location
définition
Définition de
location
nom féminin
Action de donner ou de prendre à loyer (un logement). Donner, prendre en location (➙ locataire, locatif). Location-vente
, contrat qui permet au locataire de devenir propriétaire de la chose louée. Des locations-ventes. ➙ anglicisme leasing.
Voiture de location, louée.
Action de retenir à l'avance une place (dans un théâtre, un train…). ➙ réservation.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot location
Selon que vous soyez en solitaire, entre amis ou en famille, la location d'un bateau fluvial doit répondre à certains critères.Géo, 07/12/2018, « Location de bateau fluvial : ce qu'il faut savoir avant… »
Des individus souhaitent mettre en location un logement et d'autres désirent en louer.Revue internationale de droit économique, 2019, Alexia Autenne, Élisabeth De Ghellinck (Cairn.info)
Plateforme virtuelle de location de logements entre particuliers.Ouest-France, Maxime PIONNEAU, 26/11/2016
Enfin, certaines locations de voiture et de matériel à l'entreprise ne seraient pas payées par celle-ci.Critique internationale, 2017, Claude Le Gouill (Cairn.info)
En fonction de la gamme de l'hôtel, la location de la chambre coûte de 30 à 160 euros par jour.Capital, 03/11/2020, « Livraison de repas, outils collaboratifs... ces entrepreneurs font du télétravail… »
En principe, le taux élevé de location, qui atteint près de 60 %, est propice à la mobilité.Etudes économiques de l'OCDE, 2019 (Cairn.info)
C'est aujourd'hui un appartement meublé, en location comme les autres.George Sand (1804-1876)
Ils peuvent acheter un bien et le proposer à la location, qu'il s'agisse d'un appartement, d'un studio étudiant ou d'une place de parking.Ça m'intéresse, 25/10/2021, « Quels sont les placements qui rapportent le plus ? »
Plusieurs fois par jour, par son cri, il renouvelle le bail de location de son espace.Ça m'intéresse, 09/03/2020, « Pourquoi le coq chante-t-il le matin ? »
A partir de cette date, le rythme de la croissance de cette location s'est accéléré.Économie Régionale et Urbaine, 2017, Walid Achouri (Cairn.info)
Ils ne tiennent pas à prendre le risque de promotion et de première location et achètent généralement des immeubles occupés.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1975, Anne Vincent (Cairn.info)
Retour sur ce que dit la loi en matière de location.Ouest-France, Guillaume POINGT, 20/04/2016
Désormais, le maire compte bien relancer le quartier où il prévoit de construire dix-sept nouvelles maisons, en location ou en vente, mais sans centre commercial.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 05/03/2016
Elle vend la partie locations de salle, aussi désuètes que déficitaires.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 21/10/2016
Comme ses prédécesseurs, la location ne dépasse pas les 20 m² et se veut écologique.Ouest-France, Juliette SELLIN, 29/11/2016
Le marché de la location se porte quant à lui, moins bien que celui de la vente, souffrant d'une pénurie de biens à louer.Ouest-France, Ophélie PERROUX, 22/09/2017
Ils ne trouvent rien à prix accessible, soit en location, soit plus encore en pleine propriété.Esprit, 2012, François Meunier (Cairn.info)
Anticipez la location ou la vente de votre logement ou, si vous êtes locataire, pensez à donner votre préavis si vous ne voulez pas sous-louer.Géo, 13/11/2018, « Tour du monde : comment préparer son voyage »
Le crédit-preneur utilise les locaux, en versant un loyer au bailleur, pendant la période définie de location.Capital, 12/02/2021, « Crédit-bail immobilier : fonctionnement et fiscalité »
Nous n’avons rien contre les calculs soulignant que l’achat s’avérerait plus bénéfique à long terme qu’un prolongement du contrat de location.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LOCATION s. f.
Terme de Jurisprudence. Action par laquelle on donne à ferme. Le Tiltre II. du XIX. Livre du digeste est de la location, & conduction. La location & conduction sont des termes relatifs qui se disent tant de l'action de celuy qui louë, que de celuy qui prend à loyer. Ce mot n'est en usage qu'au Palais.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.