Email catcher

laquais

définition

Définition de laquais ​​​ nom masculin invariable

anciennement Valet portant une livrée.
Personne servile. ➙ larbin.

synonymes

Synonymes de laquais nom masculin

au sens de valet
au sens de larbin

exemples

Phrases avec le mot laquais

La critique, quand elle se fait le chantre du marché, peut ainsi conduire à une forme de pouvoir (mais un pouvoir de laquais).Les temps modernes, 2013, Thierry Guichard (Cairn.info)
La compagnie des laquais ne fut pas la moins brillante et dut être la plus protégée.Émile Vincens (1764-1850)
Ou comme les laquais des totalitarismes l'ont fait des gens qui pensaient de manière différente de l'idéologie dominante.Études Tsiganes, 2008, Marcel Courthiade (Cairn.info)
Les laquais qu'il place au pouvoir quand il gagne la bataille resteront des ennemis de la démocratie.Mouvements, 2011, Samir Amin (Cairn.info)
Mais la croissance reviendrait-elle demain que les exploiteurs et leur laquais politiques ne rendraient rien de ce qu'ils ont volé au monde du travail au nom des difficultés d'aujourd'hui.Ouest-France, 20/03/2014
Nous y prîmes un air grave, pendant que les laquais demeurèrent à nous servir.Abbé Prévost (1697-1763)
Elle désire que nous n'ayons point de rapports avec les laquais.George Sand (1804-1876)
Les conservateurs ont toujours été les laquais des grands propriétaires terriens.Europarl
Un des laquais avait couru avertir un médecin.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Elle les a d'abord traitées comme des laquais de l'impérialisme.Outre-Mers, 2016, Hartmut Elsenhans (Cairn.info)
Elle tente de lui échapper, mais il envoie ses cochers et laquais l'immobiliser dans sa chambre.Clio. Histoire, femmes et sociétés, 2020, Marion Philip (Cairn.info)
Il ne viendrait à l'idée de personne de siffler un laquais explicatif à l'issue de la projection pour lui demander des éclaircissements.Esprit, 2010, Stéphane Breton, Olivier Mongin (Cairn.info)
Un laquais arrive, elle lui demande d'une voix tremblante où est monsieur le comte.Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Sous l'empereur c'étaient des rois, sous lui ce sont des laquais.Victor Hugo (1802-1885)
Les laquais m'ont pris par les épaules et m'ont chassé !Albert Delpit (1849-1893)
Au quatrième étage, un laquais s'était jeté par la fenêtre.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2015, Patrick Wald Lasowski (Cairn.info)
Les gardes du corps sont de véritables laquais d'ancien régime qui s'identifient aux puissants qu'ils servent.Problèmes d'Amérique latine, 2018, Gilles Bataillon (Cairn.info)
En l'absence du laquais, on devrait se contenter de garder la serviette jusqu'à ce qu'un serviteur paraisse pour vous en défaire.Dix-septième siècle, 2013, Erec R. Koch (Cairn.info)
Le mythe du laquais a peu à peu contribué à faire du tourisme un secteur dont le poids économique est resté méconnu du grand public.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2015, Julien Barnu (Cairn.info)
Au final, il remplira quatre rôles : marquis, révolutionnaire, accusé de chouannerie et laquais.Ouest-France, 18/07/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LAQUAIS subst. masc.

Valet roturier qui suit à pied son Maistre, & qui porte ses livrées. On a fait sagement d'oster les espées aux laquais. Les pages & les laquais estoient sujets à s'attrouper pour faire violence au peuple. Les femmes se sont mises sur le pied d'avoir de grands laquais : autrefois elles n'en avoient que de petits. Fauchet tient que ce mot vient de naquet, signifiant autrefois valet allant à pied. D'autres disent que le mot est Basque, signifiant serviteur, parce que les meilleurs valets de pied viennent de ce pays-là. Menage adjouste que lac, ou loc en langue Ethiopique signifie un valet, que les Bas-Bretons disent laques en ce sens. D'autres croyent que ce mot vient par Metathese de l'Hebreu jalac, qui signifie profectus est pedissequus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.