Email catcher

lignée

Définition

Définition de lignée ​​​ nom féminin

Ensemble des descendants d'une personne. ➙ descendance, lignage, postérité.
Filiation spirituelle. La lignée d'un écrivain.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot lignée

C'est d'ailleurs pour éviter de se retrouver avec trop de représentants d'une même lignée génétique que certains zoos euthanasient des sujets sains !Ça m'intéresse, 09/11/2019, « Zoos : faut-il les fermer ? »
Eh bien, en cette lignée exceptionnelle se trouvaient 25 mâles, et 1 femelle, une seule, occupant le rang 17.Jean Pérez (1833-1914)
Cette proposition allait de soi, dans la lignée du travail engagé dès l'ouverture de ce camsp en 1995.Contraste, 2021, Catherine Grange (Cairn.info)
Avec peu d'électeurs, ces élections départementales sont dans la lignée des scrutins précédents.Ouest-France, Frédéric SALLE, 21/06/2021
Ce qui perdure, c'est la lignée, ce n'est pas nous.Vie sociale et traitements, 2005, Roland Torchet (Cairn.info)
Ce second album est dans la droite lignée du premier ?Ouest-France, 13/04/2018
Cette dualité entre le verbe vertueux et son opposé perverti s'inscrit tout d'abord dans l'écriture de l'histoire sainte de la lignée épiscopale cambrésienne.Revue du Nord, 2015, Paul Chaffenet (Cairn.info)
Du côté de la lignée maternelle, nombre de figures tutélaires exercent une influence plutôt protectrice.Groupes et processus de création, 2016, Bernard Chouvier (Cairn.info)
Vous avez envie de perpétuer la lignée de votre toutou adoré(e) ?Ouest-France, Caroline HENRY, 13/05/2018
Dans la continuité d'une longue lignée biologique, l'espèce humaine actuelle est omnivore.Rue Descartes, 2004, Jean-Paul Demoule (Cairn.info)
Elle concentre, en effet, des richesses d'une ampleur exceptionnelle dont elle redistribue une part aux quatre autres lignées d'associations caritatives qui l'entourent.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Bernard Formoso (Cairn.info)
Ce legs est souvent apprécié car il assure le maintien des biens dans sa propre lignée, en les mettant ainsi à l'écart de la belle-famille.Capital, 10/11/2020, « Legs de residuo : définition, avantages et fiscalité »
Finalement, ces habitants contestataires s'incrivent un peu dans la lignée de leurs prédécéseurs.Ouest-France, 23/01/2018
La lignée des homo, homme en latin, est apparue il y a environ 2,4 millions d'années.Ouest-France, Christelle GÉRAND, 24/09/2019
Ils vont même jusqu'à modifier génétiquement certaines lignées, afin d'obtenir des insectes présentant une résistance maximale au parasite.Ça m'intéresse, 13/08/2019, « Des moustiques pour combattre le paludisme ! »
Nous nous inscrivons tous dans la lignée de ceux qui nous ont précédés et de ceux qui nous suivront.Europarl
Le dépôt de ce brevet s'inscrit dans la lignée d'un ancien brevet, datant de 2015.Capital, 02/06/2018, « Apple réfléchit à un nouveau protecteur d’écran plus solide »
Dans la lignée de ses devanciers des années 2003 et 2011.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 26/08/2017
Cette baisse des profits dans l'industrie se trouve dans la lignée de l'essoufflement de la production industrielle, qui a enregistré en janvier-février sa plus faible croissance en 17 ans.Capital, 27/03/2019, « Chine : alerte rouge sur l’industrie ! »
D'après les chercheurs, ce scénario pourrait expliquer pourquoi les deux lignées concernées montrent de nettes différences écologiques : tandis que l'une évolue principalement au sol, l'autre est plutôt arboricole.Géo, 19/04/2021, « Pourquoi les mygales sont-elles présentes quasiment sur tous les continents… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIGNÉE s. f.

Enfans & descendans. Dieu promit à Abraham une lignée nombreuse comme les Estoiles du Ciel. Dieu a beny le lit de ces personnes, il leur a donné lignée. Cet homme a une grande lignée, a plusieurs enfans. Quelquefois il se prend pour toute la race & la famille. La lignée de cette maison finit à un tel. Ce mot vient de ligne, & du Latin linea.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022