Email catcher

lac

Definition

Definition of lac ​​​ nom masculin

Grande nappe naturelle d'eau à l'intérieur des terres. ➙ étang. Le lac Léman. Des lacs. Lac artificiel, destiné à l'agrément ou à l'utilité. au figuré et familier Il n'y a pas le feu au lac : rien ne presse.
littéraire Quantité considérable de liquide répandu. ➙ mare.

Synonyms

Synonyms of lac nom masculin

étang, [d'eau de mer] lagon, [en Afrique du Nord, salé] chott, [en Écosse] loch

Examples

Sentences with the word lac

Pourquoi la mairie ferme-t-elle l'accès lors du traitement du lac ?Ouest-France, Lucie DIAT, 29/07/2020
Le gaz peut toutefois diffuser doucement et s'accumuler sous la glace d'un lac.Ça m'intéresse, 13/10/2017, « Le méthane qui s’échappe de la terre est-il dangereux ? »
Dans les trois autres pays, la pêche et le commerce ont également dû cesser à l'intérieur du lac.Outre-Terre, 2017, Marc-Antoine Pérouse de Montclos (Cairn.info)
Cette revalorisation du savoir local est liée à la dimension symbolique qui a été associée aux lacs pendant l'année de lutte.Autrepart, 2013, Kyra Grieco, Carmen Salazar-Soler (Cairn.info)
Considérons d'une part une collection de documents français sur les rivières et les lacs, et d'autre part la requête anglaise bank.Document numérique, 2013, Bo Li, Eric Gaussier (Cairn.info)
Les algues bleues sont-elles particulièrement présentes dans le lac cette année ?Ouest-France, Amélie FONTAINE, 29/08/2019
L'eau va être stockée dans des lacs artificiels ou détournée de son lit par des canaux.Géo, 14/02/2017, « La centrale hydraulique pour une production d’électricité verte »
À chaque intersection, il faut toujours prendre à droite, pour continuer de longer le lac.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 25/07/2021
Si on l'appelle « monsieur le lac », il entre aussitôt en fureur.Jules Verne (1828-1905)
Dans les années 1930, l'installation progressive du pouvoir colonial dans la zone des lacs va perturber cette organisation.Monde en développement, 2011, Amandine ADAMCZEWSKI, Thomas HERTZOG, Benoît LALLAU (Cairn.info)
En plus des panoramas sur le lac, chênes, fougères et autres digitales pimentent la randonnée.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 25/07/2021
Balades en poneys et randonnées autour du lac sont égaiement au programme.Ouest-France, 25/04/2015
Ce n'est pas avec des montagnes de beurre, des lacs de vins et des programmes scolaires que nous ferons progresser les choses, cependant.Europarl
Elle provient de nappes souterraines (60 %) ou de surface (rivières, canaux, lacs).Ça m'intéresse, 30/10/2018, « Eau minérale ou eau du robinet ? »
La plupart des fragments ont été retrouvés au sud du lac.Ouest-France, 10/08/2012
Dans la suite de son développement, un petit lac apparut dans ses dessins, entouré par deux montagnes, avec un petit poisson au milieu.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2018, Riccardo Lombardi (Cairn.info)
Se ressourcer en famille au milieu d'un lac ou à la cime d'un arbre, vous en rêviez ?Capital, 05/10/2018, « Coucoo : passez le week-end dans une cabane perchée dans… »
Tout le monde a déjà vu cette scène en se promenant près d'un lac ou un cours d'eau.Géo, 22/10/2021, « Une étude révèle pourquoi les bébés canards nagent en ligne… »
Dans les calculs classiques, le premier terme est toujours le nombre de calories contenues dans le lac au maximum estival.Annales de Géographie, 2016, Laurent Touchart (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LAC subst. masc.

Grand amas d'eaux douces, & souvent dormantes, qui sont enfermées d'ordinaire dans des montagnes. La Suisse est un pays où il y a de grands lacs. Le lac de Constance. Le Rhosne passe à travers le lac de Geneve. On a aussi appellé le lac de Gennesareth en Galilée, prés duquel Jesus-Christ appella ses Apostres, la Mer Morte ou de Tiberiade, à cause d'une ville du même nom. C'est un estang si grand, qu'il paroist un lac, il a 140. stades de longueur, & 40. de largeur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Poll of the week