Email catcher

laque laqué

definition

Definition of laque ​​​ nom

nom féminin
Matière résineuse d'un rouge brun extraite d'arbres d'Extrême-Orient.
Vernis chimique.
Produit que l'on vaporise sur les cheveux pour les fixer. Une bombe de laque.
nom masculin ou féminin Vernis préparé avec la résine d'arbre à laque.
nom masculin Objet d'art en laque. Un beau laque.

Definition of laqué ​​​ , laquée ​​​ adjectif

Enduit de laque. Bibelot laqué.
Fixé par de la laque. Cheveux laqués.
Cuisine Canard laqué, badigeonné d'une sauce aigre-douce pendant la cuisson.

synonyms

Synonyms of laque nom féminin

examples

Sentences with the word laque

Remarquons que les boîtes en laque ne sont presque jamais signées, tandis que les boîtes à médecine le sont presque toujours.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Ses propres compétences et la fréquentation de spécialistes de chimie industrielle lui permettent de concevoir des laques colorées sans danger pour les enfants.Le Mouvement Social, 2020, Gabriel Galvez-Behar (Cairn.info)
Et les applaudissements viennent saluer la nouvelle coiffure, née en quelques coups de peigne et giclées de laque.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 04/11/2012
La qualité du ponçage et la finesse de la laque doivent rendre l'objet doux au toucher et ne présenter aucune aspérité.Cahiers d'anthropologie sociale, 2006, Sandra Revolon (Cairn.info)
Autre mélange avec le ton vermillon clair et laque : ton sanguine charmant.Eugène Delacroix (1798-1863)
La laque charrie une durée qui n'a plus cours.Ligeia, 2021, Martine Salzmann (Cairn.info)
La table, c'était un vaste quadrilatère en laque noire.Jules Verne (1828-1905)
Certains insecticides, certains produits ralentissant la propagation des flammes et même certaines laques peuvent être dangereux et il y a lieu de s'en méfier.Europarl
Et nous retrouvons encore dans la vitrine quelques objets des séries décrites, mais en d'autres matières que le laque.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Ainsi l'ocre, le vermillon, la laque, le stil de grain sont des couleurs.Dix-huitième siècle, 2019, Charlotte Guichard (Cairn.info)
De plus, le coût des procédures de protection du stock contre l'envol (par arrosage ou application d'un certain type de laque) était assez faible.Géographie Économie Société, 2012, Cyril Decouzon, Muriel Maillefert (Cairn.info)
Ici et là on se prête des barrettes, un peu de laque, on s'échange des épingles, et on admire le résultat dans le miroir.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 09/07/2022
Un seul conseil : avoir une petite bombe de laque sur soi et éviter la pluie.Ouest-France, Véronique MOSSER, 27/12/2014
Vu les tonnes de laque utilisée, ce serait peut-être mieux.Ouest-France, Virginie PACAUD, 04/02/2015
La laque, il y en a partout aujourd'hui.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 09/07/2022
Elle prend ensuite le relais et les laque.Ouest-France, Anne KIESEL, 10/08/2017
Et l'asphalte vernissée, lisse comme une laque et lasse comme une relique.Romantisme, 2016, Clément Dessy (Cairn.info)
La chambre est riche et pareille en tout au cabinet ; on y voit des glaces et des livres amusants sur des tablettes de laque.Gaston Maugras (1850-1927)
Une assiette de laque présentait les cartes des voisins.Robert de Montesquiou (1855-1921)
Pourtour et intérieur de la boîte, laque d'or mat.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Show allCollapse

