Email catcher

lice

Définition

Définition de lice ​​​ nom féminin

Palissade, enclos (autour d'un château, etc.).
Histoire Champ clos où se déroulaient des joutes, des tournois. locution Entrer en lice, s'engager dans une compétition ou intervenir dans un débat.

Définition de lice ​​​ ou lisse ​​​ nom féminin

Technique Pièce d'un métier à tisser qui maintient les fils de chaîne. Haute lice (chaîne verticale), basse lisse (horizontale).

Définition de lice ​​​ nom féminin

Chien de chasse femelle.

Synonymes

Synonymes de lice nom féminin

carrière, arène

[anciennt] palissade

Exemples

Phrases avec le mot lice

Demandes d'aide aux services sociaux, voire à la po lice ou au tribunal.Journal du Droit des Jeunes, 2004, Jean-Pierre Rosenczveig, Fabienne Bonnet-Cogulet (Cairn.info)
Les légions romaines ou les hordes puniques ne demandent plus ses campagnes pour lice aux exploits de leurs glaives.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Cette entrée en lice modifierait à leur profit les rapports établis jusqu'alors.Revue Défense Nationale, 2015, Camille Morel (Cairn.info)
Pour cette dernière étape avant la sélection, une dizaine de cavaliers sont encore en lice.Ouest-France, Brice MALET, 30/07/2015
Depuis 2017, à l'approche de l'élection présidentielle, les candidats en lice passent par la case déclaration de patrimoine.Capital, 11/03/2022, « Maisons, assurance vie, œuvres d'art... l'impressionnant patrimoine des candidats à… »
Nous vivons à l'ère de la mondialisation, synonyme de concurrence féroce entre chacun des acteurs en lice.Europarl
Désormais seul en lice, qu'est-ce qui empêche le capitalisme de continuer, par défaut, sinon pour une autre raison ?Le débat, 2016, Wolfgang Streeck, Pierre-Emmanuel Dauzat (Cairn.info)
Cette prise de distance avec des explications que l'on pourrait qualifier d'exagérément monistes est rendue possible par l'entrée en lice de l'histoire.Afrique contemporaine, 2012, Jean-Bernard Véron (Cairn.info)
Jarnac, le laissant là, traverse la lice et s'adresse au roi.Jules Michelet (1798-1874)
À l'issue du premier tour, dimanche 19 septembre, les trois listes en lice se sont qualifiées pour le second tour, ce dimanche 26 septembre.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 26/09/2021
Ici les passions descendent dans la lice à la place des théories.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ils devaient être cinq en lice, vendredi soir, pour le quatrième tremplin d'humour, sur la scène réginéenne.Ouest-France, 08/03/2020
Si elle n'est pas sûre de vaincre, toujours peut-elle se présenter dans la lice.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Il est en lice pour un trophée national dans la catégorie information touristique.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 09/06/2020
Après l'annulation en 2020, les retrouvailles des 12 équipes en lice ont été particulièrement appréciées.Ouest-France, 08/06/2021
Présentation de sept jeunes pousses en lice pour les palmes académiques.Capital, 31/08/2016, « Éducation : en aidant vos enfants, ces start-up récoltent les… »
Cette victoire lors de leur entrée en lice s'est bâtie sur plusieurs éléments.Ouest-France, Didrick POMELLE, 25/07/2021
Deuxièmement, les élections sont pluralistes et les partis en lice font campagne, grâce en partie aux fonds publics.Maghreb-Machrek, 2009, Louisa Dris-Aït Hamadouche (Cairn.info)
Dans les limites de la lice, elles furent libres de faire comme les hommes, d'emprunter aux hommes leur répertoire (l'équitation académique).Arts et jeux de genre, 2016, Catherine Tourre‑Malen (Cairn.info)
Fontenay ne sera-t-il donc jamais prêt à entrer en lice ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LICE subst. fem.

Champs clos, carriere où combattoient les anciens Chevaliers, soit à outrance, soit par galanterie dans les joustes & tournois. On l'appelloit ainsi, parce qu'il estoit fermé de pals ou pieux, & de toiles. On a inventé en France les lices doubles, afin de faire courir les Chevaliers l'un d'un costé, & l'autre de l'autre, & afin qu'ils ne se pussent rencontrer que du bout de leurs lances ; ce qui estoit moins dangereux. Ce Chevalier se presenta pour entrer en lice. On dit tant au propre qu'au figuré, qu'un homme fuit la lice, quand il évite le combat ou la dispute.
 
LICE, se dit aussi d'une simple carriere à courre la bague, & à disputer le prix de la course. Du Cange derive ce mot de liciae, qu'on a dit dans la basse Latinité pour des clostures de camp, ou de villes, parce qu'on les faisoit autrefois de cordes entrelacées ; ou de listae, quia campum claudebant instar listarum panni.

Définition ancienne de LYCE subst. fem.

Chienne de chasse. Ce mot vient de lycisca, qui signifie une chienne engendrée par l'accouplement d'un loup & d'une chienne. Quelques Auteurs l'ont appellée letissa.
 
On appelle lyces portieres, des chiennes qu'on nourrit dans la bassecour sans les mener à la chasse, & qu'on garde seulement pour avoir de leur race. Les lyces font tous les ans deux portées, & on peut garder jusqu'à six chiens de chaque portée.
 
LYCE, se dit figurément encore d'une femme paillarde & effrontée. En ce sens Regnier a dit,
 
Voyant que cette lyce
 
Effrontêment ainsi me presentoit la lice.
 
Et cela d'autant que les anciens appelloient lupa ou louve, une femme desbauchée, d'où ils ont fait le mot de lupanar, bordel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine