Email catcher

morne

definition

Definition of morne ​​​ adjectif

Qui est d'une tristesse ennuyeuse. ➙ abattu, morose, sombre, triste. Un air morne et buté.
(choses) Triste et maussade. Un temps morne.

Definition of morne ​​​ nom masculin

aux Antilles Petite montagne isolée, de forme arrondie.

synonyms

Synonyms of morne adjectif

in the sense of abattu
in the sense of monotone

examples

Sentences with the word morne

Elle pleura des larmes mornes et lentes, de pauvres larmes de vieille en face de sa vie misérable, étalée devant elle sur cette table.Guy de Maupassant (1850-1893)
Un temps orphelin, sans différence, non seulement morne comme le plat pays mais bloqué sur le sillon d'un 33 tours.A contrario, 2016, Philip Evans Clark (Cairn.info)
Du côté de la majorité présidentielle, c'est morne plaine.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, Alexis BOISSELIER, 21/02/2024
Le climat de l'enfance est morne, ponctué par des accès violents, les cris du père, et sa préoccupation à défendre sa mère qui était infirmière.Revue française de psychosomatique, 2012, Pascale Blayau (Cairn.info)
Le jeune loup se prend un jour à regarder sa meute d'un œil morne.Capital, 19/02/2013, « Identifiez vos véritables envies professionnelles »
Ne plus se résigner à la vie morne de la société de consommation, créer du lien tout en combattant notre bêtise qui, toujours, nous menace.Ballast, 2015, Julien Chanet (Cairn.info)
Tout cela appelle de ma part quelques réflexions que je présenterai de manière souriante, pour égayer un peu nos mornes séances, mais qui vont tout de même assez loin.Europarl
C'était vers la fin de cette morne année de 1878, au mois de décembre.Paul Bourget (1852-1935)
Jusqu'à quatre heures, il était morne et sans énergie.Georges Ohnet (1848-1918)
Un habitat pauvre a squatté les pentes entre les ravines et les mornes.Informations sociales, 2014, Florian Boury (Cairn.info)
Le ciel morne et blanc, qui occupe le quart supérieur de la feuille, ajoute à la tristesse du dessin et renforce son aspect désertique.Bulletin de psychologie, 2013, Christine Condamin, Coralie Diere (Cairn.info)
Si côté paillettes, l'édition était un peu morne, les salles étaient remplies.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 09/09/2023
Côté commerce, depuis les années 1970, c'est morne plaine.Ouest-France, Alex BILLET, 18/09/2023
Et ce matin-là, elle est un peu morne.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 19/08/2024
Elles habillent les façades mornes de la cité du viaduc et égaient le quotidien de ses habitants.Ouest-France, Juliette PENN, 21/08/2023
Les jeunes pharmaciennes n'ont pas flanché, pendant la pandémie, entre les réquisitions et une vie étudiante plus morne que jamais.Ouest-France, Marie LENGLET, 02/08/2022
Les mêmes que celles qui refrichaient les plantations, traçaient des sentiers sur les mornes, donnaient des noms aux pics et aux abîmes.Africultures, 2014, Carpanin Marimoutou (Cairn.info)
La cave avait repris son aspect triste et morne.Hector France (1837-1908)
Après les premières exclamations, toute la famille garda un morne silence.Alfred de Musset (1810-1857)
La routine qui nous attend, le travail et parfois même la vie de famille peuvent sembler ternes, mornes ou superficiels.Capital, 31/12/2020, « Tout plaquer pour changer de vie, une fausse bonne idée ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MORNE adj. masc. & fem.

Qui est d'humeur sombre, triste & taciturne. Il se faut deffier des esprits, des humeurs mornes. On appelle aussi couleurs mornes des couleurs sombres & peu éclatantes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week