Sentences with the word laqué

Jean resta seul dans un tout petit salon aux fenêtres cintrées et basses, drapées de la même soie bleue banale qui couvrait les divans et quelques meubles laqués.Alphonse Daudet (1840-1897)
Chacune d'elles se trouve, effectivement, équipée de stores à lames d'aluminium laqué.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2020, Alice Beiglig (Cairn.info)
Elle a remporté son coup de cœur : un bureau à gradins laqué gris.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 29/10/2021
Ses pieds aux ongles laqués, jouaient avec des mules blanches ornées de cygne.Vingtième siècle, 2011, Christian Jouhaud (Cairn.info)
Sur un petit bureau laqué de blanc, une bougie oubliée brûlait encore, parmi des feuillets manuscrits, des lettres toutes prêtes dans des enveloppes aux monogrammes dorés.Pierre Loti (1850-1923)
Il inclut par exemple des instruments de musique en bois laqué et incrusté de facture luxueuse.Monde chinois, 2012, Antoine Gournay (Cairn.info)
La portion est identifiée par deux portails en acier laqué noir, à l'intérieur desquelles des travaux de végétalisation ont été réalisés.Ouest-France, Nicolas COSSIC, 18/09/2023
Elle s'était assise sur un banc sculpté, en bois laqué rouge et or, et regardait encore cet objet caché dans sa main.Judith Gautier (1845-1917)
Une grande porte en laqué blanc et à bouton de cuivre ouvragé s'offrait en face de moi.Arnould Galopin (1863-1934)
Cette production de papier peint laqué reste encore mal connue.L'Année balzacienne, 2017, Anne Forray-Carlier (Cairn.info)
Un soupirant pouvait s'embraser à la vue d'une manche dépassant de la pénombre ou au simple bruissement de la soie derrière un paravent laqué.Books, 2017, Ian Buruma (Cairn.info)
La magie de la couleur opère, et change complètement l'apparence du meuble, laqué ou laissé naturel.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 02/10/2021
Attention à ne pas confondre : neuf ne signifie pas forcément laqué moderne !Ouest-France, Mathilde LECLERC, 04/10/2014
Le polymère organique laqué va-t-il supplanter l'aluminium dans la fabrication de fenêtres ?Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, Rose-Marie DUGUEN, Julie DURAND, 30/11/2022
Le bois a toujours la préférence, qu'il soit naturel, laqué blanc ou noir.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 31/03/2019
Des panneaux de verre soufflés puis passés à la feuille d'or donnent l'ambiance, tout comme ceux en aluminium laqués.Ouest-France, Benoit ROBERT, 19/08/2022
Les éléments de maçonnerie en allège, les éléments de vitrage ou de ventilation sont constitués de composants modulaires en acier, béton peint ou aluminium, ou aluminium laqué.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2011, Maïa Rabinowitz (Cairn.info)
Petit couvercle de bois naturel laqué, au bouton de corne et de nacre.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Ivoire dont le mince relief est peint et laqué en or.Edmond de Goncourt (1822-1896)
C'est ainsi que celui-ci est décoré de gardes de sabre de métaux divers, mêlées à des coquilles laquées.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LAQUE s. f.

Espece de gomme dont on fait la cire d'Espagne. Elle se fait aux Indes par un concours d'une infinité de petits moucherons qui s'amassent sur de petits bastons gluans qu'on dispose exprés pour les y attirer, & qu'on ratisse ensuitte. Il y a aussi une gomme laque qui dégoutte des arbres qui sont dans les païs de Siam, Cambodiau Pegu, &c. on fait de la fine laque de l'extrait, ou de la lie de la cochenille, qui sert aux teintures.
 
La laque ou lacca des Apothicaires est, au dire de Mathiole, ce que les Latins appellent cancamum C'est une gomme rousie qui vient d'Arabie, qui est claire presque semblable à la myrrhe, qui environne les rameaux d'un arbre à nous inconnu. Les Teinturiers en soye s'aident fort de cette gomme en leurs teintures. Ils appellent aussi lacca, ce qui reste au fond de la chaudiere où ils teignent leurs draps. Le même Auteur dit qu'outre la laque naturelle, il s'en fait de la lie & fondrée de plusieurs teintures pour les Peintres ; qu'il s'en fait aussi de graine de pimpernelle de Levant, qu'il appelle charmes ou chermesin, dont on fait la teinture d'escarlate, que les autres Auteurs appellent cochenille.
 
LAQUE, est aussi une certaine gomme précieuse qui vient de la Chine, & qui est de couleur rouge. Elle vient à une espece de Cerisier. On devroit l'escrire laac, qui est le nom que les Chinois donnent à cette gomme.
 
On appelle aussi laque artificielle, une substance colorée qu'on fait en France, & qu'on tire des fleurs, comme la jaune de la fleur de genest, la rouge du pavot, la bleuë de l'iris ou de la violette, &c. On tire les teintures de ces fleurs, en les faisant distiller plusieurs fois avec de l'eau de vie, ou bien en les faisant cuire à feu lent dans une lescive de soude & d'alun. Elle sert aux Enlumineurs.
 
On fait aussi la laque artificielle avec du bresil bouilli dans de la lescive de cendres de sarments de vigne, en y adjoustant un peu de cochenille & de terramerita, de l'alun calciné, & un peu d'arsenic qu'on incorpore dans des os de seche pulverisez, dont on fait de petites tablettes qu'on fait secher sur la carte. Si on la veut fort rouge, on y adjouste du jus de citron. Si on la veut brune, on y met de l'huile de tartre. On en fait aussi avec des tontures d'escarlate bouillies dans la lescive de cendre gravelée, ou de tartre calciné. La laque colombine se fait avec du bresil de Fernambourg trempé dans du vinaigre distillé pendant un mois, meslé avec de l'alun incorporé dans des os de seche. Le marc de la laque colombine fait un beau couleur de pourpre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Poll of the week