Email catcher

limitrophe

Definition

Definition of limitrophe ​​​ adjectif

Qui est aux frontières. ➙ frontalier.
Qui est voisin, qui a des frontières communes. Départements limitrophes.

Synonyms

Examples

Sentences with the word limitrophe

Dans des districts limitrophes, on trouve les réactions intuitives des élus face à des crises répétées et contradictoires.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, Alan Forrest (Cairn.info)
Et cela a pu être facilement et logiquement déduit des observations faites sur les contrées limitrophes, dont le domaine polaire n'est que le prolongement.Jules Verne (1828-1905)
Les déchets, collectés par une dizaine de communautés de communes mayennaises et de départements limitrophes, arrivent dans un hall de réception.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 06/02/2016
Maintenant on propose de la circonscrire aux limites d'une commune ou de communes limitrophes.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Dans ce cas, par le jeu du développement urbain, une telle zone peut parfaitement être composée par les parties limitrophes de plusieurs communes.Revue Juridique de l'Environnement, 2010, Philippe Zavoli (Cairn.info)
Chaque collectivité territoriale définit sa politique sportive en toute indépendance, sans aucune obligation de concertation avec les collectivités limitrophes géographiquement et administrativement.Prospective et stratégie, 2010, Claude Legrand (Cairn.info)
Cette décision déclenche l'organisation des habitants du hameau limitrophe du site de la centrale.Politix, 2008, Violaine Girard (Cairn.info)
Il ouvre ses portes l'été aux enfants de 3 à 12 ans des communes limitrophes.Ouest-France, 31/07/2020
D'autre part, aucune école publique limitrophe, mais hors carte scolaire, ne s'était inscrite pour participer au programme.Revue internationale et stratégique, 2001, Vincent Michelot (Cairn.info)
Contrairement aux huit communes limitrophes des districts méridionaux, ils ne purent revoter.La Linguistique, 2011, Erich Weider (Cairn.info)
Marchant difficilement après un problème de santé, il s'est rapproché de sa fille, habitante d'une commune limitrophe.Ouest-France, 24/04/2021
Ils avancent plusieurs arguments qui justifieraient une audience commune : la proximité de lieu, les deux affaires ayant eu lieu dans deux départements limitrophes.Ouest-France, 12/05/2021
Au total, 500 pompiers sont désormais sur place, notamment avec des renforts venus des départements limitrophes.Ouest-France, 24/07/2021
Parallèlement, les pouvoirs publics prennent d'autant plus conscience de l'intérêt de créer un marché des sports d'hiver que les pays alpins limitrophes ont pris une longueur d'avance en la matière.Capital, 11/12/2015, « Sports d'hiver : ces stations où le luxe atteint des… »
Un quadrillage a été mis en place pour intervenir sur tous les axes conduisant vers les communes limitrophes.Ouest-France, 22/04/2021
Les entraves ne se situent pas en premier lieu entre les régions limitrophes mais plutôt au niveau de la mobilité sur les plus grandes distances.Europarl
Les pays limitrophes lorgnent les importantes réserves pétrolières et gazières.Ça m'intéresse, 21/11/2021, « Combien dénombre t-on de pays dans le monde ? »
Sur certaines communes limitrophes des plus grandes villes, l'engouement semble spectaculaire.Capital, 14/05/2020, « Immobilier : ces petites villes où trouver des pavillons verts… »
Dans ce territoire limitrophe de la région parisienne, le taux d'incidence s'établit à 470 nouveaux cas pour 100.000 habitants.Capital, 22/04/2021, « Déconfinement par territoire : ces départements qui pourraient en profiter… »
Les marchés immobiliers des départements limitrophes ne sont pas non plus à la fête.Capital, 26/04/2012, « La baisse des prix de l’immobilier parisien se confirme »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LIMITROPHE adj. s. m. & f.

Qui est voisin, attenant les limites d'une Province, d'un Estat. La Picardie est une Province limitrophe de Flandres. Ce mot signifioit autrefois un fonds destiné à nourrir les soldats qui estoient sur la frontiere. Il y a un titre au Code qui porte ce nom. Sa signification a esté depuis estenduë à plusieurs sortes de confins.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week