Email catcher

suaire

definition

Definition of suaire ​​​ nom masculin

littéraire Linceul. Religion Le Saint Suaire (de Turin), le linceul dans lequel le Christ aurait été enseveli.

synonyms

Synonyms of suaire nom masculin

examples

Sentences with the word suaire

A demi couchée, elle se souleva, paraissant sortir d'un suaire lumineux.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Elle est supposée accepter de se remarier lorsque ce suaire sera terminé.Le Coq-héron, 2022, Catherine Fourgeaud (Cairn.info)
La reprise lexicale établit donc une correspondance entre la portée sonore du chant et la levée miraculeuse du suaire.Le Moyen Âge, 2019, Claire Donnat-Aracil (Cairn.info)
Un mot ayant la même signification que le linceul dont on se sert dans les maternités pour cet usage s'appelle dans la langue du père, comme en français, un suaire.Recherches en Psychanalyse, 2005, Barbara Bonneau (Cairn.info)
Et à mesure que le spectre chemine, à chaque pas qu'il fait vers la demeure du juge éternel, une autre goutte tombe sur son suaire.Ernest Dupuy (1849-1918)
Ce qui s'inscrit dans le suaire, comme blessure, est une bouche dont les lèvres parlent le langage de la transfiguration.Ethnologie française, 2003, Christine Bergé (Cairn.info)
Il aidait aussi à transporter à leur sépulture les pauvres défunts et se souciait de leur procurer un suaire.Ouest-France, Néréa BROUARD, 23/05/2024
J'aurais fait vendre jusqu'à leur suaire, jusqu'aux clous de leurs cercueils....Georges Eekhoud (1854-1927)
Sur sa tête, qu'une chaîne d'or forçait à rester droite, était un suaire qui couvrait ce qui fut son visage et que surmontait une couronne.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
L'homme a inventé la solution du saint suaire, du linceul qui laisse transparaître le corps.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2002, Manuela Morgaine (Cairn.info)
Nous gardons les nôtres, devenus fins comme des suaires.Multitudes, 2009, Marc Bernardot (Cairn.info)
Pour d'autres, il s'agirait d'une femme vêtue d'un long suaire, d'une sorcière, qui prendrait parfois l'apparence d'une chèvre ou d'un cochon.Ouest-France, Laura JARRY, 12/02/2017
Leur vêtement immaculé rappellerait le suaire des défunts mais aussi leur innocence, les malheureuses ayant souvent été victimes de trépas tragiques.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 22/10/2023
On voit de temps en temps surgir l'hypothèse que le suaire serait le fruit d'une sorte de coïncidence.Books, 2011, Ian Wilson, John Ray (Cairn.info)
Cette syllabe évoque dans chaque langue, l'objet mentionné au départ, c'est-à-dire, le suaire, le linceul.Recherches en Psychanalyse, 2005, Barbara Bonneau (Cairn.info)
De lectures en découvertes, l'énigme du texte évangélique devient centrale au point de remplacer le suaire.Esprit, 2009, Pierre Lassave (Cairn.info)
Dernier regard sur l'aimé avant que ne soit rabattu sur lui le drap du lit comme un suaire.Études sur la mort, 2009, André Chabot (Cairn.info)
Ses parents qui l'entouraient, l'enveloppèrent d'un suaire et le déposèrent sur son lit.Charles Anglada (1806-?)
Stamboul était enveloppé d'un immense suaire de neige.Pierre Loti (1850-1923)
C'était un long suaire noir qui se tenait debout, et sous lequel on sentait remuer quelque chose.Victor Hugo (1802-1885)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SUAIRE s. m.

Drap mortuaire dans lequel on ensevelit les deffunts avant que de les mettre dans le cercueil. On voit à Besançon, à Turin, à Sarlat, & à Compiegne, des saintes reliques ou images du St. Suaire de Nostre Sauveur. Maintenant on le dit seulement du linge qu'on coud sur le drap où le corps est enseveli, qu'on charge d'une croix de fil rouge. Ce mot vient du Latin sudarium. D'autres le derivent de suere, coudre, parce qu'on le coud effectivement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week