suaire
definition
synonyms
Synonyms of suaire nom masculin
examples
Sentences with the word suaire
Par ailleurs, des devinettes de la tradition orale font référence à l'acte sacré essentiel qu'est l'offrande du suaire neuf.Études sur la mort, 2012, Catherine Le Grand-Sébille, Françoise Zonabend (Cairn.info)
C'est, à partir du xvie siècle, l'histoire du saint suaire encadré dans un châssis de bois et offert aux regards.Ethnologie française, 2003, Christine Bergé (Cairn.info)
A demi couchée, elle se souleva, paraissant sortir d'un suaire lumineux.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Ses parents qui l'entouraient, l'enveloppèrent d'un suaire et le déposèrent sur son lit.Charles Anglada (1806-?)
Et à mesure que le spectre chemine, à chaque pas qu'il fait vers la demeure du juge éternel, une autre goutte tombe sur son suaire.Ernest Dupuy (1849-1918)
Dans ce décor, errent quelques corps, esquissés, désincarnés comme des suaires.Ouest-France, 21/07/2020
De lectures en découvertes, l'énigme du texte évangélique devient centrale au point de remplacer le suaire.Esprit, 2009, Pierre Lassave (Cairn.info)
C'est donc au moment du chant liturgique des vêpres – bien évidemment en latin – que le suaire se soulève.Le Moyen Âge, 2019, Claire Donnat-Aracil (Cairn.info)
Ce qui s'inscrit dans le suaire, comme blessure, est une bouche dont les lèvres parlent le langage de la transfiguration.Ethnologie française, 2003, Christine Bergé (Cairn.info)
C'était un long suaire noir qui se tenait debout, et sous lequel on sentait remuer quelque chose.Victor Hugo (1802-1885)
Dernier regard sur l'aimé avant que ne soit rabattu sur lui le drap du lit comme un suaire.Études sur la mort, 2009, André Chabot (Cairn.info)
Le suaire est probablement l'objet qui a été le plus longuement étudié par les scientifiques qui n'ont pu expliquer comment cette image a été produite.Ouest-France, 12/05/2020
Sur sa tête, qu'une chaîne d'or forçait à rester droite, était un suaire qui couvrait ce qui fut son visage et que surmontait une couronne.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Stamboul était enveloppé d'un immense suaire de neige.Pierre Loti (1850-1923)
L'homme a inventé la solution du saint suaire, du linceul qui laisse transparaître le corps.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2002, Manuela Morgaine (Cairn.info)
De nombreuses autres inepties ont malheureusement fleuri après la datation au carbone 14 du suaire turinois des années 1260 à 1390.Le Moyen Age, 2012, Pierre-Vincent Claverie (Cairn.info)
La brume, du fait de sa couleur blanche, est évoquée plus souvent comme un drap mortuaire, suaire ou linceul.Ethnologie française, 2009, Lionnette Arnodin (Cairn.info)
J'aurais fait vendre jusqu'à leur suaire, jusqu'aux clous de leurs cercueils....Georges Eekhoud (1854-1927)
Pour d'autres, il s'agirait d'une femme vêtue d'un long suaire, d'une sorcière, qui prendrait parfois l'apparence d'une chèvre ou d'un cochon.Ouest-France, Laura JARRY, 12/02/2017
La reprise lexicale établit donc une correspondance entre la portée sonore du chant et la levée miraculeuse du suaire.Le Moyen Âge, 2019, Claire Donnat-Aracil (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SUAIRE s. m.
Drap mortuaire dans lequel on ensevelit les deffunts avant que de les mettre dans le cercueil. On voit à Besançon, à Turin, à Sarlat, & à Compiegne, des saintes reliques ou images du St. Suaire de Nostre Sauveur. Maintenant on le dit seulement du linge qu'on coud sur le drap où le corps est enseveli, qu'on charge d'une croix de fil rouge. Ce mot vient du Latin sudarium. D'autres le derivent de suere, coudre, parce qu'on le coud effectivement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.