Email catcher

vague

definition

Definition of vague ​​​ nom féminin

Inégalité de la surface d'une étendue liquide (mer, lac…) due aux courants, au vent ; masse d'eau qui se soulève et s'abaisse. ➙ flot, houle, lame. Le bruit des vagues. Une grosse vague.
Mouvement (comparé à celui des flots). Une vague d'enthousiasme. ➙ courant, mouvement.
locution, au figuré Faire des vagues, des remous, de l'agitation. La nouvelle vague : la dernière génération ou tendance.
Vague de chaleur, de froid : afflux de masses d'air chaud, froid.
Masse (de personnes, de choses qui se répandent brusquement). Vagues d'immigration.
Surface ondulée. Les vagues de sa chevelure.

Definition of vague ​​​ adjectif

Terrain vague, vide de cultures et de constructions, dans une ville.

Definition of vague ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Que l'esprit a du mal à saisir, mouvant, mal défini, mal établi. ➙ confus, imprécis, incertain ; flou, indéfini. Il m'a donné des indications vagues. Elle est restée vague. ➙ évasif. (avant le nom) Insuffisant, faible. De vagues connaissances d'anglais.
Regard vague, qui exprime des pensées ou des sentiments indécis. ➙ distrait.
Perçu d'une manière imparfaite. ➙ indéfinissable. On apercevait une silhouette vague, une vague silhouette (opposé à distinct, net).
Qui n'est pas ajusté, serré. Manteau vague.
(avant le nom) Dont l'identité précise importe peu ; quelconque, insignifiant. Un vague cousin.
nom masculin
Ce qui n'est pas défini, fixé (espace, domaine intellectuel, affectif). Regarder dans le vague. Rester dans le vague : ne pas préciser sa pensée.
locution Vague à l'âme : état mélancolique.
adjectif Le nerf vague : le nerf pneumogastrique (à cause de ses ramifications en tous sens).

synonyms

Synonyms of vague adjectif

collocations

examples

Sentences with the word vague

Cette nouvelle vague - cette rupture paradigmatique – sera fort probablement caractérisée par l'omniprésence de l'écoterrorisme.Sécurité et stratégie, 2010, Benoît Gagnon (Cairn.info)
Le surfcasting est une pêche à la ligne dans les vagues.Ouest-France, 08/07/2017
En première vague, ce sont les patients les plus fragiles qui sont touchés.Ouest-France, 01/04/2020
Ceci permettra d'éviter la répétition des vagues d'immigration massive.Europarl
Cette pratique a cependant suscité une vague d'opposition, tant pour des raisons sociales que de santé.Flux, 2002, David Hall (Cairn.info)
Cette notion reste vague, car il y a de multiples façons de s'adapter au monde qui nous entoure.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Avez-vous l’intelligence naturaliste ? »
Ils y dérivent pendant des années, lentement décomposés par le soleil et les vagues.Géo, 03/12/2015, « Un océan de plastiques »
Des vagues d'immigration sont sur le point de nous submerger.Ouest-France, 22/04/2020
Cette diéologie superficielle est devenue sous-jacente, à la fois vague et implicite.Le Monde Juif, 1952, Arnold Mandel (Cairn.info)
L'enseigne, associée à un soleil et une vague, restera sur la façade jusqu'en 1992.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 11/11/2019
Le mentoring est une notion vague de soutien entre professionnels.Capital, 17/07/2018, « Mentorer : quelle signification ? dans quel cas l'employer ? »
Alors que les experts pensaient que la vieille ville avait probablement été brisée par les vagues et emportée, il semblerait qu'il n'en soit rien.Géo, 02/03/2022, « Dunwich, le village britannique englouti sous les eaux »
Cette position initiale des médias traditionnels va déclencher la vague de médiactivisme dont ils seront la cible des critiques.Le Temps des médias, 2020, Nina Santos (Cairn.info)
Buguet ouvre les yeux, ses lèvres remuent, il saisit la robe d'un geste vague.Eugène Demolder (1862-1919)
Les vagues de suppression de postes s'enchaînent depuis une trentaine d'années, alors même que la forêt est au cœur des objectifs climatiques.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 22/02/2021
Cette mise en garde est sûrement valable mais demeure assez vague quant aux critères permettant de la respecter.Revue de la Société Française de Gestalt, 2011, Marc-Simon Drouin (Cairn.info)
Ce n'est plus une vague, c'est une véritable déferlante !Ça m'intéresse, 20/03/2021, « Le chanvre, la plante aux mille vertus »
Certes, il est encore trop tôt pour savoir si cette curiosité aboutira à une réelle vague de ventes dans les mois à venir.Capital, 14/05/2020, « Immobilier : ces petites villes où trouver des pavillons verts… »
Cette notion, plus que vague en théorie, l'est encore plus en pratique.Plein droit, 2004 (Cairn.info)
Et qui prennent en compte la vague verte de ces dernières semaines.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 08/09/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VAGUE adj. m. & f.

Estenduë de terre qui n'est point cultivée. Des terres vaines & vagues, c'est à dire, une grande étenduë de terres qui ne rapportent rien, qu'on laisse en friche. On le dit aussi de l'air & des eaux, entant qu'on les conçoit de grande étenduë. Les Planetes se meuvent dans ce grand espace vague qui s'étend jusqu'au Firmament.
 
VAGUE, se dit aussi figurément en choses spirituelles & morales. Il nous a fait un discours vain & vague, qui n'aboutissoit à rien, qui ne prouvoit rien. Il a fait une proposition trop vague, en termes generaux, sur laquelle on ne peut rien conclurre. Le sujet qu'il a entrepris de traitter est trop vague, il le faut renfermer dans des bornes plus étroites.
 
VAGUE-MAISTRE, en termes de Guerre, est un Officier qui a soin de faire charger, atteler, & deffiler le bagage d'une armée, afin qu'il marche en bon ordre. Il y a un Vague-Maistre General, un pour chaque ligne d'infanterie, un pour chaque aisle de cavalerie. Il y en a même un pour chaque brigade, pour chaque regiment.

Historical definition of VAGUE s. f.

Elevation de la surface de l'eau, qui se fait par l'agitation du vent. Les vagues poussent un vaisseau tantost dans les nuées, tantost dans les abismes. Le Pilote a abandonné le vaisseau, & le laisse aller à la merci des vagues.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens et l’origine de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week