Email catcher

loge

Définition

Définition de loge ​​​ nom féminin

Logement du concierge, du portier.
Pièce où les comédiens se préparent et se reposent.
Compartiment cloisonné. Les loges d'une écurie, d'une étable. ➙ box, stalle.
dans une salle de spectacle Compartiment contenant plusieurs sièges. ➙ avant-scène, baignoire. Loges de balcon, de corbeille. locution, au figuré Être aux premières loges : à la meilleure place.
Association de francs-maçons.
Anatomie Cavité contenant un organe. La loge hépatique.

Synonymes

Synonymes de loge nom féminin

alvéole, cellule, compartiment, niche

box, stalle

avant-scène, baignoire

conciergerie (vieux)

Synonymes de loge maçonnique

atelier, temple

Exemples

Phrases avec le mot loge

Et aux premières loges pour les réactions du public, le plus souvent bienveillant.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 20/02/2016
Chaque loge fait l'objet d'une notice retraçant son histoire ainsi que, parfois, ses préoccupations présentes.La chaîne d'union, 2010, Irène Mainguy (Cairn.info)
Quasiment achevées au moment de notre visite, les loges comportent toutes un salon avec bar, écran plat et accès direct à la terrasse panoramique.Capital, 19/12/2014, « Bordeaux réussira-t-il à remplir le futur stade ? »
Cette mixité fait également partie du vécu initiatique dans la fraternité des loges.La chaîne d'union, 2014, Irène Mainguy (Cairn.info)
À 61 ans, tranquillement installé dans sa loge, le chanteur jamaïcain, attendait avec impatience d'en découdre avec le public.Ouest-France, Dominique LE LAY, 22/07/2018
Cette étude historiographique couvre trois siècles de la vie quotidienne de la plus ancienne loge toulousaine en la replaçant dans son environnement maçonnique.La chaîne d'union, 2013, Irène Mainguy (Cairn.info)
Avec 220 sociétés adhérentes, cet organisme est aux premières loges pour voir les évolutions liées au climat d'insécurité.Capital, 21/12/2016, « Attentats : les vigiles de plus en plus sollicités »
Une fois l'obédience trouvée, reste à choisir la loge, c'est-à-dire le groupe local auquel on souhaite appartenir (qui regroupe plusieurs dizaines de personnes).Ça m'intéresse, 13/04/2012, « Comment devient-on franc-maçon? »
Le gouvernement travailliste britannique est aux premières loges dans ce combat, menant une campagne contre l'alcool au volant.Europarl
Ces roseaux, mis en javelles, servaient à fabriquer des granges (appelées localement loges) ou étaient utilisés comme litière.Ouest-France, 28/10/2017
Diverses initiatives ont mobilisé dans le pays des centaines de loges.Humanisme, 2011, Jean-Philippe Marcovici (Cairn.info)
Durant cette même période, douze loges ont cessé leurs travaux.Humanisme, 2006, Yannic Rome (Cairn.info)
Dans les loges, les lauréats ont découvert une personne généreuse, qui a répondu à leurs questions.Ouest-France, 19/01/2017
Dès qu'elle parut sous la porte, on l'appela dans la loge.Émile Zola (1840-1902)
Cette étude a pour intérêt de faire connaître le passé des loges et, en quelque sorte, de le faire revivre.La chaîne d'union, 2008 (Cairn.info)
Et si ce risque s'avère, l'immobilier sera aux premières loges, pour plusieurs raisons.Capital, 09/08/2021, « Alourdir la fiscalité immobilière, attention à la bombe à retardement »
Leur journée de travail se déroule autour de la loge où ils viennent chercher leurs outils, déjeuner et faire la sieste.Capital, 11/07/2016, « Les bâtisseurs de cathédrales au service d'une grande œuvre »
Il côtoie les artistes comme régisseur de la loge de la scène numéro 2.Ouest-France, Matthieu MARIN, 02/08/2021
En cas de refus, il est possible de postuler, par la suite, dans une autre loge.Ça m'intéresse, 13/04/2012, « Comment devient-on franc-maçon? »
Une fanfare l'attendait sur scène et les organisateurs lui ont apporté un énorme gâteau d'anniversaire dans les loges.Ouest-France, 02/08/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LOGE s. f.

Petit lieu serré où on se retire en quelques occasions. Les Bergers qui parquent ont une petite loge roulante. Les Hermites le font de petites loges dans les bois. Dans les Hostels il y a la loge du Portier ; dans les basses cours celle du dogue. Les Facteurs d'orgue appellent aussi loge, le lieu où ils posent leurs soufflets.
 
LOGE, se dit aussi d'une petite boutique qu'on louë pour un temps, ou pendant une Foire. Il y a quatre cens loges à la Foire de Saint Germain des Prez. Du Cange derive ce mot de logia, ou de logea, ou de lorgea, qu'on a dit dans la basse Latinité en la même signification.
 
LOGE, est aussi une petite prison separée où l'on resserre les foux, les furieux, les enfans de famille qu'on veut chastier. Les loges des Petites Maisons, de Saint Lazare.
 
LOGE, se dit aussi des separations qui se font dans des galeries ; autour d'un theatre, pour y voir plus commodément les spectacles qui se representent. La loge du Roy est toûjours la premiere loge. Il y a d'ordinaire deux rangs de loges. On voit mieux du parterre que des loges.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine