Email catcher

lest

définition

Définition de lest ​​​ nom masculin

Poids dont on charge un navire pour assurer la stabilité.
Corps pesant (sacs de sable, etc.) pour régler le mouvement d'un aérostat. locution Jeter, lâcher du lest, faire des concessions pour éviter un échec.

synonymes

Synonymes de lest nom masculin

charge, estive (anciennt)

exemples

Phrases avec le mot lest

L'entêtement de nombreux vendeurs, qui se refusent encore à lâcher du lest, contribue, aussi à bloquer les ventes.Capital, 26/10/2012, « Le marché immobilier s’enfonce dans la crise »
Nous le supposons, car nous remontons, lentement il est vrai, mais sans jeter la moindre parcelle de lest, à une hauteur de 2,400 mètres.Gaston Tissandier (1843-1899)
Il lui faut supporter le lest minéral dont on la surcharge.Études, 2012, Abbas , Bruno Frappat (Cairn.info)
Le dundee transportait du grain à l'aller, du charbon au retour ou du lest.Ouest-France, 12/02/2014
Pourtant, les murs de pierres de lest recèlent tous une histoire secrète.Ouest-France, 26/08/2012
Elle a su quand tenir bon et quand lâcher du lest.Europarl
Les pratiques du blocage se développent dans un équilibre délicat entre l'art de lâcher du lest et celui de ne pas aller trop loin.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2016, Mathias El Berhoumi, John Pitseys, d’Alexandra Woelfle (Cairn.info)
Qu'on était des sportifs de haut niveau, mais qu'il fallait parfois savoir lâcher un peu de lest.Ouest-France, Arnaud DÉMARE, 22/01/2021
On ouvre un bouchon et l'eau qui s'engouffre dans le caisson fait office de lest.Ouest-France, Yves AUMONT, 09/12/2013
Car c'est peu dire que ce lest lui était dommageable.Le Carnet PSY, 2015 (Cairn.info)
Ces derniers revendiquaient l'exclusivité de la police sur le port, ainsi que les droits d'ancrage et de lest.Histoire de la Justice, 2007, Michel Bochaca (Cairn.info)
Le chef des équipiers compta rapidement les paquets de lest.Henry de Graffigny (1863-1934)
En même temps, ce nouveau modèle de fonctionnement du système politique a lâché du lest à la consolidation et à l'approfondissement du péemdébisme.Les temps modernes, 2014, Marcos Nobre, Oiara Bonilla (Cairn.info)
Lâcher du lest sur ce qui ne peut pas être fait.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 10/06/2020
Lorsqu'on demande davantage à ses équipes, se montrer rigide et inflexible constitue une erreur : il faut au contraire accepter de lâcher du lest.Capital, 11/12/2012, « Managers : comment en demander davantage à votre équipe »
Face à l'ampleur de la contestation, le régime finit par lâcher du lest : les ?politique étrangère, 2012 (Cairn.info)
Si les entorses à la loi sont aussi nombreuses, c'est que les communes ont tout intérêt à lâcher du lest sur les permis.Capital, 08/06/2010, « Piston, combines et passe-droits, la grande foire aux permis de… »
Cela revient donc à jeter ce même poids de lest.Jules Verne (1828-1905)
Dans ce cadre, entre terre battue et mur de pierres de lest, le pressoir entre en action.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 18/09/2013
Le gouvernement, ou le patronat, sont-ils prêts à lâcher du lest ?Capital, 29/01/2019, « Assurance chômage : comment le patronat justifie son retrait des… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LEST subst. masc.

est une quantité de sable ou de caillous mise à fond de cale pour faire entrer le vaisseau dans l'eau, & le tenir en assiette, ou en estive. On l'appelle aussi balast en Flaman, ou quintelage, & en Latin lastagium, ou lastadium. Le lest est quelquefois la moitié, quelquefois le tiers, quelquefois le quart de la charge du vaisseau. Les vaisseaux plats de varangue ont besoin de plus de lest. Les maistres des navires sont obligez de declarer la quantité de leur lest, & d'en faire le delestage aux lieux qui sont marquez pour cela. Il est deffendu de descharger le lest dans les ports & dans les rades, suivant l'Ordonnance de la Marine, liv. 4. tit. 4. Ce mot vient de last, mot Allemand qui signifie charge, & balast, premiere charge. Voyez Last.
 
LEST, dans les vaisseaux Anglois & Flamands. signifie un poids de quatre mille livres ou de deux tonneaux. En Suede & Moscovie le grand lest est de douze tonneaux, le petit lest est de six.

Définition ancienne de LETH subst. masc.

ou Lest. Terme de Marine & de Gabelles, qui se dit d'une certaine quantité des harengs. Le sel necessaire pour la salaison des harengs est reglé par l'Ordonnance des Gabelles à sept minots & demy pour chacun leth de harengs blancs, & trois minots pour chacun leth de harengs sors.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.