Email catcher

premier

definition

Definition of premier ​​​ , première ​​​ adjectif et nom

adjectif et nom (épithète ; souvent avant le nom) Qui vient avant les autres, dans un ordre (premier, second, troisième…, dernier).
Qui est le plus ancien ou parmi les plus anciens dans le temps ; qui s'est produit, apparaît avant. ➙ initial. Son premier amour. La première fois. Le premier jour du mois. nom masculin Premier jour. Le premier avril. Le premier de l'an (1er janvier). locution Au, du premier coup, au premier essai. À première vue, au premier abord : tout d'abord. ➙ prime. Il n'est plus de la première jeunesse. (attribut) Arriver premier, avant les autres. ➙ en tête.
nom Parler le premier. La première arrivée. locution Le premier venu*.
Le premier à venir (dans le futur). À la première occasion.
Qui se présente avant (dans une série, un ordre). La première personne du singulier. Première partie. ➙ commencement, début. nom masculin Premier terme d'une charade. Mon premier…, mon second…, mon tout.
(après le nom) littéraire Qui est dans l'état de son origine, de son début. ➙ originel, primitif. Matières* premières. Arts premiers : arts des civilisations préindustrielles, notamment d'Afrique, d'Amérique précolombienne et du Pacifique.
Qui se présente d'abord (dans l'espace, par rapport à un observateur, à un point de repère). La première (rue) à droite. Montez au premier (étage).
Qui vient en tête pour l'importance, la valeur, est plus remarquable que les autres. ➙ meilleur, principal. Première qualité, premier choix. De (tout) premier ordre. Voyager en première (classe).
(personnes) Le Premier, la Première ministre. Premier violon.
(attribut) Qui vient avant les autres, dans un classement. Arriver premier d'une course. nom Le premier, la première de la classe.
(après le nom) Qui n'est pas déduit, qui n'est pas défini au moyen d'autre chose. Les vérités premières. Nombre premier, divisible uniquement par 1 et par lui-même (ex. 3, 7, 11, 13…).
(après le nom) Qui contient en soi la raison d'être des autres réalités. Les causes premières.
locution adverbiale En premier : d'abord.

synonyms

Synonyms of premier, première adjectif

in the sense of initial
in the sense of primitif

examples

Sentences with the word premier

Cette fonction de liaison ne concerne cependant pas que le troisième pilier, mais également le premier.Revue française de science politique, 2006, Niagalé Bagayoko-Penone (Cairn.info)
En premier lieu : où le situer sur l'arbre généalogique ?Géo, 27/07/2018, « Les stars de la préhistoire »
Ses parents lui offrent un poisson rouge, son tout premier.Ouest-France, 05/08/2016
Il n'y a plus de projection sur écran, pas de revue de presse, contrairement à mon premier spectacle.Ouest-France, 20/02/2018
Cela ne garantit pas totalement son innocuité mais c'est un premier niveau de sécurité.Ça m'intéresse, 19/08/2019, « Comment traiter l'insomnie avec des plantes ? »
Les premiers collégiens ont fait leur rentrée scolaire en 1970-1971.Ouest-France, 12/05/2021
Cette distinction a eu sa pertinence dans le contexte des débats christologiques des premiers siècles.Études, 2012, François Euvé (Cairn.info)
Enfin, l'endoscopie sert également à détecter les premiers signes de développement d'un cancer par exemple.Ça m'intéresse, 22/11/2021, « Endoscopie : pourquoi et comment se déroule cette opération chirurgicale ? »
Le premier, porteur, est à l'hélium, comme un ballon traditionnel.Géo, 17/04/2019, « Zephalto, le premier aéronef bientôt capable de voler sans interruption… »
Cette fonction se joue principalement aux premiers niveaux de l'entonnoir.RSC, 2021, Lola Gauthier (Cairn.info)
Le premier réflexe est d'abord de s'en remettre aux autorités de leur pays.Ouest-France, 06/05/2021
Les pommes stockées dans la benne sont rincées dans un premier bac.Ouest-France, 06/11/2015
Le premier tour des deux scrutins à lieu ce dimanche.Ouest-France, 15/06/2021
Nous avons été actifs depuis le tout premier jour, ce qui, je le pense, est important.Europarl
Les premiers jours, elle ne pouvait croire à son bonheur ; elle mangea et but tant qu'elle pouvait avaler.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Or, et c'est le tout premier constat du groupe : la courbe est en train de basculer.Capital, 21/01/2021, « Immobilier : gros rabais en vue sur le marché du… »
Le premier marché à terme a été inauguré en 1848.Capital, 20/10/2021, « Marché à terme : définition et fonctionnement »
Cette double exigence vise à prévenir les thérapeutes de deux tentations autour de la clinique du premier âge.La psychiatrie de l'enfant, 2010, Giulia Disnan, Dr Luis Alvarez (Cairn.info)
Cette différence générationnelle recoupe en premier lieu un effet de formation.Informations sociales, 2011, Serre Delphine (Cairn.info)
Cette déclaration est dans un premier temps peu suivie d'effet.Afrique contemporaine, 2014, Erick Andrianirina Rabemananoro (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PREMIER, IERE adj. & subst.

