lèse-majesté
definition
examples
Sentences with the word lèse-majesté
Ils ne virent dans ces captifs que des criminels coupables de lèse-majesté, et leur appliquèrent la loi.Jules Michelet (1798-1874)
Si la lèse-majesté n'est pas ouvertement évoquée, personne ne saurait ignorer ce que suppose cet ultimatum.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Benjamin Deruelle (Cairn.info)
Le décret prévoyait par ailleurs une franchise criminelle temporaire pour les marins et les marchands, à l'exception de la lèse-majesté.Revue historique, 2018, Guillaume Calafat (Cairn.info)
Une étude, on le voit, qui livre une pièce de choix au dossier de l'histoire de la majesté et de sa transgression, la lèse-majesté.Revue historique, 2005 (Cairn.info)
Nous avons – ce que l'on ne croirait plus possible que dans les opérettes – nous avons une loi de lèse-majesté.Octave Mirbeau (1848-1917)
La philanthropie royale semble également être pour le roi l'occasion de ménager les disgraciés de lèse-majesté.Genèses, 2017, Nagisa Mitsushima (Cairn.info)
Or, quinze ans plus tard, il n'est plus question, pour le ministère public, d'attaquer le pamphlétaire pour lèse-majesté.Politix, 2005, Nicolas Le moigne (Cairn.info)
Méditez maintenant dans vos consciences, car une accusation de lèse-majesté au premier chef pèse sur vos têtes.Victor Hugo (1802-1885)
Si vous êtes condamné coupable de lèse-majesté, cet acte sera naturellement suspect.Paul Féval (1816-1887)
Surtout, ils lèsent la chose publique et le roi lui-même, sans que la lèse-majesté soit par ailleurs mentionnée.Histoire de la Justice, 2018, Claude Gauvard (Cairn.info)
Un deuxième moment, plus classiquement connu, pourrait se définir par l'assimilation de l'hérésie à la lèse-majesté (xie-xiie siècles).Archives de sciences sociales des religions, 2018, Bénédicte Sère (Cairn.info)
Jusqu'au début du xviie siècle au moins, l'histoire de la lèse-majesté dépend, en effet, des aléas de la conjoncture plutôt que d'une linéarité structurelle.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Benjamin Deruelle (Cairn.info)
Elles fournissent des médicaments pour feindre la maladie et repousser sans lèse-majesté les avances royales.Hypothèses, 1999, Henri Médard (Cairn.info)
Lecteur ou journaliste, quand on ne les partage pas, devient-on donc coupable ou lèse-majesté ?Commentaire, 2003, Jean-Claude Casanova (Cairn.info)
Le discours monarchique assimile ainsi la fidélité à l'obéissance, soumises toutes deux à une conception de la lèse-majesté dépassant le cadre confessionnel pour toucher tous les insurgés, sans distinction.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Benjamin Deruelle (Cairn.info)
Sous le signe de la trahison et de la lèse-majesté, les procès des grands ont été, on le sait, un instrument de cette politique.Revue historique, 2014 (Cairn.info)
Si les lois de lèse-majesté protègent encore cette propagande, tout porte à croire que le discours ultrabhumipoliste se craquelle de part en part sous l'effet de la crise.politique étrangère, 2014, Eugénie Mérieau (Cairn.info)
Que la misère se cache et se taise, sinon elle est lèse-majesté.Victor Hugo (1802-1885)
Auguste fut le premier à étendre cette loi de lèse-majesté, en y comprenant les écrits qu'il appelait contre-révolutionnaires.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le risque de lèse-majesté est trop important à ses yeux.Capital, 26/08/2014, « Être trop doué, un frein pour sa carrière »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LEZE adj. f.
Qui ne se dit qu'en cette phrase. Crime de leze Majesté divine & humaine. On fait faire amende honorable aux criminels de leze Majesté avant leur execution. On escartelle un criminel de leze Majesté au premier chef, quand il a attenté à la personne sacrée du Roy. La fausse monnoye est un crime de leze Majesté au second chef.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.