Email catcher

linceul

definition

Definition of linceul ​​​ nom masculin

Pièce de toile dans laquelle on ensevelit un mort. Le linceul du Christ. ➙ suaire.

synonyms

Synonyms of linceul nom masculin

examples

Sentences with the word linceul

Une poussière de marbre et de plâtre étendait sur le sol son linceul sali.Anatole France (1844-1924)
L'homme a inventé la solution du saint suaire, du linceul qui laisse transparaître le corps.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2002, Manuela Morgaine (Cairn.info)
Un drapeau qu'on ne déploie pas n'est qu'un morceau de linceul où se meurt l'idée : le nôtre flotte.Ouest-France, Paul HUTIN-DESGREES, 07/08/2014
Le linceul des révélations sur l'identité paternelle oblige à tout revoir et corriger de sa mythographie (même ironique).Critique, 2020, Emmanuel Bouju (Cairn.info)
Si vous êtes malade, vous trouvez l'hôpital avec ses lits blancs qui ont déjà l'air de linceuls.Marcel Schwob (1867-1905)
L'écume vineuse retombe sur les moissonneurs au soir de la moisson comme un linceul pourpre bombant le torse de sa férocité.Insistance, 2013, Claude Rabant (Cairn.info)
Elle est seule au milieu d'un lac de verdure, prélude à un rideau de pins et un linceul de rochers que la neige a enfin découverts.Ouest-France, Dominique FAURIE, 17/07/2018
La lune était couchée ; on ne distinguait au fond de l'abîme qu'une vapeur morne étendue sur les roseaux comme un linceul.George Sand (1804-1876)
Le principe : le corps, enveloppé dans un linceul, est déposé sur un lit de 20 cm de matières végétales broyées, avant d'être recouvert de 2 m3 du même mélange.Ça m'intéresse, 10/02/2022, « Peut-on transformer son corps en compost ? »
Des corps entourés de médecins et de militaires, observés, autopsiés et ensuite traités avec respect après avoir été placés dans un linceul.Inflexions, 2019, Gabriel Le Bomin, Jean-Luc Cotard (Cairn.info)
L'argent devait lui servir à acheter son linceul, et l'aiguille à le coudre.Outre-Terre, 2010, Ahmed Rashid (Cairn.info)
Les épingles de linceul retrouvées ne sont pas un indice suffisant pour trancher car elles étaient régulièrement utilisées, au cours de ces époques.Ouest-France, Marie LENGLET, 31/01/2020
C'est le drap qui se transforme en drapeau et en linceul.Ouest-France, Christian GOUEROU, 24/10/2014
Un linceul qu'on dépose délicatement sous terre.Ouest-France, Benoit ROBERT, 09/11/2018
Selon qu'ils sont enterrés dans un linceul, en cercueil ou dans une simple fosse de terre, les spécialistes pourront apprécier la réalité des pratiques funéraires de l'époque.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 18/10/2024
Un étonnant suspense s'installe, l'énigme de ce que veut réellement cette femme créant une attente inhabituelle dans cet univers de pleureuses, de couseuses de linceuls et de chèvres fatalistes.Ouest-France, Daniel MORVAN, 10/06/2015
Ainsi, par exemple, un poilu mourant étreignant le drapeau pour s'en faire un linceul.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2007, Alain Soubigou (Cairn.info)
De cette soutane noire, linceul de nos gloires passées, ne sortira-t-il qu'un seul homme ?George Sand (1804-1876)
En juillet dernier, le gouvernement bruxellois a adopté un projet d'ordonnance qui vise à autoriser ce mode de sépulture ainsi que l'enterrement dans un linceul.Ça m'intéresse, 22/12/2020, « Funérailles : quelles alternatives à la crémation ? »
Le mannequin seul était resté sur l'ottomane, roide, immobile et recouvert de son linceul de pourpre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LINCEUL s. m.

Drap délié qu'on fait de lin. On le prend generalement pour toutes sortes de draps. Les lits sont faits, il n'y a qu'à y mettre les linceuls. Il faut chauffer les linceuls. Les plus riches n'emportent au tombeau qu'un linceul. On se sert plus ordinairement du mot de drap. Ce mot vient de linteolum.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.