lame lamé
definition
Definition of
lame
nom féminin
Bande plate et mince d'une matière dure (métal, verre, bois). Lames de parquet.
Un ressort à lames.
Fer (d'un instrument, d'un outil tranchant). La lame d'un ciseau, d'une scie. Une lame de couteau.
locution, au figuré Visage en lame de couteau, maigre et très allongé.
Lame d'épée. locution, au figuré Une fine lame, un bon escrimeur.
Lame (de rasoir), rectangle d'acier tranchant qui s'adapte à un rasoir mécanique.
Sciences Formation naturelle mince et allongée (en Anatomie, etc.).
Botanique Les champignons à lames. ➙ lamelle.
Chaque carte d'un jeu de tarot. ➙ arcane.
Definition of
lame
nom féminin
Ondulation de la mer sous l'action du vent. ➙ vague. La crête, le creux d'une lame.
Lame de fond, provenant d'un phénomène sous-marin ; au figuré phénomène puissant et soudain, qui emporte tout.
synonyms
examples
Sentences with the word lame
Leurs regards se rencontrèrent et se heurtèrent comme deux lames d'épée au soleil.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Comment comprendre que le stimulus qu'est le baldaquin du lit devienne dans le rêve une lame d'échafaud ?L'information psychiatrique, 2012, Gilles Trehel (Cairn.info)
Ceux-ci seront avec des pieds en métal et des lames de bois.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 04/04/2021
Entre les lames des stores on aperçoit l'immeuble d'en face.Esprit, 2006, Élise Domenach (Cairn.info)
Samedi prochain, dans le monde entier, une lame de fond sans précédent dans bien des pays va se lever pour dire non à la guerre.Europarl
Ces interrogations et les réponses qu'on invente conduisent des modifications, dont la lame de fond sera le bouleversement des pratiques des nourrices.EMPAN, 2010, Jacques Jouves (Cairn.info)
L'énergie de rotation permet à la lame de s'enfoncer profondément dans la cible.Ça m'intéresse, 25/10/2017, « Peut-on toucher une cible mouvante en lançant un couteau ? »
L'encre, composée de différentes cellules de peau est étalée sur une lame de verre.Ça m'intéresse, 20/08/2018, « Comment fabrique-t-on une peau artificielle ? »
En rouleaux de 2 à 4 mètres de largeur, en dalles clipsables ou en lames adhésives, ses déclinaisons sont nombreuses.Capital, 07/10/2014, « Tarkett, tout le monde lui marche dessus »
La lame n'avait pu s'ébrécher que si l'on avait laissé tomber le mouton au moment du montage ou du démontage de la machine.Techniques & culture, 2019, Edward Jones-Imhotep (Cairn.info)
La lame est par ailleurs ployée en deux points, dans son tiers supérieur et près de la pointe.Revue du Nord, 2021, Léonard Dumont, Guy De Mulder (Cairn.info)
Qui peut aussi avaler des lames de rasoir, façon cabaret.Ouest-France, Florence LAMBERT, 03/12/2016
Un couteau, type couteau de cuisine avec une lame d'une vingtaine de centimètres, a été retrouvé sur les lieux et saisi par la police scientifique.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 27/02/2016
Par contre, à marée basse, quand les lames s'effacent sous la puissance du débit, l'effet de chasse est total.Ouest-France, Philippe ATTARD, 11/02/2016
Une lame qui arrive sur un bois sec peut fendre la cible en deux et elle ne sera plus utilisable.Ouest-France, Manon MODICOM, 25/08/2021
Ça y est, la lame est en place.Ouest-France, Jules BEDO, Juliette BOURGAULT, 22/08/2021
La lame d'eau perdue par percolation-infiltration est fortement liée aux caractéristiques des sols.Sciences Eaux & Territoires, 2012, Catherine Boutin, Stéphanie Prost-Boucle (Cairn.info)
Plusieurs mois plus tard, la lame de fond ne ralentit pas.Capital, 11/09/2020, « Immobilier : plus que jamais, les acheteurs s’éloignent des centre-villes »
Enfin, la technique la plus largement répandue est la pose de parquet flottant, dont les lames sont collées entre elles mais pas au support.Géo, 20/10/2008, « Les revêtements des sols : le bois »
Pour des tâches demandant force et coupant, mieux vaut opter pour des couteaux à simple lame, plus aptes à trancher dans le vif.Géo, 10/01/2019, « Comment bien choisir son couteau ? »
Show allCollapse
Sentences with the word lamé
Elle portait un corsage rose, presque mauve aux lumières, lamé d'entre-deux en dentelle d'or ; la robe en mousseline du même ton, tout unie.Marcel Prévost (1862-1941)
Vêtu d'une robe ajustée en lamé et interprétant en playback l'un des succès de la vedette, il en reprend les postures suggestives, les ondulations rythmiques et déchaînées.Études théâtrales, 2010, Myriam Blœdé, Claudia Palazzolo (Cairn.info)
Du sobre et du coloré, du lamé et du pailleté, du ample et du moulant.Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 04/12/2012
