Email catcher

lèse-majesté

définition

Définition de lèse-majesté ​​​ nom féminin

Crime de lèse-majesté, atteinte à la majesté du souverain, attentat contre un souverain.
Atteinte grave à qqch. ou à qqn de respectable. Des lèse-majesté (invariable) ou des lèse-majestés.

exemples

Phrases avec le mot lèse-majesté

Les usages contestataires de la lèse-majesté ne seront donc pas abordés.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Benjamin Deruelle (Cairn.info)
Enfin, déclarer les insurgés criminels de lèse-majesté modifie leur statut aux yeux de la loi.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Benjamin Deruelle (Cairn.info)
Que la misère se cache et se taise, sinon elle est lèse-majesté.Victor Hugo (1802-1885)
La famille royale est protégée par une des lois de lèse-majesté les plus sévères au monde.Ouest-France, 21/05/2016
Nous avons – ce que l'on ne croirait plus possible que dans les opérettes – nous avons une loi de lèse-majesté.Octave Mirbeau (1848-1917)
S'agit-il d'une simple maladresse du dessinateur ou d'une interprétation qui relève de la lèse-majesté ?Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2020, Julien Olivier, Jérôme Jambu (Cairn.info)
Sans que l'on sache quelle fut alors la résolution du roi, à aucun moment la lèse-majesté n'est évoquée par les conseillers.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Benjamin Deruelle (Cairn.info)
Méditez maintenant dans vos consciences, car une accusation de lèse-majesté au premier chef pèse sur vos têtes.Victor Hugo (1802-1885)
Si vous êtes condamné coupable de lèse-majesté, cet acte sera naturellement suspect.Paul Féval (1816-1887)
Fin janvier, deux jours après la performance, le comédien derrière le clown coupable de lèse-majesté s'est fait passer à tabac, en bas de chez lui, par cinq gros bras.Ouest-France, Corentin LÉOTARD, 02/02/2021
Le risque de lèse-majesté est trop important à ses yeux.Capital, 26/08/2014, « Être trop doué, un frein pour sa carrière »
Ils ne virent dans ces captifs que des criminels coupables de lèse-majesté, et leur appliquèrent la loi.Jules Michelet (1798-1874)
Mais on est encore loin d'une justice rendue d'en haut, sauf pour les cas politiques qui renvoient à la lèse-majesté, mais qui restent rares.Histoire de la Justice, 2014, Claude Gauvard (Cairn.info)
Et la presse thaïlandaise ne pose pas trop de questions, de peur de tomber sous le coup de la sévère loi de lèse-majesté si elle se montre trop critique.Ouest-France, Carol ISOUX, 31/07/2021
La première est d'y voir une gêne compréhensible devant un acte de lèse-majesté.Commentaire, 2011, Christopher Caldwell (Cairn.info)
Point fondamental du débat prérévolutionnaire, la lèse-nation ne chasse pas, alors, la lèse-majesté.Histoire de la Justice, 2017, Jean-Christophe Gaven (Cairn.info)
Considérer la lèse-nation comme une incrimination importée du droit ancien venant se substituer à la lèse-majesté n'est pas faux.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2016 (Cairn.info)
Il réclame surtout l'abolition de la loi de lèse-majesté, un contrôle sur la fortune royale et la non-ingérence du souverain dans les affaires politiques.Ouest-France, 20/11/2020
Auguste fut le premier à étendre cette loi de lèse-majesté, en y comprenant les écrits qu'il appelait contre-révolutionnaires.Adolphe Thiers (1797-1877)
Dans le cas de délits graves et atroces (lèse-majesté, fausse monnaie), le juge admet des témoins récusables comme les complices du prévenu.Histoire de la Justice, 2014, Olivier Caporossi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LEZE adj. f.

Qui ne se dit qu'en cette phrase. Crime de leze Majesté divine & humaine. On fait faire amende honorable aux criminels de leze Majesté avant leur execution. On escartelle un criminel de leze Majesté au premier chef, quand il a attenté à la personne sacrée du Roy. La fausse monnoye est un crime de leze Majesté au second chef.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.