vernis
definition
synonyms
examples
Sentences with the word vernis
Ces vernis gel, qui se posent en plusieurs couches, tiennent trois semaines en moyenne.Ça m'intéresse, 22/01/2021, « Les ongles, reflet de notre santé »
Ici, la réaction apparaît, le plus souvent, sous un vernis d'objectivité et sous le régime de la consigne, par un seul mot.Bulletin de psychologie, 2018, Émile Guibert, Justine Martin-Tur (Cairn.info)
Dans ses discours, pas de langue de bois ni de vernis diplomatique.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 14/11/2024
La céramique à vernis rouge pompéien, spécifique à la cuisson au four, est absente.Revue du Nord, 2005, Philippe Rollet, Xavier Deru (Cairn.info)
Un vernis menteur qu'on étale sur un morceau de bois, afin de le faire passer pour un jonc.Claude Tillier (1801-1844)
Sous le vernis des audiences de cours d'assises, les droits de la défense étaient frustes, en effet.Les cahiers de la justice, 2011, François Saint-Pierre (Cairn.info)
Je n'ai aucune confiance en cet endroit, qui donne un vernis de démocratie mais qui se compose principalement d'hommes de paille.Europarl
Les vernis amers peuvent fonctionner avec plusieurs applications par jour, mais cela échoue chez les personnes qui abandonnent trop vite ou qui s'habituent au goût.Ça m'intéresse, 09/01/2022, « Se ronger les ongles, est-ce si grave ? »
Depuis 2010, on trouve aussi sur le marché des vernis semi-permanents.Ça m'intéresse, 22/01/2021, « Les ongles, reflet de notre santé »
Du technicien au président, personne n'a vraiment de vision globale d'une problématique, puisque malgré le vernis de pluridisciplinarité, tous sont ultra spécialisés.Humanisme, 2013, Serge Muscat (Cairn.info)
Sous le vernis des dispositifs participatifs, les pouvoirs publics n'ont, jusqu'ici, jamais procédé à une réelle mise en débat de ces questions.Participations, 2021, Virginie Malochet (Cairn.info)
La pointe sèche qui griffe le vernis déposé sur la plaque de cuivre étincelante.Ouest-France, Olivier CLERC, 16/04/2023
Remplissez le verre d'eau tiède pour que le vernis reste en surface.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 10/09/2017
La suite du récit alterne la version des ex-époux sur ce vernis, ainsi que sur d'autres pages de leur vie.Ouest-France, Hubert Artus, 06/04/2023
Un vernis qui a parfois pu se craqueler.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 11/05/2023
Toutes juchées sur leurs talons aiguilles en vernis rouge, elles sourient.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 09/02/2019
Introduisant un vernis de continuité dans la bigarrure, ces devis assignent des modalités et des finalités particulières au partage des connaissances.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2015 (Cairn.info)
Des vernis à ongles aux crèmes contenant des silicones pour un toucher soyeux, de nombreux produits pourraient revoir leur formulation.Ça m'intéresse, 22/02/2021, « Cosmétiques : le bio a-t-il tout bon ? »
On l'utilisait d'ailleurs dans les vernis à ongles destinés à lutter contre l'onychophagie (se ronger les ongles).Ça m'intéresse, 13/12/2020, « Les petits secrets de l'aloe vera »
Il se dirigea lentement vers le râtelier et empoigna deux vieilles massues où quelques traces de vernis vert indiquaient encore la couleur de leur jeunesse.Fernand Vandérem (1864-1939)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of VERNIS s. m.
est une liqueur espaisse & luisante dont on se sert pour mettre sur les cartes de Geographie, & sur les tableaux pour les rendre plus éclatans, ou empêcher qu'ils ne se gastent. On fait aussi du vernis propre à enduire & colorer des ouvrages de menuiserie. Il se fait avec de la gomme de genevre que les Mores & Arabes appellent sandarax ; & parce qu'elle vient au printemps, les Latins l'ont nommée vernix. Elle a aussi le même nom en Alleman. Le vernis d'Escrivain se fait avec cette sandaraque mise en poudre subtile, dont on frotte le papier avec un pied de liévre, & cela en boit l'encre, & empêche qu'il ne s'estende. Le liquide se fait en y adjoûtant de l'huile de lin. Le vernis de la Chine qu'on fait icy se fait avec fromage de gruyere delayé en sorte qu'il soit comme de la glu, sur lequel on jette un peu de chaux vive, qu'on colore avec du cinnabre, si on le veut rouge ; ou avec du noir de fumée, si on le veut noir. Il y a plusieurs autres preparations des diverses sortes de vernis. Le vernis commun fondu avec huile de lin & aloés cicotrin, & mis sur des feuilles d'estain ou d'argent, est appellé vernis doré : c'est celuy dont on dore les cuirs & quelques bordures de tableaux. La maniere de preparer le vernis de la Chine se trouve dans le livre du Pere Kircher de China illustrata, avec le moyen de luy donner diverses couleurs, & de faire celle d'aventurine. Il y a des vernis mols & durs dont se servent les Graveurs en eau forte, dont Bosse Graveur a fait un ample Traitté. VERNIS, se dit aussi de l'enduit qu'on met sur de la poterie. Le vernis des pots de terre se fait avec du plomb fondu ; le vernis des plats de fayence avec de la potée, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.