larron
definition
Definition of
larron
nom masculin
vieux Voleur. Le bon, le mauvais larron, crucifiés en même temps que le Christ.
proverbe L'occasion fait le larron.
locution S'entendre comme larrons en foire, à merveille (comme des voleurs de connivence). Le troisième larron : la personne qui profite du conflit des deux autres.
synonyms
Synonyms of larron nom masculin
[vieux] voleur, cambrioleur, cleptomane, malfaiteur, pickpocket, rat d'hôtel, resquilleur, détrousseur (vieux), escamoteur (vieux), malandrin (vieux), monte-en-l'air (vieux), tire-laine (vieux), vide-gousset (vieux)
examples
Sentences with the word larron
Il étoit larron naturellement, il ne pouvoit s'empêcher de prendre ce qu'il trouvoit ; mais il le renvoyoit.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Alors, pourquoi ne pas organiser, l'occasion faisant le larron, des mini-ateliers de dessin ?Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2019, Pierre Reboul (Cairn.info)
Qui sera le troisième larron chez les pilotes ?Ouest-France, Didrick POMELLE, 04/12/2021
C'est dans cette reconnaissance que peut surgir l'assurance d'une miséricorde universelle mais toujours singulière, c'est-à-dire qui touche chacun en particulier (comme le bon larron).Nouvelle revue théologique, 2015, Alain Mattheeuws (Cairn.info)
Ilz sont larrons à merueilles de tout ce qu'ilz peuuent desrober.Jacques Cartier (1491-1557)
Un troisième larron, témoin de l'interaction apparaît, au départ, non impliqué dans les intérêts des deux autres.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2018, Yves Bodart (Cairn.info)
Il grandit vite, devint larron et aboya de toutes ses forces.Paul Margueritte (1860-1918)
Voire, voire, dit-elle, à tout ce qu'elles répondoient, ce seroit un larron.François Béroalde de Verville (1556-1626)
C'est donc en ce pays-là, où moine signifie larron ; comme en l'isle des sots, sot signifie monsieur.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Il est pauvre parmi les plus pauvres, ce qu'a bien noté le bon larron en s'adressant à lui sur la croix.Lumen Vitae, 2006, Jean-Louis Souletie (Cairn.info)
Les attachés de presse et les publicistes s'y entendent comme larrons en foire.Africultures, 2016, Soeuf Elbadawi (Cairn.info)
Le larron s'était déjà introduit dans la boulangerie du centre-ville le week-end précédent, en forçant la porte d'entrée.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 27/06/2023
À ce rythme de dingos, mieux vaut donc s'entendre entre larrons de large.Ouest-France, Olivier CLERC, 19/04/2018
C'était trop, le subterfuge ne tenait plus, ils ont pris la fuite dans une voiture, où attendait un quatrième larron.Ouest-France, Frédéric SALLE, 13/11/2020
L'occasion a fait le larron, comme on dit.Ouest-France, Denis RIOU, 22/10/2021
Seulement voilà, cette fois encore, les occasions n'ont pas fait le larron.Ouest-France, Julie BAYLE, 03/04/2016
C'est un peu l'heure du bon larron, aussi.Nouvelle revue théologique, 2009, Philippe Wargnies (Cairn.info)
Il souffrit injustement d'être pris pour un larron qu'il n'était pas.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Nous avons vu que les relations étaient autrefois chaleureuses entre le dirigeant libyen et les dirigeants européens, qui s'entendaient comme larrons en foire.Europarl
Suis-moi, afin de vérifier si ces larrons ne me donnent point de pièces de mauvais aloi.Eugène Sue (1804-1857)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LARRON, LARRONNESSE sub. masc. & fem.
Qui prend le bien d'autruy en cachette, ou avec subtilité. Un larron domestique mérite la corde. Les larrons qui se cachent la nuit dans les maisons, ou qui y entrent avec bris de portes, ou avec de fausses clefs, sont punis du même suplice. On a escrit l'Histoire des larrons, pour apprendre à se garentir des finesses qu'ils ont pour desrober. LARRON, se dit en general quelquefois d'un malfaiteur, d'un criminel. Jesus-Christ fut crucifié entre deux larrons : il pardonna au bon larron. On appelle une beauté par galanterie, une larronnesse de coeurs, de libertés. Les escoliers appellent larrons, de petites pellicules séches qui sont dans les plumes, & qui boivent ou qui desrobent leur encre. Les Relieurs appellent aussi larrons, des feuillets pliés qu'ils laissent par inadvertance sans estre rognés, parce qu'ils prennent du papier plus qu'il ne leur en faut. LARRON, se dit proverbialement en ces phrases. Il faut estre Marchand, ou larron, pour dire, qu'un Marchand qui vend trop cher desrobe. On dit qu'on a eu un larron de marché, lors qu'on a acheté quelque chose de hasard qu'on a eue à vil-prix. On dit au contraire, quand on achete quelque chose trop cher, ou sa juste valeur, qu'il ne faut point crier au larron. On dit que l'occasion fait le larron, pour dire, que la facilité de derober invite à le faire : ce que l'Espagnol exprime plus élegamment, En casa abierta el justo pecca. On dit de deux personnes d'intelligence, qu'elles s'entendent comme larrons en Foire. Demandez à mon compagnon si je suis larron. On dit encore, Les grands larrons pendent les petits. On tient que Diogene est le premier Auteur de ce reproche, qui dit voyant un larron mené par les Ministres de la Justice, Magni fures parvum ducunt. On dit aussi, Au plus larron la bourse, par allusion à l'Histoire de Judas, à qui pourtant on avoit confié la bourse. On dit aussi, La chose la plus hardie est la chemise d'un Meusnier, parce qu'elle prend tous les matins un larron au collet. On dit aussi, qu'un homme est larron comme une choüette.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.