Qui est au lieu par où on commence à compter. Je les ay examinez depuis le premier jusqu'au dernier. Ceux qui viennent les premiers ont bien de l'avantage sur les autres. L'unité est le premier des nombres. Nos premiers peres ou parents. Les Astronomes ont feint un premier Mobile, un premier Ciel, qui par la rapidité de son mouvement entraisne tous les autres.
 
PREMIER, se dit aussi des distinctions de temps & de lieu. Le premier en datte, le premier en hypotheque. Il est toûjours le premier au Choeur. La matiere premiere est une substance considerée estant depouillée de toutes ses formes, preste à les recevoir. Le coeur est le premier vivant, & le dernier mourant.
 
PREMIER, se dit aussi de ce qui est passé. Il regrette sa premiere femme, celle qu'il avoit en premieres nopces. Il est bien descheu de sa premiere fortune. Les metaux fondus recouvrent leur premier éclat.
 
PREMIER, se dit aussi pour marquer la qualité, une distinction de rang. Dieu est le premier des estres, la cause premiere. Le premier Prince du sang. Un premier Ministre, un premier President, un premier Conseiller, un premier Eschevin. Les Evesques sont du premier ordre du Clergé, les Abbez du second ordre. Virgile est le premier Poëte des Latins ; Ciceron le premier de leurs Orateurs. Socrate estoit le premier homme de son siecle pour la Morale. Dieu fit mourir tous les premiers-nez d'Egypte à cause de l'endurcissement de Pharaon.
 
PREMIER, se dit à la Cour de l'Escuyer qui commande à la petite Escurie du Roy, qu'on appelle absolument Monsieur le Premier.
 
Au College on appelle un premier, un escolier de Rhetorique, qui s'enseigne à la premiere classe.
 
A la paume on appelle le premier, la division de la galerie qui est la plus proche de la corde ; aux cartes, celuy qui est à la droite de celuy qui bat les cartes, qui doit joüer le premier ; aux dez, c'est celuy qui tient le dé.
 
PREMIER, en Arithmetique, se dit d'un nombre qui ne peut estre mesuré que par l'unité, comme 19. & 29. qui ne peuvent estre divisez par quelque nombre que ce soit, qu'il ne reste toûjours une unité.
 
PREMIER, se dit quelquefois adverbialement.
 
Dieu tout premier, puis pere & mere honore.
 
C'est ainsi que commence Pybrac. Il estoit au monde premier que vous fussiez né, c'est à dire, devant. Un Moine n'oseroit sortir, que premier il n'en ait demandé permission. En ce sens il vieillit.
 
PREMIER, se dit proverbialement en ces phrases. Il vaut mieux estre le premier de sa race, que le dernier. On dit, Estourdi comme le premier coup de Matines. On dit pour designer un grand nombre, Il y a cent personnes, sans compter le premier. On dit aussi le premier venu, pour dire, la premiere chose qu'on rencontre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week