largesse
definition
synonyms
Synonyms of largesse nom féminin
in the sense of générosité
in the sense of cadeau
examples
Sentences with the word largesse
Le comte loua le goût de son amie et la beauté de la statue, façon de pallier ses largesses intempestives.Paul Adam (1862-1920)
Au-delà de l'inquiétude que peut susciter la largesse des termes employés, on ne peut que s'étonner des hypothèses visées.RSC, 2020, Anne-Gaëlle Robert (Cairn.info)
Le côté branchouille s'accompagne d'une sophistication alimentaire plaisante, mais également de quelques largesses dans les tarifs.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 26/04/2024
Une grande largesse d'interprétation se présenta alors à elle.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2017, Nathalie Postic (Cairn.info)
L'objectif ultime de la réforme doit être un pacte de stabilité renforcé qui punit les largesses budgétaires et récompense les pays qui gèrent leur budget de manière responsable.Europarl
Faire un geste, c'est ce que fait l'art, témoignant des largesses de l'écrivain et du peintre, de la générosité du critique.Littérature, 2011, Jean-Claude Mathieu (Cairn.info)
Le secteur privé ne bénéficie évidemment pas de telles largesses.Capital, 28/04/2008, « Retraites : les privilèges qui survivront (discrètement) aux régimes spéciaux »
Un taux en forte hausse par rapport à 2011, où 62 % prenaient des largesses avec la législation.Capital, 31/07/2015, « Les mauvaises pratiques tarifaires des auto-écoles perdurent »
Toutes ces largesses suffiront-elles à débloquer le chantier pour une ouverture désormais promise à la fin 2021 ?Capital, 26/02/2020, « Marseille, championne de la gabegie immobilière »
Par ailleurs encore, des compagnies militaires peuvent aussi bénéficier de concessions ou de largesses du prince sur des points particuliers.Revue du Nord, 2012, Jean-Marie Cauchies (Cairn.info)
La proportionnalité des mesures est admise avec beaucoup de largesse par les deux cours d'appel.Droit et société, 2008, Hugues Dumont, Xavier Delgrange (Cairn.info)
Un premier acte timide, des largesses défensives sanctionnées et une avalanche d'opportunités en seconde période.Ouest-France, Mathéo GIRARD, 18/12/2021
Trop de largesses en défense, un manque d'efficacité au tir.Ouest-France, David GUÉZENNEC, 20/01/2024
Et ce n'était pas spécialement dû à d'éventuelles largesses chalonnaises.Ouest-France, Christophe MAZOYER, 12/02/2017
Trop pour l'opposition de gauche, qui y voit des largesses très bienveillantes à l'égard d'une association où les dégâts humains ont été lourds.Ouest-France, Philippe ECALLE, 09/12/2022
Ils sont soupçonnés d'avoir profité des largesses de la milliardaire sous forme de dons d'argent et d'oeuvres d'art se chiffrant en centaines de millions d'euros.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 26/01/2015
La largesse de l'interprétation implique que les œuvres littéraires n'y échappent pas.Revue Droit & Littérature, 2017, Baptiste Nicaud (Cairn.info)
Plusieurs rois avant lui avaient honoré les savants par des largesses.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Temps de travail, calcul de la retraite ou largesses des comités d'entreprise.Capital, 01/03/2017, « Les employeurs préférés des salariés du transport de personnes »
Pour ce qui est de la largesse, elle sert à s'assurer les cœurs de ses serviteurs.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LARGESSE subst. fem.
don, liberalité. Un Prince qui fait largesse exerce la magnificence. Les largesses des particuliers tiennent de la profusion. Les Magistrats Romains faisoient des largesses au peuple.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.