Email catcher

liminaire

definition

Definition of liminaire ​​​ adjectif

didactique Placé en tête d'un ouvrage, d'un discours. Déclaration liminaire. ➙ préliminaire.

synonyms

Synonyms of liminaire adjectif

examples

Sentences with the word liminaire

Un autre aspect primordial, que j’ai mentionné dans mon allocution liminaire, a trait au partenariat et à la société civile.Europarl
Cet état des lieux liminaire fait apparaître une présence de femmes fort limitée dans les bureaux, parmi les candidats et parmi les élus du parti.Allemagne d'aujourd'hui, 2014, François Danckaert (Cairn.info)
Ni durant ses propos liminaires d'une trentaine de minutes, ni lors des questions posées par les journalistes.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 17/01/2024
La dernière phrase de l'article 8 définit le contenu de l'exposé des motifs pour l'article liminaire du projet de loi de règlement.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2013 (Cairn.info)
Cette page liminaire ne devrait contenir que les noms de mes parents.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
L'espace liminaire est une frontière clairement définie qui sépare les hommes et les femmes et les préserve les uns des autres.Cahiers du Genre, 2014, Claire Donnet (Cairn.info)
Remplissant de la même façon le verso de la feuille liminaire puis les deux faces de la dernière, le poète acheva son ode et signa.Raymon Roussel (1877-1933)
J'estime qu'il y a quelque attitude, et, si j'ose dire, quelque inconvenance, à prétendre indiquer, dès ses pages liminaires, les conclusions d'un livre.Paul Flat (1865-1918)
Je me suis efforcé de la comprendre, sans trahison, et les jugements que j'ai portés, parfois avec une âpre franchise, doivent rester à leur place liminaire.Marc Elder (1884-1933)
La situation motrice incite-t-elle les sportifs à s'engager davantage dans une attitude d'opposition que de collaboration, même dans les choix liminaires ?Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2009, Éric Dugas, Luc Collard (Cairn.info)
Le dossier scripturaire qui supporte cet abord requiert trois ou quatre remarques liminaires.Communio, 2018, Vincent Carraud (Cairn.info)
L'article liminaire du projet de loi de finances 2023, fixant les prévisions de déficit public, est rejeté.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 14/10/2022
Des propos liminaires qui ont eu l'air de rassurer le prévenu et son conseil, acquiesçant tous deux un sourire.Ouest-France, Stéphane BAUZA, 08/05/2024
Un discours d'introduction qui a coché toutes les cases d'un propos liminaire lors d'une audition de commissaire, mais qui n'a suscité que des applaudissements polis des eurodéputés.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 12/11/2024
Après les discours liminaires du président et des représentants de la minorité départementale, les débats se sont tenus.Ouest-France, Rosemary BERTHOLOM, 20/10/2022
L'article liminaire enfin adopté, les députés examinent, ce mardi soir, l'article 1 de la réforme.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 07/02/2023
En effet, avant la consolidation proprement dite, a existé la nécessité d'obtenir des informations consolidées, comme le montre le chapitre liminaire.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2010, Henri Zimnovitch (Cairn.info)
Je les ai même citées dans mon propos liminaire.Europarl
Ma quatrième question se réfère à ce que vous évoquiez dans votre intervention liminaire.Europarl
Une eau-forte liminaire en prépare l'impression étrange.Émile Verhaeren (1855-1916)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LIMINAIRE adj. m. & f.

Qui est mis au commencement. Il ne se dit gueres qu'en cette phrase, Epistre liminaire, qu'on met à l'entrée d'un Livre, soit pour en faire la Dedicace à quelqu'un, soit pour servir de Preface, & advertir le Lecteur de quelque chose necessaire pour en tirer du profit. On se sert aussi de son composé preliminaire dans les negociations. Ce mot vient du Latin limen, qui a signifié chez les Latins l'entrée d'une Eglise & l'Eglise même : d'où vient qu'on disoit que les Pelerins alloient ad limina Apostolorum & Sanctorum, pour dire, alloient visiter les Saints Lieux. Ils appelloient aussi liminare, les lieux disposez à mettre des statuës, ce que nous appellons niches, à cause qu'il y en avoit plusieurs aux entrées des Eglises.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.