lenteur
Definition
Synonyms
Synonyms of lenteur nom féminin
Synonyms of lenteurs pluriel
atermoiements, barguignage, délais, retards, tergiversations
Collocations
French words frequently used with lenteur
verbe + lenteur
lenteur + adjectif
Examples
Sentences with the word lenteur
De trop nombreuses opportunités sont perdues à cause de l'incapacité à prendre les décisions aux bons moments par manque de délégation et lenteur.La Revue des Sciences de Gestion, 2019, Soufyane Frimousse (Cairn.info)
Utopia 56 dénonce les lenteurs des autorités pour prendre en charge ces familles.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 29/07/2021
Un représentant de ce conseil avait reconnu la lenteur à agir.Ouest-France, 16/12/2020
D'une part, parce que l'urgence d'une maladie atroce ne saurait s'accommoder des lenteurs étatiques.Études, 2017 (Cairn.info)
Un mode de vie extrême, en immersion, où la lenteur du déplacement permet de prendre le temps dans une société où le perdre est presqu'une hérésie.Géo, 06/03/2020, « Polynésie : ces plongeurs et ces scientifiques à la recherche… »
Ripainsel, qui devina l'impatience de l'avocat, se plut à l'exciter par toutes sortes de lenteurs calculées ; enfin il fallut le laisser partir.Alfred Assollant (1827-1886)
Or la lenteur est un signe extérieur de pouvoir et donc d'au- torité.Capital, 07/11/2011, « Traquez ces détails qui sapent votre autorité »
Du point de vue des détenteurs, une limite des dispositifs privés est celle de la lenteur.Regards croisés sur l'économie, 2019, Christian Pfister (Cairn.info)
La critique des lenteurs et d'un laxisme supposé des juges était parmi les principaux mots d'ordre des syndicats policiers à cette occasion.Ouest-France, 05/06/2021
Allons, il faut subir les lenteurs de ce peuple.Pierre Loti (1850-1923)
Diverses raisons expliquent la lenteur avec laquelle ce système s'est développé.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1991, Andrea Rea (Cairn.info)
Cette double origine de la loi est un facteur d'explication de la lenteur du processus parlementaire et des nombreux changements apportés au texte.Courrier hebdomadaire, 2005, Caroline Sägesser (Cairn.info)
Sa lenteur en faisant une proie facile, il se réfugie dans un arbre où il passe 80 % de son temps à dormir, suspendu à une branche, la tête en bas.Ça m'intéresse, 17/09/2019, « Sur terre, quel est l’animal le plus lent ? »
Elle choisit des activités qui appellent la lenteur, une attention à soi comme vigilance et concentration.Revue française d'éthique appliquée, 2020, Nathalie Vallet-Renart (Cairn.info)
Les conséquences de cette tension se font déjà sentir, entraînant lenteurs et blocages.Ouest-France, Laura DANIEL, 22/02/2021
L’un des problèmes à mettre en évidence sur ce point concerne les lourdeurs administratives et la lenteur des procédures d’engagement de personnel.Europarl
Il n'a été retardé que par la lenteur des expertises psychiatriques, dues à une pénurie d'experts.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 23/03/2021
Aujourd'hui, l'avocate de l'homme floué dénoncé les lenteurs de la justice qui ont permis aux femmes d'avoir toujours un coup d'avance.Capital, 31/07/2021, « Il découvre être victime d'une escroquerie hors norme à la… »
Sa pop planante est un éloge à la lenteur, aux mouvements langoureux, au slow retrouvé.Ouest-France, 01/07/2021
Les critiques contre la lenteur de la municipalité sont-elles méritées ?Capital, 07/08/2018, « Toulon : un laboratoire pour la rénovation des centres-villes français »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LENTEUR subst. fem.
Mouvement doux & lent, defaut d'activité & de promptitude. La justice marche avec tant de lenteur, que bien souvent le crime eschape à sa rigueur. La lenteur est bonne dans le conseil, & la vivacité dans l'execution : d'où est venu le proverbe Latin, Haste toy lentement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.