Six danseurs, dont l'un porte une jupe verte à plis, et danseuses, une cantatrice qui se déplace sur le pourtour de la scène en longue robe lamée.Les temps modernes, 2009, Micheline B. Servin (Cairn.info)
La robe lamée était-elle belle au moins ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Elle se fait femme-objet avec sa robe usée, de couleur incertaine, en soie et décolletée, ses chaussures en lamé or et son chapeau.L'en-je lacanien, 2009, Jacqueline Patouet (Cairn.info)
Leur aspect était à la fois riche et printanier : couleurs fortunées de fraises, de pourpres orangés, de lilas ivoirins, de verts d'eau, avec des broderies, des lamés, des dentelles.Eugène Demolder (1862-1919)
Elle avait commandé, pour ce bal, une robe lamée qui doit lui aller comme un bijou.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le costume blanc de la fée est de forme orientale, tissé et lamé d'argent.Pierre Loti (1850-1923)
On croirait une créature digne de la mythologie, née de l'accouplement monstrueux de la patronne en pull-over lamé d'or et du berger allemand affalé sur le parquet du comptoir.Vacarme, 1999, Jean-François Poirier (Cairn.info)
La confirmation ne tarde pas : la robe en lamé de la photo est bien celle dont le squelette de la troisième tombe est revêtu.Ouest-France, Dominique LABARRIERE, 23/07/2017
Elle, vêtue de la splendide robe en lamé, lui portant un spencer blanc.Ouest-France, Dominique LABARRIERE, 06/08/2017
L'ancien velours rouge des murs, lamé d'or, prenait un reflet de brasier, un ton de braise vive.Émile Zola (1840-1902)
Le lamé, tissage de fils métalliques, démocratise le glamour dans les années 1920.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 27/12/2015
Métallisé ou lamé, avec un fil de lurex mais aussi bijouté, en crochet ou volanté, le maillot devient une pièce importante du vestiaire estival.Ouest-France, Bernardette BOURVON, 03/07/2018
Mais rendez-le à lui-même : il arborera le chupen, la ceinture bleue et le chapeau lamé d'argent.Charles le Goffic (1863-1932)
Show allCollapse
Sentences with the word lamée
Un vert s'arque, selon règle sourde du marbre, et lamée lente, lente (en peinture, l'amour, à matière semblée, ou fromage : un seul phasme, fracté : de l'empassionnement).Po&sie, 2019, Guillaume Artous-Bouvet (Cairn.info)
Six danseurs, dont l'un porte une jupe verte à plis, et danseuses, une cantatrice qui se déplace sur le pourtour de la scène en longue robe lamée.Les temps modernes, 2009, Micheline B. Servin (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LAMÉ, ÉE adj.
Terme de Manufacture. On dit d'un drap d'or ou d'argent, qu'il est frisé, broché & lamé d'or & d'argent.
Historical definition of LAME s. f.
Piece de metail battuë & estenduë en long, ou en large, en sorte qu'elle soit mince & deliée. Une lame de plom bien mince couchée de plat n'enfonce point dans l'eau. La ceruse est faite de lames de plomb, le verd de gris, de lames de cuivre trempées dans le vinaigre. LAME, est aussi cette partie de fer mince & estenduë qui pique & qui tranche, dont on fait les espées, les couteaux. Cette espée a une bonne lame, qui plie bien, qui est bien vuidée. Lame à arreste, à dos, à demi-dos. Les couteaux d'Angleterre sont estimés pour leurs lames. Une lame d'acier de Damas. Cette lame sera plustost cassée que faussée. On appelle aussi lame, la largeur d'un clou à ferrer les chevaux. En termes d'Anatomie, on dit les deux lames ou tables du crane, en parlant de son espaisseur, qui est double, come s'il estoit composé de deux os appliqués les uns sur les autres. LAME, signifie aussi de l'or & de l'argent vray, ou faux qui est tellement mince & estroit, qu'on l'applique dans les dentelles sans estre tortillé autour du fil, afin de luy conserver tout son brillant. Les broderies où il y a beaucoup de lames & de paillettes brillent plus que les autres. LAME, en termes de Marine, se dit des houles ou vagues de la mer qui coulent les unes sur les autres. La tempeste estoit si forte, que les lames de mer entroient dans le vaisseau. LAME, en termes de Monnoye, se dit des matieres d'or ou d'argent qui se jettent dans des chassis disposés à cet effet avec du sable preparé & bien battu. LAME, est aussi une partie du mestier de Tisserant, qui sert à hausser & a baisser l'estain pour faire courir à travers la navette. En quelques lieux on l'appelle aussi peigne. On appelle proverbialement & bassement. Une bonne lame, une fine lame, une personne fine, & adroitte ; & ne se dit qu'en mauvaise part, principalement quand on dit d'un ton admiratif, La bonne Lame !
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.