limpidité
definition
synonyms
Synonyms of limpidité nom féminin
in the sense of clarté
in the sense of intelligibilité
examples
Sentences with the word limpidité
La lune ne se levait pas encore, mais les étoiles brillaient dans l'eau stagnante du marécage qui avait repris sa limpidité.George Sand (1804-1876)
On en trouve souvent, sous sa plume, des expressions tout à fait fascinantes et d'une grande limpidité.Diogène, 2009, Nobuo Kazashi (Cairn.info)
Sur le point qui nous occupe, cet essai est d'une sûreté et d'une limpidité exemplaires.Recherches de science religieuse, 2014, Benoît Bourgine (Cairn.info)
La mise en scène, qui harmonise la profondeur et la limpidité, s'efface devant le texte, en confiance des comédiens.Les temps modernes, 2015, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Et dehors, vraiment, le jour était d'une limpidité exquise et tentante.René Bazin (1853-1932)
Cette limpidité est pourtant niée tant l'action endogène d'un simple ouvrier sellier est alors impensable.Le Mouvement Social, 2012, Aurélien Lignereux (Cairn.info)
Afin de préserver le calme et la limpidité retrouvée des eaux lagunaires, rien ne vaut la pagaie.Géo, 10/09/2020, « Venise parviendra-t-elle à tirer les leçons de la pandémie ? »
La limpidité de son regard proclamoit la limpidité de son âme.Pétrus Borel (1809-1859)
Sa spontanéité, la limpidité de ses messages, servis par une scénarisation au cordeau, laissaient croire à un talent inné.Capital, 22/06/2020, « Voici les recettes pour captiver votre auditoire au travail »
Pour les usages non alimentaires, la limpidité, la saveur et la température étaient de peu d'importance.Histoire et mesure, 2019, Laurent Honnoré (Cairn.info)
Son écriture épurée – jamais desséchée – recherche une limpidité pleine d'humanité.Études, 2018 (Cairn.info)
Les changements de la limpidité de l'air, par exemple.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 12/04/2021
Les anecdotes remontent ainsi avec limpidité à la surface, le récit malawite est très précis, cinquante ans après.Ouest-France, Michel ORIOT, 04/10/2024
La concision du propos et la limpidité du style font ressembler le livre à une équation mathématique, ce qui le rend encore plus persuasif.Ouest-France, Bernard QUIRINY, 21/11/2023
La limpidité des choix et des démarches ne se fait-elle pas au détriment de la complexité réelle du domaine ?Distances et savoirs, 2003, Martine Vidal (Cairn.info)
Les plus simples d'abord : délestage de toutes les références bibliographiques, restitution des sources sous une forme synthétique, limpidité absolue du texte.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004, Lucette Valensi (Cairn.info)
Si cet ouvrage d'introduction se lit agréablement, la limpidité du propos ne compense pas la réduction de la sociologie de l'imaginaire à une phénoménologie.Cahiers internationaux de sociologie, 2005 (Cairn.info)
Le commissaire l'a expliqué tout à l'heure très clairement, avec sa précision et sa limpidité habituelles, ce dont je dois le remercier.Europarl
On sait que sa limpidité l'emporte sur celle de l'eau de roche.Jules Verne (1828-1905)
Le parc s'ouvrait, s'étendait, d'une limpidité verte, frais et profond comme une source.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LIMPIDITÉ s. f.
Qualité de ce qui est limpide. La limpidité de l'eau est une marque de sa bonté, il est peu en usage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.