limitrophe

définitions

limitrophe ​​​ adjectif

Qui est aux frontières. ➙ frontalier.
Qui est voisin, qui a des frontières communes. Départements limitrophes.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette situation est regrettable par exemple à cause du fait que ce pays sera à l'avenir un pays limitrophe et que cela le justifierait.Europarl
Le repas était limitrophe entre la frugalité et la recherche.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Il est inacceptable que la coopération transfrontalière instaure à nouveau une zone limitrophe.Europarl
Aussi, avait-elle conquis une espèce de situation de monde dans cette société, limitrophe de la vraie, qui d'année en année, dès cette époque, étendait ses frontières.Paul Bourget (1852-1935)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LIMITROPHE » adj. s. m. & f.

Qui est voisin, attenant les limites d'une Province, d'un Estat. La Picardie est une Province limitrophe de Flandres. Ce mot signifioit autrefois un fonds destiné à nourrir les soldats qui estoient sur la frontiere. Il y a un titre au Code qui porte ce nom. Sa signification a esté depuis estenduë à plusieurs sortes de confins.
Les mots du bitume Grailler Grailler

v. 1. Manger. 2. Dans la locution « ça graille » : c’est super, ça déchire.

Dérivés : graille, graillance.

Aurore Vincenti 11/05/2020