Email catcher

languissant

definition

Definition of languissant ​​​ , languissante ​​​ adjectif

vieux Faible, mourant.
littéraire ou par plaisanterie Qui exprime la langueur amoureuse. ➙ alangui. Un regard languissant.
Qui manque d'énergie, de vie. Un récit ennuyeux et languissant. ➙ morne.

synonyms

Synonyms of languissant, languissante adjectif

in the sense of langoureux
in the sense of nonchalant

examples

Sentences with the word languissant

La première condition est bien la santé ; mais même dans un état languissant, certains livres peuvent rouvrir la porte par où s'épanche l'imagination.Eugène Delacroix (1798-1863)
Sa parole était rare, une coupe opportune dans la conversation languissante, et on repartait de plus loin, les obstacles franchis sans s'en apercevoir.Chimères, 2019, Anne Querrien (Cairn.info)
Pour les entreprises, l'heure n'est pas non plus à l'investissement : les capacités de production restent fortement excédentaires face à une demande privée languissante.Alternatives Internationales, 2009, Sandra Moatti (Cairn.info)
En revanche, on ne compte plus les femmes languissantes, assises ou debout, regardant la fenêtre ou plutôt ce que la fenêtre permet de voir.Revue française de psychanalyse, 2017, Anne Cauquelin (Cairn.info)
Sur son joli visage il y avait quelque chose de languissant.Paul Féval (1816-1887)
Le rythme est languissant et l'on parle de la vie du moribond et de sa relation avec le chanteur.Cahiers d'anthropologie sociale, 2014, Aparecida Vilaça, Eveline Jacobs, Oiara Bonilla (Cairn.info)
Le premier acte est pourtant quelque peu languissant et l'action ne s'anime, si l'on peut oser ce mot, que sur la fin du deuxième acte.Ouest-France, Gérard PERNON, 17/10/2013
Comment laissez-vous la fidèle épouse si longtemps veuve et languissante ?...Jules Michelet (1798-1874)
Puis, quand il les vit languissants, découragés, malades d'ennui, il s'en débarrassa par un coup hardi.Jules Michelet (1798-1874)
Quel est ce pressentiment qui vient sourdre du cœur, éteignant le souffle languissant de la mélancolie ?Études Germaniques, 2011, Augustin Dumont (Cairn.info)
Descriptions languissantes qui ne parviennent pas à finir.Littérature, 2010, Pierre-Marie Héron (Cairn.info)
Chacun des deux personnages laisse l'autre sur sa faim et la conversation se fait languissante.Commentaire, 2010, Jacques Julliard (Cairn.info)
La première partie de l'ouvrage, interprétée sans dynamisme par des chanteurs qui ne parviennent pas à enlever la pièce, est du coup quelque peu languissante.Ouest-France, Gérard PERNON, 03/02/2014
Et toujours métaphoriquement, le verbe s'emploie pour les cloches et les instruments de musique qui produisent des sons tristes, languissants.Langages, 2006, Mariana Tutescu (Cairn.info)
Y est recommandée la contemplation des cinq plaies qui manifestent un quintuple amour : inspirant, respirant, aspirant, soupirant, languissant.Nouvelle revue théologique, 2010 (Cairn.info)
Les relations ainsi dynamisées étaient languissantes auparavant, souvent décrites comme en sommeil.Flux, 2004, Benoît Lelong (Cairn.info)
Une dernière hypothèse se rapporte à l'étude de la santé mentale languissante comme un facteur potentiel de risque de la maladie mentale.L'information psychiatrique, 2010, Hélène Provencher, Corey L.M. Keyes (Cairn.info)
Il me parut grandi, mais faible et languissant d'un coup d'épée qu'il avait reçu dans la poitrine.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Quand ton regard deviendra languissant, sera-ce de tendresse ou de lassitude ?Paul Mariéton (1862-1911)
Hors de là sa vie est languissante, incertaine, effacée.Stendhal (1783-1842)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LANGUISSANT, ANTE part. & adj.

Qui languit. Les soldats languissans sur le champ de bataille prient par pitié qu'on les acheve. Il y a trois ans que ce paralitique est languissant dans son lit. Il a dit adieu à ses amis d'une voix triste & languissante.
 
LANGUISSANT, se dit aussi en Morale, des passions & des ouvrages d'esprit. Les amans se jettent des regards tendres & languissans. Le stile de cet Orateur, les vers de ce Poëte sont foibles & languissants.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.