personnages calquent celles du genre, l'histoire des justiciers, celle des comics eux-mêmes.Vacarme, 2011, Clotilde Thouret (Cairn.info)
Il ne s'agissait pas non plus d'un élan justicier dirigé contre une institution défaillante, simplement l'idée rapidement taraudante d'une possibilité bien réelle d'inscrire des changements.Vacarme, 2019, Michel Anselme (Cairn.info)
Dans tous les cas, un journaliste n'est pas un justicier.Ouest-France, 27/04/2021
Les juridictions dont nous venons de parler, s'étendaient-elles sur les terres des seigneurs justiciers ?Gustave Fagniez (1842-1927)
Pour eux, ce justicier aux gros muscles est un grand frère du quartier.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 26/12/2020
Sur les réseaux sociaux, certains internautes se rêvent en justiciers, d'autres partagent des informations qui ne sont pas toujours vérifiées, alimentant autant de rumeurs.Ouest-France, 05/09/2020
Il est clair que le parricide est un justicier, mais de quelle justice s'agit-il ?Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1991, Marie-Jeanne Segers (Cairn.info)
Quant aux chemins particuliers qui se rencontrent dans l'étendue d'une seigneurie, ils appartiennent sans contredit aux seigneurs hauts justiciers.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Ce féminisme justicier s'extériorise à travers le souci logiciste en quête de rigueur de pensée.Rue Descartes, 2008, Zeïneb Ben Saïd-Cherni (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JUSTICIER, ERE subst.

Qui rend justice, qui aime à faire rendre la justice. Le Roy St. Louïs estoit un grand Justicier.
 
JUSTICIER, est aussi le Seigneur qui a droit de justice, un haut, un moyen, un bas justicier.
 
On appelle au village les justiciers, tous les Officiers de la Justice ensemble.

Définition ancienne de JUSTICIER v. neut.

Faire souffrir une peine corporelle à un condamné. On a reproché à ce tesmoin, que son pere avoit esté justicié, executé à mort. Un homme justicié porte une grande notte dans une famille.
 
JUSTICIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine