charge chargé
definition
Definition of
charge
nom féminin
Ce qui pèse sur ; ce que porte ou peut porter une personne, un animal, un véhicule, un bâtiment. ➙ fardeau, poids. Charge utile*.
Prendre en charge un passager dans un véhicule.
Technique Poussée. Pilier supportant une charge.
Quantité de poudre, projectiles, que l'on met dans une arme à feu, une mine. Charge de dynamite.
Physique Action d'accumuler l'électricité. La charge d'une batterie.
Quantité d'électricité à l'état statique. ➙ potentiel. Charge négative, positive. Charge d'une particule.
abstrait (Ce qui pèse)
Ce qui cause de l'embarras, de la peine. Être à charge : être pénible.
locution À charge de revanche*.
Ce qui met dans la nécessité de faire des frais, des dépenses. Charges de famille.
Être à la charge de qqn. Avoir deux enfants à charge.
Reste à charge : montant des frais médicaux qui reste à la charge du patient après le remboursement de la Sécurité sociale.
Prise en charge.
Charges d'habitation (entretien de l'immeuble, chauffage).
sans complément Loyer charges comprises.
Charges sociales.
Fonction dont qqn a tout le soin ; responsabilité publique. ➙ dignité, emploi, poste. Charge de notaire. Les devoirs de sa charge.
Responsabilité. On lui a confié la charge de…
locution Avoir charge d'âme, la responsabilité morale de qqn. Prendre en charge, sous sa responsabilité.
En charge de : responsable de.
littéraire Ce qui outre le caractère de qqn pour le rendre ridicule ; exagération comique. ➙ caricature. Portrait-charge.
Attaque rapide et violente. ➙ assaut. Charge de police. À la charge !
locution Revenir à la charge : insister (pour obtenir qqch.).
Definition of
chargé
, chargée
adjectif
Qui porte une charge. Les bras chargés de paquets.
Prêt à être utilisé. Fusil chargé.
Batterie chargée.
Alourdi, embarrassé. Avoir la langue chargée, couverte d'un dépôt blanchâtre.
Plein, rempli (de).
sans complément Un décor trop chargé. Casier judiciaire chargé.
familier (personnes) Qui est sous l'effet de la drogue, de l'alcool.
synonyms
Synonyms of charge nom féminin
examples
Sentences with the word charge
Elle débouche sur la mise en place d'un programme de prise en charge des personnes dénutries à partir du 1er janvier 2021.Ouest-France, Édith GESLIN, 16/11/2020
Les gynécologues obstétriciens ont les compétences pour prendre en charge le suivi gynécologique de patientes.Capital, 03/11/2020, « Gynécologue-obstétricien : formation et compétences »
Sans écarter l'impact du stress et de la charge mentale comme dans le cas de la céphalée de tension.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Fatigue : pour quelles raisons est-on épuisé ? »
Pour les entreprises, elle propose de baisser leurs charges sociales dans une proportion correspondant aux recettes de la taxe.Géo, 17/06/2009, « Taxe carbone : mode d’emploi »
Cette décision peut s'expliquer par les difficultés que pose la prise en charge des personnes en situation irrégulière.Sciences sociales et santé, 2021, Constance Schuller (Cairn.info)
Pas de subvention publique, ni de prise en charge des frais de fonctionnement.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 26/12/2017
Cette double prise en charge reste nécessaire encore de nos jours.Cahiers de psychologie clinique, 2007, Radu Clit (Cairn.info)
Parfois, elle n'entraîne pas de symptômes et ne nécessite pas de prise en charge.Ouest-France, 30/04/2018
Mais les autres, dont nous avons cependant la charge ?Gustave Le Bon (1841-1931)
Cette décision repose sur la capacité de prise en charge de l'uead, l'urgence et l'intensité de la situation de rupture.Les Cahiers Dynamiques, 2016, Jessica Filippi (Cairn.info)
Cette double prise en charge intégrée interroge l'engagement des thérapeutes, donc leurs responsabilités singulières.THÉRAPIE FAMILIALE, 2008, Nicole Prieur, Bernard Prieur (Cairn.info)
Cette défense du domicile comme sanctuaire de l'intimité est corrélative d'un fort développement des prises en charge de populations vulnérables chez elles.Dialogue, 2011, Elian Djaoui (Cairn.info)
Cette déconnexion entre les droits détenus dans l'immeuble et donc en assemblée et le montant de la participation aux charges est source de problèmes.Droit et ville, 2012, Denis Brachet (Cairn.info)
Le rapporteur public en charge du dossier a confirmé l'avis de ses homologues nantais.Ouest-France, Frédérique Jourdaa, 25/06/2020
Or, dans ces conditions, les charges électriques ne circulent pas et s'accumulent.Ça m'intéresse, 16/12/2021, « Pourquoi y a-t-il plus d’électricité statique l’hiver ? »
Il prendra à sa charge le nettoyage des zones les plus touchées par ces marées vertes.Géo, 20/08/2010, « Algues vertes : allez-vous éviter les plages bretonnes ? »
Il n’est pas facile d’être le commissaire européen en charge de l’environnement.Europarl
Dans la prise en charge de la parole comme dans l'accompagnement judiciaire et psychologique.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 26/06/2020
Un responsable du développement rejoint également le siège parisien, en charge de la prospection et du recrutement de nouveaux adhérents.Capital, 01/10/2020, « Bigmat : comment le costaud du béton se renouvelle pour… »
Cette entreprise privée spécialisée dans l'antalgie, mettait à disposition des outils pédagogiques de sensibilisation sur la prise en charge de la douleur.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 10/01/2020
Show allCollapse
Sentences with the word chargé
Cette fois-ci, c'est le groupe chargé de l'itinéraire qui a le plus été sollicité.Information Géographique, 2015, Olivier Archambeau (Cairn.info)
Un constat inquiétant car persistant, dans un établissement chargé de former des jeunes citoyens aux futures hautes responsabilités républicaines.Ouest-France, Éric DEGRANDMAISON, 07/04/2019
Cette question est celle que rencontre tout formateur chargé d'un enseignement professionnel.Revue française des affaires sociales, 2017, Anne-Lise Ulmann (Cairn.info)
Cette fonction politique de la police explique la multiplication des services, chacun doté de bénéfices et d'avantages et chacun chargé de surveiller l'autre.Politique africaine, 2003, David Anderson, Hervé Maupeu (Cairn.info)
Destiner cette liste à un organisme chargé d'en estimer la vraisemblance et la valeur en constitue un deuxième biais.Revue d'Histoire de la Shoah, 2021, Martine Poulain (Cairn.info)
Nous avons par conséquent chargé un expert indépendant d'examiner la question partagée du rapport coût-bénéfice.Europarl
Dorénavant, ce niveau est plus celui d'un intermédiaire entre la présidence et les rapporteurs, chargé d'animer le travail et de s'assurer de sa qualité.Politix, 2018, Thomas Lépinay (Cairn.info)
Pour ce faire, il a chargé les préfets d'interroger leurs élus locaux.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 10/04/2021
C'est l'offre postée par un chasseur de figurants, chargé de trouver des bonnes volontés pour un film promotionnel.Ouest-France, 03/06/2017
Un chargé de clientèle professionnels avec le même profil, touchera environ 37.400 euros brut annuel.Capital, 13/11/2020, « Banquier : formation et compétences »
Le programme est chargé puisque les quatorze moniteurs de la société accueillent 500 écoliers, collégiens et lycéens.Ouest-France, Bruno POIRIER, 06/04/2019
Mais qu'on perde ses dents ou qu'on soit poursuivi par un monstre, le rêve, quand il est chargé d'angoisse, appelle un changement.Ça m'intéresse, 07/09/2021, « Cauchemars : pourquoi ils nous font du bien ! »
La mer était si poissonneuse que cet outil primitif remontait chargé de poissons.Géo, 24/01/2022, « Les ravages de la surpêche : il n'est pas trop… »
Il sera chargé d'organiser la vente des biens mobiliers et immobiliers de l'entreprise pour contribuer au paiement des dettes.Capital, 28/10/2020, « Mandataire judiciaire : formation et rémunération »
Il est accompagné du demi d'ouverture, qui est chargé du jeu au pied.Ça m'intéresse, 20/09/2019, « Rugby : vous allez enfin tout comprendre ! »
Ces formations sont généralement prises en charge par l'employeur ou par un organisme chargé de favoriser le retour à l'emploi.Ouest-France, Michel GODIN, 20/09/2018
Un courrier signé de l'adjoint chargé du commerce a été déposé chez les commerçants du centre-ville, mardi 29 octobre.Ouest-France, Nathalie HAMON, 31/10/2019
Cette double mission comble de joie celui qui en est chargé.Dix-septième siècle, 2014, Suzanne Guellouz (Cairn.info)
Qui donc s'est chargé de ces jolis arrangements ?Pierre Loti (1850-1923)
Le navire était alors chargé de 120 000 tonnes de pétrole brut.Géo, 25/01/2017, « Les marées noires engluent les écosystèmes maritimes »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHARGE s. f.
Poids d'un corps qui pese sur un autre. On admire le frontispice du Louvre, parce que ses colomnes supportent une espouventable charge. Ce mot vient de carg, qui en vieux langage Armorique ou Bas-Breton signifioit la même chose. CHARGE, en termes de Maçonnerie, se dit de ce qui pese sur un mur, poutre, ou autre corps. On donne de la charge à une voute à proportion que les arcboutans sont forts. il faut estayer cette poutre, parce qu'elle succombe sous la charge. On dit particulierement, qu'il faut payer les charges d'un mur, quand un voisin esleve un mur mitoyen pour bastir dessus : ce qui s'estime à raison de six toises l'une. CHARGE, est aussi une certaine mesure d'un poids proportionné à la force de ce qui le supporte. Ainsi on dit, une charge de cotrets, de fagots, pour dire, 18. ou 20. cotrets ou fagots que peut porter un Crocheteur, cet homme a fait tant de livres, qu'il y en auroit bien la charge d'un Crocheteur. une charge de charbon contient deux mines. une charge de bled. la charge d'un mulet c'est de 400. livres ; d'un chameau, c'est mille livres. ce vaisseau a sa charge, pour dire, il en a autant qu'il en peut porter. la charge des carraques de Portugal est de deux mille tonneaux, c'est à dire, qu'elles portent quatre millions de livres pesant. ce vaisseau n'a pas trouvé en ce port des marchandises pour sa charge, il en est sorti avec demie-charge. On appelle vaisseaux de charge, ceux qui suivent une armée navale pour porter les munitions & les provisions. CHARGE, signifie aussi, l'action de charger. En la navigation des rivieres il y a trois jours de charge ou de planche, & autant pour la descharge, c'est à dire, pour donner loisir aux Marchands de charger & descharger. CHARGE, signifie encore, les coups qu'on donne à quelqu'un, qui effectivement luy pesent sur le corps. Il luy a donné une charge de bois, une charge de coups de baston. On le dit pareillement des armées qui se battent. Ces deux corps se sont choquez furieusement, & ont retourné plusieurs fois à la charge. les trompettes sonnoient la charge. les tambours battoient la charge. En ce sens on dit figurément, qu'on retourne à la charge, quand on vient demander une seconde fois une chose dont on a été refusé la premiere, quand on reïtere ses sollicitations, ses importunitez. CHARGE, est aussi une certaine mesure de poudre qu'on met dans les armes à feu pour leur faire faire leur effet. La charge de canon est environ la troisiéme partie du poids de son boulet. la charge d'une mine est ordinairement un millier de poudre ; mais on la proportionne à la nature & au poids du terrain qu'il faut qu'elle enleve. on donne double charge aux canons pour les essayer. CHARGE, se dit aussi des fourniments qui sont attachez aux bandouillieres des mousquetaires, qui servent à donner la charge à un mousquet. CHARGE, se dit figurément de tout ce qui est onereux. Ainsi il est dit dans un Opera de Quinaut, C'est une charge bien pesante Qu'un fardeau de quatre-vingts ans. Une tutelle est une charge, & non pas un avantage. cette veufve a cinq enfants à sa charge, c'est à dire, qu'elle est obligée de les nourrir, entretenir & avancer. cet importun est à la charge de ses amis, c'est à dire, qu'il leur emprunte, & qu'il vit à leurs despens. CHARGE, se dit en ce sens des clauses & conditions qui sont stipulées par un acte ou contract, ou qui sont naturellement attachées à la chose dont on traitte. Il a vendu cette terre à la charge d'une telle servitude, à la charge de payer tels & tels creanciers, à la charge du remeré. on donne tous les baux à la charge de cultiver & entretenir les lieux en bon pere de famille. il luy a fait ce plaisir à la charge d'autant. une Abbaye Reguliere est un Benefice à charge d'ames. CHARGE, signifie aussi, Pension, rente, redevance dont une chose est tenuë envers une autre. Il a quitté le Benefice à cause de ses charges. il doit une rente de cent septiers de bled, c'est une grosse charge. il ne vaut pas cent escus, toutes charges faites. cette redevance est une charge fonciere. CHARGE, est encore un impost, une levée de deniers pour fournir aux despences & aux necessitez de l'Estat, d'une Communauté. C'est au peuple à supporter les charges de l'Estat. durant la guerre on est obligé à mettre de nouvelles charges, de nouvelles impositions. les proprietaires des maisons sont obligez aux charges de ville, qui sont bouës, lanternes, pauvres, logement de soldats, fortifications, &c. CHARGE, signifie encore une accusation, une imposition de crime, soit par la plainte de l'accusateur, soit par la deposition des témoins. Il y a beaucoup de charges contre cet homme, on l'accuse de plusieurs choses. les charges & informations ont été apportées, c'est à dire, les actes du Greffe qui contiennent la plainte de la partie, & les depositions des témoins. On dit, qu'un accusé prend droit par les charges, lors qu'il est sûr de son innocence, qu'il n'y a point de preuve contre luy, & qu'il s'en rapporte au dire des témoins, qu'il n'est point besoin de luy confronter. l'Ordonnance veut qu'on entende les témoins à charge & à descharge. CHARGE, signifie souvent une dignité, un office qui donne pouvoir & autorité à quelqu'un sur un autre. La charge de Chancelier, de Premier President, sont les premieres charges du Royaume. Il y a quatre principales sortes de charges : celles de la Maison du Roy ou des Princes, comme Grand Chambellan, Grand Maistre de la Garderobbe, des Ceremonies : celles de l'Armée, comme de Mareschal de Camp, Mestre de Camp, de Capitaine, d'Enseigne : celles de Robbe, ou de Judicature, comme de Conseiller, de Greffier, de Notaire : & celles des Finances, comme Intendant, Controlleur, Tresorier, Receveur & Payeur. On dit, Exercer une charge en titre ; quand on en a des provisions ; & par commission, lors que la charge n'a point de titulaire, ou qu'il est interdit ou absent. On dit, Estre pourveu d'une charge en survivance, quand on a droit de l'exercer aprés la mort ou en l'absence du titulaire. Il y aussi des charges municipales, des charges de ville, qu'on obtient par élection ; & des charges de Communautez. On le dit de ceux qui ont commandement ou autorité, ou la garde & le soin de quelque chose. Un tel Religieux est à present en charge. ce Juré est hors de charge. CHARGE, se dit quelquefois d'une commission verbale ou sans titre, ou passagere, quand on donne à quelqu'un le soin ou la garde de quelque chose. On luy a donné la charge d'un tel recouvrement. on a mis ce prisonnier à la garde d'un tel, il l'a en sa charge. il a la charge de fournir des vivres, des logements à ces trouppes. il n'est pas responsable du vol qui a esté fait en cette maison, les meubles n'étoient point en sa charge. En ce sens on appelle une femme de charge, celle qui a le soin de la vaisselle d'argent, des meubles & des provisions d'un logis ; & dans les Communautez, un tel a la charge de la Sacristie, du cellier, de l'Infirmerie, &c. CHARGE, signifie encore, Mandement, procuration. Il a donné charge à son Commis de faire vostre expedition. un Procureur est sujet à desaveu, quand il a occupé, quand il a fait des offres sans charge, sans mandement special. ce Banquier a donné charge à son correspondant d'acquitter une telle lettre de change. CHARGE, se dit aussi du soin qu'on prend des affaires d'un Estat, d'une maison, en vertu d'une commission particuliere. Ce Ministre prend sur luy toute la charge, tout le faix des affaires du Royaume. cet Intendant, ce Solliciteur a la charge des affaires, des procés de cette famille. CHARGE, en termes de Manege, c'est un appareil ou onguent fait de miel, de graisse, de terebentine, & quelquefois de lie de vin, & autres drogues, qui sert à guerir les foulures, les enflures, ou autres maladies des chevaux, procedantes de quelque travail ou effort violent, lors qu'on l'applique sur les parties offensées, ou qu'on les en frotte. CHARGE, en termes de Jardinage, est une bourse ou oeuil à fleur : d'où vient qu'on dit, que les arbres chargent beaucoup, quand ils ont beaucoup de ces charges, & qu'ils apportent beaucoup de fruit. CHARGE, en termes de Magie noire & de Sortilege, signifie le charme & le sort que les Sorciers mettent en quelque lieu pour y faire leurs malefices & empoisonnemens. C'est un pot de terre neuf vernissé, non acheté ni marchandé, dans lequel ils mettent du sang de mouton, de sa laine, du poil de plusieurs bestes, avec quantité d'herbes & de poisons qu'ils brouillent avec plusieurs grimaces & ceremonies superstitieuses & sacrileges, en proferant plusieurs paroles & invocations de Demons. Ils mettent ce pot dans un lieu secret de la bergerie, ou autre endroit où ils veulent faire quelque malefice ; & alors ils l'arrosent avec un peu de vinaigre, selon l'effet qu'ils veulent qu'il produise. Ce sort dure certain temps, & ne sçauroit estre levé que par celuy qui l'a mis, ou par quelque superieur qui causera la mort du premier. L'Histoire de cette espece de sortilege est amplement décrite dans le procés d'un nommé Bras de fer, fameux Sorcier qui est à present au mois de Mars 1638. dans les prisons du Parlement appellant d'une sentence, par laquelle luy & ses complices sont condamnez à estre pendus & bruslés. Dans ce procés il y a des choses si extraordinaires, qu'elles poussent à bout l'incredulité de ceux qui nient les sortileges. A LA CHARGE. Adverbial. A condition. A la charge d'autant, de faire le reciproque. A la charge de reprise. CHARGE, se dit proverbialement en ces phrases. Il faut prendre le Benefice avec ses charges, pour dire, qu'il faut souffrir les incommoditez d'une chose, dont on tire d'ailleurs des avantages. On dit aussi, qu'une charge est le chausse-pied du mariage, pour dire, qu'un homme en France trouve plustost à se marier quand il est revestu d'une charge.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.