Email catcher

lenteur

Définition

Définition de lenteur ​​​ nom féminin

Déplacement, rythme lent (opposé à vitesse).
Manque de rapidité, de vivacité. Agir avec lenteur (→ prendre son temps). Lenteur d'esprit. La lenteur du courrier.
au pluriel Actions, décisions lentes. Les lenteurs de la procédure.

Synonymes

Synonymes de lenteur nom féminin

apathie, mollesse, nonchalance

[d'esprit] épaisseur, lourdeur, pesanteur

Synonymes de lenteurs pluriel

atermoiements, barguignage, délais, retards, tergiversations

longueurs, temps morts

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot lenteur

De trop nombreuses opportunités sont perdues à cause de l'incapacité à prendre les décisions aux bons moments par manque de délégation et lenteur.La Revue des Sciences de Gestion, 2019, Soufyane Frimousse (Cairn.info)
Utopia 56 dénonce les lenteurs des autorités pour prendre en charge ces familles.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 29/07/2021
Un représentant de ce conseil avait reconnu la lenteur à agir.Ouest-France, 16/12/2020
D'une part, parce que l'urgence d'une maladie atroce ne saurait s'accommoder des lenteurs étatiques.Études, 2017 (Cairn.info)
Un mode de vie extrême, en immersion, où la lenteur du déplacement permet de prendre le temps dans une société où le perdre est presqu'une hérésie.Géo, 06/03/2020, « Polynésie : ces plongeurs et ces scientifiques à la recherche… »
Ripainsel, qui devina l'impatience de l'avocat, se plut à l'exciter par toutes sortes de lenteurs calculées ; enfin il fallut le laisser partir.Alfred Assollant (1827-1886)
Or la lenteur est un signe extérieur de pouvoir et donc d'au- torité.Capital, 07/11/2011, « Traquez ces détails qui sapent votre autorité »
Du point de vue des détenteurs, une limite des dispositifs privés est celle de la lenteur.Regards croisés sur l'économie, 2019, Christian Pfister (Cairn.info)
La critique des lenteurs et d'un laxisme supposé des juges était parmi les principaux mots d'ordre des syndicats policiers à cette occasion.Ouest-France, 05/06/2021
Allons, il faut subir les lenteurs de ce peuple.Pierre Loti (1850-1923)
Diverses raisons expliquent la lenteur avec laquelle ce système s'est développé.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1991, Andrea Rea (Cairn.info)
Cette double origine de la loi est un facteur d'explication de la lenteur du processus parlementaire et des nombreux changements apportés au texte.Courrier hebdomadaire, 2005, Caroline Sägesser (Cairn.info)
Sa lenteur en faisant une proie facile, il se réfugie dans un arbre où il passe 80 % de son temps à dormir, suspendu à une branche, la tête en bas.Ça m'intéresse, 17/09/2019, « Sur terre, quel est l’animal le plus lent ? »
Elle choisit des activités qui appellent la lenteur, une attention à soi comme vigilance et concentration.Revue française d'éthique appliquée, 2020, Nathalie Vallet-Renart (Cairn.info)
Les conséquences de cette tension se font déjà sentir, entraînant lenteurs et blocages.Ouest-France, Laura DANIEL, 22/02/2021
L’un des problèmes à mettre en évidence sur ce point concerne les lourdeurs administratives et la lenteur des procédures d’engagement de personnel.Europarl
Il n'a été retardé que par la lenteur des expertises psychiatriques, dues à une pénurie d'experts.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 23/03/2021
Aujourd'hui, l'avocate de l'homme floué dénoncé les lenteurs de la justice qui ont permis aux femmes d'avoir toujours un coup d'avance.Capital, 31/07/2021, « Il découvre être victime d'une escroquerie hors norme à la… »
Sa pop planante est un éloge à la lenteur, aux mouvements langoureux, au slow retrouvé.Ouest-France, 01/07/2021
Les critiques contre la lenteur de la municipalité sont-elles méritées ?Capital, 07/08/2018, « Toulon : un laboratoire pour la rénovation des centres-villes français »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LENTEUR subst. fem.

Mouvement doux & lent, defaut d'activité & de promptitude. La justice marche avec tant de lenteur, que bien souvent le crime eschape à sa rigueur. La lenteur est bonne dans le conseil, & la vivacité dans l'execution : d'où est venu le proverbe Latin, Haste toy lentement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine