Email catcher

lac

définition

Définition de lac ​​​ nom masculin

Grande nappe naturelle d'eau à l'intérieur des terres. ➙ étang. Le lac Léman. Des lacs. Lac artificiel, destiné à l'agrément ou à l'utilité. au figuré et familier Il n'y a pas le feu au lac : rien ne presse.
littéraire Quantité considérable de liquide répandu. ➙ mare.

synonymes

Synonymes de lac nom masculin

étang, [d'eau de mer] lagon, [en Afrique du Nord, salé] chott, [en Écosse] loch

exemples

Phrases avec le mot lac

Elle s'intéresse aussi à la dépression chronique et plus particulièrement au rôle des traumatismes infantiles mis en évidence dans l'étude lac.Cliniques, 2021, Jean-Nicolas Despland (Cairn.info)
On parle ici de l'horreur folklorique européenne, des loups-garous, des vampires, des gargouilles, des fantômes, et des monstres au fond des lacs.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 10/05/2021
La mer ou les lacs pouvaient d'ailleurs ne rendre les corps qu'après un séjour prolongé dans leurs eaux.Corps, 2017, Benoît Pouget (Cairn.info)
Si on l'appelle « monsieur le lac », il entre aussitôt en fureur.Jules Verne (1828-1905)
Il s'agit, en effet, d'un lac volcanique, ce qui en fait de par sa nature une voie d'accès au monde d'en bas.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2019, Jacopo Pasquali (Cairn.info)
Le gaz peut toutefois diffuser doucement et s'accumuler sous la glace d'un lac.Ça m'intéresse, 13/10/2017, « Le méthane qui s’échappe de la terre est-il dangereux ? »
Tout le monde a déjà vu cette scène en se promenant près d'un lac ou un cours d'eau.Géo, 22/10/2021, « Une étude révèle pourquoi les bébés canards nagent en ligne… »
Se ressourcer en famille au milieu d'un lac ou à la cime d'un arbre, vous en rêviez ?Capital, 05/10/2018, « Coucoo : passez le week-end dans une cabane perchée dans… »
Le film se termine avec un soleil couchant sur le lac.Le Coq-héron, 2012, Calvin A. Colarusso (Cairn.info)
Un résultat inattendu de l'étude lac est qu'environ 80 % des dépressifs chroniques ont souffert d'un traumatisme précoce.Cliniques, 2021, Jean-Nicolas Despland (Cairn.info)
Ceci n'est pas (seulement) un lac : c'est d'abord et surtout un cratère de volcan.Ouest-France, Sylvain DELAGE, 17/07/2021
Autant de le reconnaître : c'est loin d'être le plus beau des lacs de montagne.Ouest-France, Sylvain DELAGE, 17/07/2021
Du côté des lacs et des puits, ce n'est pas mieux.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 28/08/2024
À pied ou à vélo, un sentier permet de faire le tour de ce petit lac artificiel.Ouest-France, Julien BELAUD, 01/08/2021
Quand le lac aura été débarrassé de tous ses sédiments, il sera vidé.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 14/05/2021
Bref, ce regard n'est pas, en général, un lac sans fond, ni une flaque boueuse.La clinique lacanienne, 2010, Isabelle Floc’h (Cairn.info)
Ce n'est pas avec des montagnes de beurre, des lacs de vins et des programmes scolaires que nous ferons progresser les choses, cependant.Europarl
L'eau va être stockée dans des lacs artificiels ou détournée de son lit par des canaux.Géo, 14/02/2017, « La centrale hydraulique pour une production d’électricité verte »
Elle provient de nappes souterraines (60 %) ou de surface (rivières, canaux, lacs).Ça m'intéresse, 30/10/2018, « Eau minérale ou eau du robinet ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LAC subst. masc.

Grand amas d'eaux douces, & souvent dormantes, qui sont enfermées d'ordinaire dans des montagnes. La Suisse est un pays où il y a de grands lacs. Le lac de Constance. Le Rhosne passe à travers le lac de Geneve. On a aussi appellé le lac de Gennesareth en Galilée, prés duquel Jesus-Christ appella ses Apostres, la Mer Morte ou de Tiberiade, à cause d'une ville du même nom. C'est un estang si grand, qu'il paroist un lac, il a 140. stades de longueur, & 40. de largeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.