Email catcher

laquais

definition

Definition of laquais ​​​ nom masculin invariable

anciennement Valet portant une livrée.
Personne servile. ➙ larbin.

synonyms

Synonyms of laquais nom masculin

in the sense of valet
in the sense of larbin

examples

Sentences with the word laquais

Sous l'empereur c'étaient des rois, sous lui ce sont des laquais.Victor Hugo (1802-1885)
Ces deux sœurs estiment d'ailleurs devoir être traitées comme des grandes de ce monde et s'indignent du peu de diligence dont font preuve leurs laquais à leur égard.Reliance, 2005, Ève Gardien (Cairn.info)
Les laquais qu'il place au pouvoir quand il gagne la bataille resteront des ennemis de la démocratie.Mouvements, 2011, Samir Amin (Cairn.info)
Au quatrième étage, un laquais s'était jeté par la fenêtre.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2015, Patrick Wald Lasowski (Cairn.info)
Les conservateurs ont toujours été les laquais des grands propriétaires terriens.Europarl
En l'absence du laquais, on devrait se contenter de garder la serviette jusqu'à ce qu'un serviteur paraisse pour vous en défaire.Dix-septième siècle, 2013, Erec R. Koch (Cairn.info)
La compagnie des laquais ne fut pas la moins brillante et dut être la plus protégée.Émile Vincens (1764-1850)
Un des laquais avait couru avertir un médecin.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Elle désire que nous n'ayons point de rapports avec les laquais.George Sand (1804-1876)
La critique, quand elle se fait le chantre du marché, peut ainsi conduire à une forme de pouvoir (mais un pouvoir de laquais).Les temps modernes, 2013, Thierry Guichard (Cairn.info)
Foin des limousines des laquais limousins, la voiture de rêve est celle où l'on peut être seule, et se retrouver dans l'enfance, avec ses enfants.Les cahiers de médiologie, 2001, France Renucci (Cairn.info)
Ou comme les laquais des totalitarismes l'ont fait des gens qui pensaient de manière différente de l'idéologie dominante.Études Tsiganes, 2008, Marcel Courthiade (Cairn.info)
Sa condition de laquais le relègue à un rôle où il ne saurait a priori être considéré par cette jeune fille de son âge autrement que comme un subalterne.Revue du MAUSS, 2021, Stéphane Corbin (Cairn.info)
Un laquais se contenta, il y a quelque temps, de danser sur l'échafaud où il allait être roué.Dix-septième siècle, 2015, Laurence Plazenet (Cairn.info)
Les gardes du corps sont de véritables laquais d'ancien régime qui s'identifient aux puissants qu'ils servent.Problèmes d'Amérique latine, 2018, Gilles Bataillon (Cairn.info)
Deux valets de pied étaient assis sur les planches des laquais à l'arrière.Napoleonica. La Revue, 2022, Jacques Jourquin (Cairn.info)
Il se détourne d'elles pour appeler ses laquais qui ne sont pas présents sur scène (et qui, bien entendu, n'existent même pas).Dix-septième siècle, 2016, Michael Hawcroft (Cairn.info)
Les laquais m'ont pris par les épaules et m'ont chassé !Albert Delpit (1849-1893)
Un laquais arrive, elle lui demande d'une voix tremblante où est monsieur le comte.Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Nous y prîmes un air grave, pendant que les laquais demeurèrent à nous servir.Abbé Prévost (1697-1763)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LAQUAIS subst. masc.

Valet roturier qui suit à pied son Maistre, & qui porte ses livrées. On a fait sagement d'oster les espées aux laquais. Les pages & les laquais estoient sujets à s'attrouper pour faire violence au peuple. Les femmes se sont mises sur le pied d'avoir de grands laquais : autrefois elles n'en avoient que de petits. Fauchet tient que ce mot vient de naquet, signifiant autrefois valet allant à pied. D'autres disent que le mot est Basque, signifiant serviteur, parce que les meilleurs valets de pied viennent de ce pays-là. Menage adjouste que lac, ou loc en langue Ethiopique signifie un valet, que les Bas-Bretons disent laques en ce sens. D'autres croyent que ce mot vient par Metathese de l'Hebreu jalac, qui signifie profectus est pedissequus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.