Email catcher

lardoire

définition

Définition de lardoire ​​​ nom féminin

Brochette creuse servant à larder la viande. syn. (rare) lardoir ​​​ nom masculin.

synonymes

Synonymes de lardoire nom féminin

[vieux] brochette, hâtelet (vieux)

exemples

Phrases avec le mot lardoire

Et, maintenant, les deux jeunes gens, la tête au guichet, se communiquaient leurs réflexions, devant cette cuisine de phalanstère, où les moindres ustensiles, jusqu'aux broches et aux lardoires, devenaient gigantesques.Émile Zola (1840-1902)
Ce qui le mit plus bas que sa lardoire, ce fut son radotage pour un enfant qui se moquait de lui.Jules Michelet (1798-1874)
Une paire de longues broches, toutes chargées de lardoires et de gibier odorant, tournaient et dégouttaient sur le carré des lèchefrites, doucettement, devant le feu.Frédéric Mistral (1830-1914)
Quant au reste de la lame, le chef l'avait adroitement détourné pour s'en faire une lardoire.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LARDOIRE subst masc.

Petit instrument qui sert à larder. Il est pointu par un bout, & ouvert de l'autre pour y inserer le lardon. On en fait de cuivre & de bois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

Sondage de la semaine