Email catcher

lignée

definition

Definition of lignée ​​​ nom féminin

Ensemble des descendants d'une personne. ➙ descendance, lignage, postérité.
Filiation spirituelle. La lignée d'un écrivain.

synonyms

Synonyms of lignée nom féminin

in the sense of descendance
in the sense of famille

examples

Sentences with the word lignée

Ils vont même jusqu'à modifier génétiquement certaines lignées, afin d'obtenir des insectes présentant une résistance maximale au parasite.Ça m'intéresse, 13/08/2019, « Des moustiques pour combattre le paludisme ! »
Dans ces cas (fantôme), le parent garde jalousement son secret et avec lui le souhait profond de se trouver des héros dans la lignée.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2017, Alberto Eiguer (Cairn.info)
Un match dans la lignée de ceux qu'il empile cette saison avec la même constance.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 10/02/2024
Ils opèrent alors des raisonnements en termes de lignées de produits ou de trajectoire d'innovation.Revue française de gestion, 2015, Julien Cusin, Juliette Passebois-Ducros (Cairn.info)
Cette baisse des profits dans l'industrie se trouve dans la lignée de l'essoufflement de la production industrielle, qui a enregistré en janvier-février sa plus faible croissance en 17 ans.Capital, 27/03/2019, « Chine : alerte rouge sur l’industrie ! »
Il évoquera notamment le fait que ses deux lignées, maternelle et paternelle, sont d'origine yougoslave.Perspectives Psy, 2014, Claudine Veuilet-Combier, Karine Clech (Cairn.info)
Eh bien, en cette lignée exceptionnelle se trouvaient 25 mâles, et 1 femelle, une seule, occupant le rang 17.Jean Pérez (1833-1914)
C'est d'ailleurs pour éviter de se retrouver avec trop de représentants d'une même lignée génétique que certains zoos euthanasient des sujets sains !Ça m'intéresse, 09/11/2019, « Zoos : faut-il les fermer ? »
D'après les chercheurs, ce scénario pourrait expliquer pourquoi les deux lignées concernées montrent de nettes différences écologiques : tandis que l'une évolue principalement au sol, l'autre est plutôt arboricole.Géo, 19/04/2021, « Pourquoi les mygales sont-elles présentes quasiment sur tous les continents… »
Dans la continuité d'une longue lignée biologique, l'espèce humaine actuelle est omnivore.Rue Descartes, 2004, Jean-Paul Demoule (Cairn.info)
Elle était considérée par les syndicats de salariés comme étant dans la lignée des accords de 1936.Savoirs, 2019, Gilles Pinte (Cairn.info)
Dans la lignée de ses deux dernières années, il s'est construit une équipe lui ressemblant.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 10/09/2021
Ce dernier appartient à une longue lignée de chercheurs d'absolu.Ouest-France, Patrice MOYON, 13/02/2024
Un peu dans la lignée de ses dernières sorties, avec deux buts seulement inscrits en trois matches.Ouest-France, Dominique FAURIE, 28/09/2021
Son nouveau patronyme, aux consonances corses et italiennes, la rapproche de cette lignée et de cette communauté, auxquelles elle s'est toujours sentie appartenir.Ouest-France, Marie LE SEAC'H, 13/06/2024
L'histoire aurait pu continuer sur la même lignée.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 13/09/2016
Ils reproduisent plutôt la dynamique familiale qui ne leur a pas permis de prendre place dans la lignée filiative.Enfances, 2017, Sandrine Clergeau (Cairn.info)
Nous nous inscrivons tous dans la lignée de ceux qui nous ont précédés et de ceux qui nous suivront.Europarl
Ce legs est souvent apprécié car il assure le maintien des biens dans sa propre lignée, en les mettant ainsi à l'écart de la belle-famille.Capital, 10/11/2020, « Legs de residuo : définition, avantages et fiscalité »
Le dépôt de ce brevet s'inscrit dans la lignée d'un ancien brevet, datant de 2015.Capital, 02/06/2018, « Apple réfléchit à un nouveau protecteur d’écran plus solide »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LIGNÉE s. f.

Enfans & descendans. Dieu promit à Abraham une lignée nombreuse comme les Estoiles du Ciel. Dieu a beny le lit de ces personnes, il leur a donné lignée. Cet homme a une grande lignée, a plusieurs enfans. Quelquefois il se prend pour toute la race & la famille. La lignée de cette maison finit à un tel. Ce mot vient de ligne, & du Latin linea.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.