Email catcher

linceul

définition

Définition de linceul ​​​ nom masculin

Pièce de toile dans laquelle on ensevelit un mort. Le linceul du Christ. ➙ suaire.

synonymes

Synonymes de linceul nom masculin

exemples

Phrases avec le mot linceul

Une poussière de marbre et de plâtre étendait sur le sol son linceul sali.Anatole France (1844-1924)
L'homme a inventé la solution du saint suaire, du linceul qui laisse transparaître le corps.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2002, Manuela Morgaine (Cairn.info)
Un drapeau qu'on ne déploie pas n'est qu'un morceau de linceul où se meurt l'idée : le nôtre flotte.Ouest-France, Paul HUTIN-DESGREES, 07/08/2014
Le linceul des révélations sur l'identité paternelle oblige à tout revoir et corriger de sa mythographie (même ironique).Critique, 2020, Emmanuel Bouju (Cairn.info)
Si vous êtes malade, vous trouvez l'hôpital avec ses lits blancs qui ont déjà l'air de linceuls.Marcel Schwob (1867-1905)
L'écume vineuse retombe sur les moissonneurs au soir de la moisson comme un linceul pourpre bombant le torse de sa férocité.Insistance, 2013, Claude Rabant (Cairn.info)
Elle est seule au milieu d'un lac de verdure, prélude à un rideau de pins et un linceul de rochers que la neige a enfin découverts.Ouest-France, Dominique FAURIE, 17/07/2018
La lune était couchée ; on ne distinguait au fond de l'abîme qu'une vapeur morne étendue sur les roseaux comme un linceul.George Sand (1804-1876)
Le principe : le corps, enveloppé dans un linceul, est déposé sur un lit de 20 cm de matières végétales broyées, avant d'être recouvert de 2 m3 du même mélange.Ça m'intéresse, 10/02/2022, « Peut-on transformer son corps en compost ? »
Des corps entourés de médecins et de militaires, observés, autopsiés et ensuite traités avec respect après avoir été placés dans un linceul.Inflexions, 2019, Gabriel Le Bomin, Jean-Luc Cotard (Cairn.info)
L'argent devait lui servir à acheter son linceul, et l'aiguille à le coudre.Outre-Terre, 2010, Ahmed Rashid (Cairn.info)
Les épingles de linceul retrouvées ne sont pas un indice suffisant pour trancher car elles étaient régulièrement utilisées, au cours de ces époques.Ouest-France, Marie LENGLET, 31/01/2020
C'est le drap qui se transforme en drapeau et en linceul.Ouest-France, Christian GOUEROU, 24/10/2014
Un linceul qu'on dépose délicatement sous terre.Ouest-France, Benoit ROBERT, 09/11/2018
Selon qu'ils sont enterrés dans un linceul, en cercueil ou dans une simple fosse de terre, les spécialistes pourront apprécier la réalité des pratiques funéraires de l'époque.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 18/10/2024
Un étonnant suspense s'installe, l'énigme de ce que veut réellement cette femme créant une attente inhabituelle dans cet univers de pleureuses, de couseuses de linceuls et de chèvres fatalistes.Ouest-France, Daniel MORVAN, 10/06/2015
Ainsi, par exemple, un poilu mourant étreignant le drapeau pour s'en faire un linceul.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2007, Alain Soubigou (Cairn.info)
De cette soutane noire, linceul de nos gloires passées, ne sortira-t-il qu'un seul homme ?George Sand (1804-1876)
En juillet dernier, le gouvernement bruxellois a adopté un projet d'ordonnance qui vise à autoriser ce mode de sépulture ainsi que l'enterrement dans un linceul.Ça m'intéresse, 22/12/2020, « Funérailles : quelles alternatives à la crémation ? »
Le mannequin seul était resté sur l'ottomane, roide, immobile et recouvert de son linceul de pourpre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LINCEUL s. m.

Drap délié qu'on fait de lin. On le prend generalement pour toutes sortes de draps. Les lits sont faits, il n'y a qu'à y mettre les linceuls. Il faut chauffer les linceuls. Les plus riches n'emportent au tombeau qu'un linceul. On se sert plus ordinairement du mot de drap. Ce mot vient de linteolum.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine