lest
definition
synonyms
examples
Sentences with the word lest
Lorsqu'on demande davantage à ses équipes, se montrer rigide et inflexible constitue une erreur : il faut au contraire accepter de lâcher du lest.Capital, 11/12/2012, « Managers : comment en demander davantage à votre équipe »
Voilà l'acte spécifique de cette subjectivité ainsi mise en tension, tributaire de l'amour qui lui donne son lest et son élan.Figures de la Psychanalyse, 2014, Gérard Pommier (Cairn.info)
Les organisations professionnelles ont fait des pieds et des mains pour que le gouvernement lâche du lest.Ouest-France, Marylise COURAUD, 15/12/2020
Elle consistait à tendre sur le fond de très longs filets, maintenus à la verticale grâce à une savante association de lests et de flotteurs.XVIIe siècle, 2002, Reynald Abad (Cairn.info)
L'entêtement de nombreux vendeurs, qui se refusent encore à lâcher du lest, contribue, aussi à bloquer les ventes.Capital, 26/10/2012, « Le marché immobilier s’enfonce dans la crise »
Il procède mathématiquement, le baromètre d'une main, le sac à lest de l'autre.Nord', 2019, Jules Verne (Cairn.info)
Nous le supposons, car nous remontons, lentement il est vrai, mais sans jeter la moindre parcelle de lest, à une hauteur de 2,400 mètres.Gaston Tissandier (1843-1899)
Cela revient donc à jeter ce même poids de lest.Jules Verne (1828-1905)
Le gouvernement, ou le patronat, sont-ils prêts à lâcher du lest ?Capital, 29/01/2019, « Assurance chômage : comment le patronat justifie son retrait des… »
Vous déplorez vous-même que, privé du lest des mots, le théâtre bascule dans le spectacle.Les cahiers de médiologie, 1996, Jean Jourdheuil (Cairn.info)
Un jour ils se transformeront en bruants et enfouiront sous leurs plumes le lest inutile de leurs corps et de leurs cerveaux.Po&sie, 2009 (Cairn.info)
C'est un pari sur l'avenir, tandis que le gouvernement ne lâche pas complètement du lest.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 06/02/2022
La poussée stéphanoise en 2e période fut telle que le promu, courageux mais proche d'être submergé, a fini par lâcher du lest.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 24/10/2010
De quoi espérer voir le gouvernement lâcher du lest ?Ouest-France, Philippe MATHÉ, 10/11/2020
Et pas question pour eux de lâcher du lest.Ouest-France, Vincent LE PARC, 18/03/2016
L'écran s'étendra sur 150 m² installés avec des lests.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 11/05/2023
Tout juste avant cette séance, la mère et le père paraissaient prêts à lâcher du lest.Le divan familial, 2015, Alberto Eiguer (Cairn.info)
Si les entorses à la loi sont aussi nombreuses, c'est que les communes ont tout intérêt à lâcher du lest sur les permis.Capital, 08/06/2010, « Piston, combines et passe-droits, la grande foire aux permis de… »
Le chef des équipiers compta rapidement les paquets de lest.Henry de Graffigny (1863-1934)
Elle a su quand tenir bon et quand lâcher du lest.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LEST subst. masc.
est une quantité de sable ou de caillous mise à fond de cale pour faire entrer le vaisseau dans l'eau, & le tenir en assiette, ou en estive. On l'appelle aussi balast en Flaman, ou quintelage, & en Latin lastagium, ou lastadium. Le lest est quelquefois la moitié, quelquefois le tiers, quelquefois le quart de la charge du vaisseau. Les vaisseaux plats de varangue ont besoin de plus de lest. Les maistres des navires sont obligez de declarer la quantité de leur lest, & d'en faire le delestage aux lieux qui sont marquez pour cela. Il est deffendu de descharger le lest dans les ports & dans les rades, suivant l'Ordonnance de la Marine, liv. 4. tit. 4. Ce mot vient de last, mot Allemand qui signifie charge, & balast, premiere charge. Voyez Last. LEST, dans les vaisseaux Anglois & Flamands. signifie un poids de quatre mille livres ou de deux tonneaux. En Suede & Moscovie le grand lest est de douze tonneaux, le petit lest est de six.
Historical definition of LETH subst. masc.
ou Lest. Terme de Marine & de Gabelles, qui se dit d'une certaine quantité des harengs. Le sel necessaire pour la salaison des harengs est reglé par l'Ordonnance des Gabelles à sept minots & demy pour chacun leth de harengs blancs, & trois minots pour chacun leth de harengs sors.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.