Email catcher

liminaire

définition

Définition de liminaire ​​​ adjectif

didactique Placé en tête d'un ouvrage, d'un discours. Déclaration liminaire. ➙ préliminaire.

synonymes

Synonymes de liminaire adjectif

exemples

Phrases avec le mot liminaire

Je me suis efforcé de la comprendre, sans trahison, et les jugements que j'ai portés, parfois avec une âpre franchise, doivent rester à leur place liminaire.Marc Elder (1884-1933)
Dans leurs textes liminaires, tous prennent, au contraire, bien soin de l'ignorer.Littératures classiques, 2010, Pierre Pasquier (Cairn.info)
Deux remarques liminaires doivent être avancées en préalable à toute tentative de réponse à cette question.Pôle Sud, 2010, William Genieys, Andy Smith (Cairn.info)
Une eau-forte liminaire en prépare l'impression étrange.Émile Verhaeren (1855-1916)
D'autres lâchers seront certainement programmés pour le soutenir dans sa tâche et de nouvelles expérimentations sont déployées ou à l'étude, pour faire cohabiter les espèces liminaires dans la commune.Ouest-France, 28/09/2021
Un autre aspect primordial, que j’ai mentionné dans mon allocution liminaire, a trait au partenariat et à la société civile.Europarl
Comme nous le disions en liminaire, on pourrait la considérer comme dangereuse.Cités, 2008, Jean-Marc Joubert (Cairn.info)
Cette page liminaire ne devrait contenir que les noms de mes parents.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
J'estime qu'il y a quelque attitude, et, si j'ose dire, quelque inconvenance, à prétendre indiquer, dès ses pages liminaires, les conclusions d'un livre.Paul Flat (1865-1918)
Remplissant de la même façon le verso de la feuille liminaire puis les deux faces de la dernière, le poète acheva son ode et signa.Raymon Roussel (1877-1933)
Je les ai même citées dans mon propos liminaire.Europarl
Il a lu son propos liminaire en français avant de passer à l'anglais pour répondre aux questions des sénateurs.Ouest-France, 16/01/2019
Découpé en trois chapitres principaux, ce livre pose de manière liminaire la question fondamentale de ce qu'est l'œuvre musicale.Réseaux, 2012 (Cairn.info)
Dans tous les cas, ils cherchent à vivre en marge, à expérimenter un temps liminaire, propice à la réinvention de soi.Réseaux, 2014, Jocelyn Lachance (Cairn.info)
Ma quatrième question se réfère à ce que vous évoquiez dans votre intervention liminaire.Europarl
Ce dernier avait, quelques secondes plus tôt, dit tout le bien qu'il pensait du gouvernement, dans ses propos liminaires.Ouest-France, 08/02/2020
Dans une présentation liminaire, les autorités ont d'abord dressé un tableau de la situation destiné à dépassionner le débat.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 03/09/2020
De manière liminaire, le maire s'est réjoui de l'évolution très favorable de la population locale.Ouest-France, 22/01/2021
Contrairement à ses déclarations liminaires, l'auteur ne rejette donc nullement tous les témoignages.Le monde juif, 1996, Maurice Cling (Cairn.info)
Si l'accusé plaide coupable, accusation et défense prononceront leurs déclarations liminaires.Ouest-France, 22/08/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIMINAIRE adj. m. & f.

Qui est mis au commencement. Il ne se dit gueres qu'en cette phrase, Epistre liminaire, qu'on met à l'entrée d'un Livre, soit pour en faire la Dedicace à quelqu'un, soit pour servir de Preface, & advertir le Lecteur de quelque chose necessaire pour en tirer du profit. On se sert aussi de son composé preliminaire dans les negociations. Ce mot vient du Latin limen, qui a signifié chez les Latins l'entrée d'une Eglise & l'Eglise même : d'où vient qu'on disoit que les Pelerins alloient ad limina Apostolorum & Sanctorum, pour dire, alloient visiter les Saints Lieux. Ils appelloient aussi liminare, les lieux disposez à mettre des statuës, ce que nous appellons niches, à cause qu'il y en avoit plusieurs aux entrées des Eglises.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine