Email catcher

étang

definition

Definition of étang ​​​ nom masculin

Étendue d'eau naturelle ou artificielle, moins vaste et moins profonde qu'un lac.

synonyms

Synonyms of étang nom masculin

pièce d'eau, lac, mare, gouille (régional, Suisse), [artificiel] bassin, réservoir

examples

Sentences with the word étang

L'association participe également au nettoyage de l'étang deux à trois fois l'an.Ouest-France, 28/12/2017
Dans cet espace bien délimité, un bungalow sur pilotis et un étang avec sa végétation plantent le décor, d'un paradisiaque forcé.Ligeia, 2008, Chantal Guinebault-Szlamowicz (Cairn.info)
Le château prêtait alors son jardin pour une messe en plein air et les festivités ainsi que son étang ouvert pour l'occasion à la navigation.Ouest-France, 17/07/2021
Deux arrêtés municipaux viennent d'être établis, après les nombreuses incivilités constatées dans le secteur des étangs.Ouest-France, 15/10/2018
Ils sont même 17 % à posséder des parkings, des forêts, des terrains, des bois, étangs ou terres agricoles.Gérontologie et société, 2006, Pascale Lévêque (Cairn.info)
La corde qui traverse l'étang n'est pas tendue, ils ne peuvent donc l'utiliser comme ligne de vie.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 24/11/2020
Non, c'est strictement interdit dans les cours d'eau douce et les étangs.Ça m'intéresse, 04/05/2019, « Peut-on attraper un poisson à la main ? »
Durant son mandat de maire, il fait supprimer la mare qui stagne au centre de son village et entend assécher les étangs insalubres.Histoire & Sociétés Rurales, 2012, Corinne Marache (Cairn.info)
On y voit quantité d'étangs qui sont remplis de bon poisson, surtout d'une espèce d'éperlans fort délicats.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Ensuite, on équipe chacun d'eux d'accessoires pour marcher dans l'eau en fonction de la surface de l'étang qui leur est confiée.Gestion, 2003, Guy Breton (Cairn.info)
Au pied des tours, des étangs et de petits élevages complèteront le tableau pour profiter au mieux de la biodiversité.Capital, 29/04/2016, « Hypérions : le projet délirant d'une ferme écolo en plein… »
Depuis 2019, trois étangs ont retrouvé un coup de jeune.Ouest-France, Kristell LE GALL, 08/12/2020
En effet, les éleveurs de crevettes détruisent la mangrove aux abords des plages pour aménager des étangs.Europarl
Ils constituent aussi, dans le cas des grandes régions d'étangs, une source calorifique susceptible d'influencer le microclimat.Annales de Géographie, 2016, Laurent Touchart (Cairn.info)
Dans les parcs, près des étangs ou même au zoo, il ne partage pas son sandwich avec les animaux.Géo, 29/01/2009, « Préservez la biodiversité »
Dans ses dessins l'ogre-géant réapparaît mais devient étang, la maison devient ogre, fleur, etc.Psychothérapies, 2020, Alicia Landbeck, Alexandra Laurent, Daniel Derivois (Cairn.info)
Enfin, les étendues d'eau stagnante, qu'il s'agisse d'un étang ou d'un récipient oublié dans le jardin, permettront aux larves de s'alimenter correctement.Ça m'intéresse, 20/06/2020, « D'où viennent les mouches ? »
Les analyses étant alors bonnes, les vannes ont été ouvertes pour alimenter l'étang, à nouveau.Ouest-France, 29/06/2020
Les espèces dotées de pattes palmées nagent très bien, même sous l'eau, et ne risquent rien dans les étangs où elles vivent.Ça m'intéresse, 21/08/2018, « Une grenouille peut-elle se noyer ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESTANG s. m.

Reservoir d'eau douce dans un lieu bas, fermé par une digue ou chaussée, pour y nourrir du poisson. On pesche les estangs tous les trois ans, on les empoissonne avec du norrain ou petit poisson. On lasche la bonde d'un estang pour le mettre en cours & en vuider l'eau. La queuë de l'estang est l'endroit par où l'eau y entre. La grille ou la descharge est le lieu par où elle se descharge, quand il y en a trop. Du Cange le derive de stannum, quasi aqua stans.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.