Email catcher

largesse

définitions

largesse ​​​ nom féminin

Disposition à être généreux.
souvent pluriel Don généreux (➙ large (I, 7)). Faire des largesses.

synonymes

largesse nom féminin

générosité, libéralité, prodigalité, munificence (littéraire)

[souvent au pluriel] cadeau, bienfait, don, présent

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
De son côté, sauf à rendre son obligé prisonnier de ses largesses, le donneur doit accepter que son don suscite un retour.Études, 2007 (Cairn.info)
Temps de travail, calcul de la retraite ou largesses des comités d'entreprise.Capital, 01/03/2017, « Les employeurs préférés des salariés du transport de personnes »
Pour ce qui est de la largesse, elle sert à s'assurer les cœurs de ses serviteurs.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
L'objectif ultime de la réforme doit être un pacte de stabilité renforcé qui punit les largesses budgétaires et récompense les pays qui gèrent leur budget de manière responsable.Europarl
Le comte loua le goût de son amie et la beauté de la statue, façon de pallier ses largesses intempestives.Paul Adam (1862-1920)
Son côté très cosmopolite et sa largesse d'esprit s'expriment à travers ses oeuvres.Ouest-France, 02/07/2018
Cette position était d'autant plus nécessaire que nous étions, en 2011-2012, sous le coup d'une crise qui n'autorisait pas les largesses.Le débat, 2016, François Hollande (Cairn.info)
Dans des contextes plus pacifiques, la redistribution pouvait prendre différentes formes : présents, banquets et largesses de toutes sortes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004, Jürgen Paul (Cairn.info)
Plusieurs rois avant lui avaient honoré les savants par des largesses.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Difficile, dans ces conditions, de taxer la chambre de révision d'une quelconque largesse !Histoire de la Justice, 2008, Jérôme Ferrand (Cairn.info)
Il faudra donc corriger certaines largesses pour ne pas être chocolat dimanche lors du derby.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 06/04/2021
Un taux en forte hausse par rapport à 2011, où 62 % prenaient des largesses avec la législation.Capital, 31/07/2015, « Les mauvaises pratiques tarifaires des auto-écoles perdurent »
Dans cet univers, le tout-petit est accueilli en hôte privilégié qui bénéficie des largesses des propriétaires du lieu.Enfances & PSY, 2016, Perla Serfaty-Garzon (Cairn.info)
Ils allaient également être sanctionnés par des largesses défensives criantes.Ouest-France, 22/12/2019
Toutes ces largesses suffiront-elles à débloquer le chantier pour une ouverture désormais promise à la fin 2021 ?Capital, 26/02/2020, « Marseille, championne de la gabegie immobilière »
De telles largesses ne sont pas inédites en année électorale.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 23/09/2021
Cette politique de largesses budgétaires semble avoir permis le redémarrage de l'économie états-unienne depuis 2009.Allemagne d'aujourd'hui, 2013, Laurent van De Wandel (Cairn.info)
Et il tint sa promesse, apportant la richesse à l'un, la beauté à l'autre, distribuant ainsi ses largesses à droites et à gauche.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 05/11/2013
De quoi laisser une certaine largesse dans les prochaines manœuvres sur le marché.Ouest-France, Alan DE SILVESTRI, 01/07/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LARGESSE » subst. fem.

don, liberalité. Un Prince qui fait largesse exerce la magnificence. Les largesses des particuliers tiennent de la profusion. Les Magistrats Romains faisoient des largesses au peuple.
Drôles d'expressions Mettre du baume au cœur Mettre du baume au cœur

Dans l’ancienne médecine, le baume était un calmant.

21/12/2021