Email catcher

laque laqué

Définition

Définition de laque ​​​ nom

nom féminin
Matière résineuse d'un rouge brun extraite d'arbres d'Extrême-Orient.
Vernis chimique.
Produit que l'on vaporise sur les cheveux pour les fixer. Une bombe de laque.
nom masculin ou féminin Vernis préparé avec la résine d'arbre à laque.
nom masculin Objet d'art en laque. Un beau laque.

Définition de laqué ​​​ , laquée ​​​ adjectif

Enduit de laque. Bibelot laqué.
Fixé par de la laque. Cheveux laqués.
Cuisine Canard laqué, badigeonné d'une sauce aigre-douce pendant la cuisson.

Synonymes

Synonymes de laque nom féminin

vernis

Exemples

Phrases avec le mot laque

La laque de garance et le blanc de plomb employés sont-ils des critères suffisants ?Revue archéologique, 2009 (Cairn.info)
Pourtour et intérieur de la boîte, laque d'or mat.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Ses propres compétences et la fréquentation de spécialistes de chimie industrielle lui permettent de concevoir des laques colorées sans danger pour les enfants.Le Mouvement Social, 2020, Gabriel Galvez-Behar (Cairn.info)
Mais, normalement, il fallait enlever la laque et le vernis avant la fusion, ce qui était impossible pour des éléments isolés parmi d'autres lots.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2015, Claire Leymonerie, Jean-Marie Pache (Cairn.info)
L'atelier de laque a ouvert jeudi 3 septembre 2020, avec quatre personnes par créneau horaire, dans le respect des règles sanitaires.Ouest-France, 05/09/2020
Entre les deux rangées, le jaune, le rouge cinabre, le massicot, la laque fine et l'outremer.Dix-huitième siècle, 2019, Charlotte Guichard (Cairn.info)
Une assiette de laque présentait les cartes des voisins.Robert de Montesquiou (1855-1921)
Autre mélange avec le ton vermillon clair et laque : ton sanguine charmant.Eugène Delacroix (1798-1863)
Plusieurs séries développent son approche de techniques, allant de laque sur plexiglas, de touches d'aérographe sur toiles ou de gravures issues d'empreintes de déchets ménagers.Ouest-France, 03/09/2020
La table, c'était un vaste quadrilatère en laque noire.Jules Verne (1828-1905)
La chambre est riche et pareille en tout au cabinet ; on y voit des glaces et des livres amusants sur des tablettes de laque.Gaston Maugras (1850-1927)
À droite, d'autres clients prennent le temps d'admirer une boîte et un miroir de laque que leur présente la marchande.Dix-huitième siècle, 2018, Guillaume Glorieux (Cairn.info)
Dès la fin des années 1990, après une parenthèse familiale, l'artiste développe sa technique en créant son propre style avec l'utilisation de la laque.Ouest-France, 27/07/2017
On ressent une maîtrise totale de la technique de la laque.Ouest-France, 30/07/2021
Remarquons que les boîtes en laque ne sont presque jamais signées, tandis que les boîtes à médecine le sont presque toujours.Edmond de Goncourt (1822-1896)
La laque offre cette matière lisse, presque brillante, aux reflets multiples.Ouest-France, 05/09/2020
Le travail consistait encore à la pose d'un papier peint à raccords droits, à une laque blanche sur une porte avec réchampis des baguettes.Ouest-France, 05/02/2015
Et nous retrouvons encore dans la vitrine quelques objets des séries décrites, mais en d'autres matières que le laque.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Certains insecticides, certains produits ralentissant la propagation des flammes et même certaines laques peuvent être dangereux et il y a lieu de s'en méfier.Europarl
Il consiste à réparer les objets brisés avec une laque recouverte de poudre d'or, pour en sublimer les brisures et la fragilité.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2018 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot laqué

Elle s'était assise sur un banc sculpté, en bois laqué rouge et or, et regardait encore cet objet caché dans sa main.Judith Gautier (1845-1917)
C'est ainsi que celui-ci est décoré de gardes de sabre de métaux divers, mêlées à des coquilles laquées.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Entre autres, sa dernière série de petites sculptures d'acier laqué, réalisées en 2020 lors du premier confinement.Ouest-France, 27/01/2021
Le bois a toujours la préférence, qu'il soit naturel, laqué blanc ou noir.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 31/03/2019
L'artiste commence à souffrir de la toxicité des produits laqués.Ouest-France, 25/04/2021
Jean resta seul dans un tout petit salon aux fenêtres cintrées et basses, drapées de la même soie bleue banale qui couvrait les divans et quelques meubles laqués.Alphonse Daudet (1840-1897)
Une grande porte en laqué blanc et à bouton de cuivre ouvragé s'offrait en face de moi.Arnould Galopin (1863-1934)
Ainsi, au-dessus de la boulangerie, récemment construite et luxueusement aménagée, se balance un énorme croissant de bois laqué imitant à s'y méprendre les véritables gâteaux.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Johanna Rothermund (Cairn.info)
Sur un petit bureau laqué de blanc, une bougie oubliée brûlait encore, parmi des feuillets manuscrits, des lettres toutes prêtes dans des enveloppes aux monogrammes dorés.Pierre Loti (1850-1923)
Elles sont ensuite poncées avant qu'une peinture en poudre ne soit appliquée par électrostatique puis cuite, donnant l'aspect laqué.Ouest-France, 18/09/2013
Petit couvercle de bois naturel laqué, au bouton de corne et de nacre.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Chacune d'elles se trouve, effectivement, équipée de stores à lames d'aluminium laqué.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2020, Alice Beiglig (Cairn.info)
Cette production de papier peint laqué reste encore mal connue.L'Année balzacienne, 2017, Anne Forray-Carlier (Cairn.info)
Pour dégraisser la dernière couche, de l'alcool avec de la gomme laquée est déposée, et suit l'application d'une mixtion avec de la colle.Ouest-France, 17/09/2013
Ivoire dont le mince relief est peint et laqué en or.Edmond de Goncourt (1822-1896)
L'entrée en scène de l'acteur nô par le couloir de bois laqué qui fait communiquer la scène principale avec les coulisses est interminable.1895, 2019, Dominique Château (Cairn.info)
Des liens hypertextes apparaissent, moins transparents, en bois laqué ou résine.Multitudes, 2009 (Cairn.info)
Elle met en scène deux parties, une blanche laquée, d'un blanc cotonneux, l'autre noire, à partir de vieilles machines à écrire, deux parties d'elle-même.Revue française de psychanalyse, 2021, Marie-France Dispaux-Ducloux (Cairn.info)
Silhouette gracile, longs cheveux, maquillage et bijoux discrets, ongles longs et laqués.Ouest-France, Laurence PICOLO, 16/06/2019
Traditionnel en bois laqué ou plus moderne en plastique coloré, il se décline en différents modèles.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 04/07/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LAQUE s. f.

Espece de gomme dont on fait la cire d'Espagne. Elle se fait aux Indes par un concours d'une infinité de petits moucherons qui s'amassent sur de petits bastons gluans qu'on dispose exprés pour les y attirer, & qu'on ratisse ensuitte. Il y a aussi une gomme laque qui dégoutte des arbres qui sont dans les païs de Siam, Cambodiau Pegu, &c. on fait de la fine laque de l'extrait, ou de la lie de la cochenille, qui sert aux teintures.
 
La laque ou lacca des Apothicaires est, au dire de Mathiole, ce que les Latins appellent cancamum C'est une gomme rousie qui vient d'Arabie, qui est claire presque semblable à la myrrhe, qui environne les rameaux d'un arbre à nous inconnu. Les Teinturiers en soye s'aident fort de cette gomme en leurs teintures. Ils appellent aussi lacca, ce qui reste au fond de la chaudiere où ils teignent leurs draps. Le même Auteur dit qu'outre la laque naturelle, il s'en fait de la lie & fondrée de plusieurs teintures pour les Peintres ; qu'il s'en fait aussi de graine de pimpernelle de Levant, qu'il appelle charmes ou chermesin, dont on fait la teinture d'escarlate, que les autres Auteurs appellent cochenille.
 
LAQUE, est aussi une certaine gomme précieuse qui vient de la Chine, & qui est de couleur rouge. Elle vient à une espece de Cerisier. On devroit l'escrire laac, qui est le nom que les Chinois donnent à cette gomme.
 
On appelle aussi laque artificielle, une substance colorée qu'on fait en France, & qu'on tire des fleurs, comme la jaune de la fleur de genest, la rouge du pavot, la bleuë de l'iris ou de la violette, &c. On tire les teintures de ces fleurs, en les faisant distiller plusieurs fois avec de l'eau de vie, ou bien en les faisant cuire à feu lent dans une lescive de soude & d'alun. Elle sert aux Enlumineurs.
 
On fait aussi la laque artificielle avec du bresil bouilli dans de la lescive de cendres de sarments de vigne, en y adjoustant un peu de cochenille & de terramerita, de l'alun calciné, & un peu d'arsenic qu'on incorpore dans des os de seche pulverisez, dont on fait de petites tablettes qu'on fait secher sur la carte. Si on la veut fort rouge, on y adjouste du jus de citron. Si on la veut brune, on y met de l'huile de tartre. On en fait aussi avec des tontures d'escarlate bouillies dans la lescive de cendre gravelée, ou de tartre calciné. La laque colombine se fait avec du bresil de Fernambourg trempé dans du vinaigre distillé pendant un mois, meslé avec de l'alun incorporé dans des os de seche. Le marc de la laque colombine fait un beau couleur de pourpre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine