Email catcher

linceul

Définition

Définition de linceul ​​​ nom masculin

Pièce de toile dans laquelle on ensevelit un mort. Le linceul du Christ. ➙ suaire.

Synonymes

Synonymes de linceul nom masculin

suaire, drap

Exemples

Phrases avec le mot linceul

La lune était couchée ; on ne distinguait au fond de l'abîme qu'une vapeur morne étendue sur les roseaux comme un linceul.George Sand (1804-1876)
Le mannequin seul était resté sur l'ottomane, roide, immobile et recouvert de son linceul de pourpre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Une poussière de marbre et de plâtre étendait sur le sol son linceul sali.Anatole France (1844-1924)
Le bâtiment tombe dans un nuage de poussière noire, tel un linceul.Ouest-France, 04/12/2013
Les analyses post-fouilles indiqueront si les inhumations avaient lieu en linceul ou en habit et pourront déterminer la datation du cimetière.Ouest-France, 18/01/2017
Elle est utilisée comme un linceul que les sœurs humectent pour rafraîchir le frère.La pensée de midi, 2009, Béatrice Albert-Adwan (Cairn.info)
Elle se sentait comme si un linceul était tombé sur elle.Psychothérapies, 2020, Elena Pérez Crim (Cairn.info)
Un linceul blanc et cinq planches/un coussin de paille sous votre tête/cinq pieds de terre par-dessus/voilà les biens du monde dans la tombe.Ouest-France, Martial MENARD, 15/02/2015
Si vous êtes malade, vous trouvez l'hôpital avec ses lits blancs qui ont déjà l'air de linceuls.Marcel Schwob (1867-1905)
Un drapeau qu'on ne déploie pas n'est qu'un morceau de linceul où se meurt l'idée : le nôtre flotte.Ouest-France, Paul HUTIN-DESGREES, 07/08/2014
De cette soutane noire, linceul de nos gloires passées, ne sortira-t-il qu'un seul homme ?George Sand (1804-1876)
Entre linceul et page blanche, lait auquel s'abreuver, elle est féconde d'éternels recommencements.Nord', 2013, Catherine Haman-Dhersin (Cairn.info)
Le principe : le corps, enveloppé dans un linceul, est déposé sur un lit de 20 cm de matières végétales broyées, avant d'être recouvert de 2 m3 du même mélange.Ça m'intéresse, 10/02/2022, « Peut-on transformer son corps en compost ? »
En juillet dernier, le gouvernement bruxellois a adopté un projet d'ordonnance qui vise à autoriser ce mode de sépulture ainsi que l'enterrement dans un linceul.Ça m'intéresse, 22/12/2020, « Funérailles : quelles alternatives à la crémation ? »
Le corps, enveloppé dans un linceul de cuir, reposait sur un oreiller de paille et surtout, le cerveau était resté intact dans la boîte crânienne.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 05/08/2020
Est-ce homme encore ou ancêtre déjà celui que vous avez enveloppé si tôt de son linceul ?Po&sie, 2015, Jean-Christophe Delmeule (Cairn.info)
Ils ont révélé, grâce aux méthodes utilisées pour analyser les palimpsestes, que le linceul recelait, autour de l'empreinte du visage, des traces de mots grecs.Études, 2001, Martin Pochon s.j. (Cairn.info)
Tête légèrement inclinée sur son oreiller de pierre, bras en croix, il sommeille ainsi depuis un millénaire sous un linceul de schistes.Ouest-France, 15/03/2019
Dans un second temps, le corps, quant à lui, est lavé, vêtu puis couvert d'un linceul généralement de couleur blanche avant d'être présenté à l'entourage.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2016, Camille Varnier (Cairn.info)
Elle est seule au milieu d'un lac de verdure, prélude à un rideau de pins et un linceul de rochers que la neige a enfin découverts.Ouest-France, Dominique FAURIE, 17/07/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LINCEUL s. m.

Drap délié qu'on fait de lin. On le prend generalement pour toutes sortes de draps. Les lits sont faits, il n'y a qu'à y mettre les linceuls. Il faut chauffer les linceuls. Les plus riches n'emportent au tombeau qu'un linceul. On se sert plus ordinairement du mot de drap. Ce mot vient de linteolum.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine