Email catcher

lointain

definition

Definition of lointain ​​​ , lointaine ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui est à une grande distance dans l'espace. ➙ distant, éloigné ; loin; s'oppose à proche. Partir dans un pays lointain. Un lointain exil. Rumeur lointaine. Avoir l'air lointain, distrait, absent.
au figuré Qui n'est pas proche, direct. Une ressemblance lointaine. ➙ vague.
Très éloigné dans le temps. Passé, avenir lointain.
nom masculin
Partie d'un tableau représentant des lieux, des objets éloignés du premier plan. Les lointains de Vinci.
Plan situé dans l'éloignement. Dans le lointain, au lointain. ➙ arrière-plan, fond.

synonyms

Synonyms of lointain, lointaine adjectif

in the sense of distant
in the sense of reculé

examples

Sentences with the word lointain

En revanche, elle doit donner son accord si la mutation est plus lointaine.Capital, 18/11/2015, « Un changement temporaire de lieu de travail peut-il être imposé… »
Le champ magnétique terrestre sert à nous protéger des vents solaires émis par notre étoile et des vents stellaires produits par d'autres étoiles, plus lointaines.Ouest-France, 17/06/2021
Cela dit, ce n'est pas forcément programmé à des distances aussi lointaines.Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 10/06/2012
Dans d'autres secteurs, la crise a montré la fragilité de certaines entreprises vis-à-vis de fournisseurs lointains.Ouest-France, 19/11/2020
Depuis peu, certaines proposent même des vols directs pour des pays lointains à moins de 200 euros.Géo, 05/11/2018, « Compagnies low cost : quelles différences avec les compagnies aériennes… »
Cette question reste jusqu'ici trop abstraite et lointaine pour constituer un motif de dissension.Travail genre et sociétés, 1999, Cynthia Cockburn (Cairn.info)
Avec un support vidéo, chacun a mieux compris ce pays lointain.Ouest-France, 14/02/2018
Dans un pays lointain, le roi meurt, et il n'a que des filles.Ouest-France, 04/06/2013
Cette opération pourrait avoir valeur de construction en ce qu'elle ouvre des lignes de perspective toujours plus lointaines.Revue française de psychanalyse, 2019, Antoine Nastasi (Cairn.info)
Alors, lui faisant signe de marcher avec précaution, il l'entraîna par le bras dans une chambre lointaine.Gustave Flaubert (1821-1880)
Cette discipline scolaire existe nullement pour un projet autre que celui, lointain et abstrait, de faire un citoyen capable de jouer différents rôles sociaux.Carrefours de l'éducation, 2005, François Baluteau (Cairn.info)
Cette propagande qui s'apparente à un procédé d'exaltation collective, et qui ne revendique qu'un rapport lointain avec l'information.Revue internationale et stratégique, 2010, Denis Sieffert (Cairn.info)
Cette localisation d'entreprises argentines dans les pays voisins ou lointains agit comme un modèle de diffusion du modèle agricole.Géographie Économie Société, 2015, Roberto Bisang, Mercedes Campi, Guillermo Anlló (Cairn.info)
Beaucoup entretiennent des relations fortes avec des membres plus lointains, des cousins par exemple.Ça m'intéresse, 04/04/2021, « La famille, pourquoi c'est si compliqué ? »
Aujourd'hui, ces plans ne sont plus qu'un lointain souvenir : la mise au point de la fracturation hydraulique a bouleversé la donne.Capital, 25/04/2013, « Energie : les fantastiques innovations qui nous attendent »
Des murets de pierre témoignent d'une très lointaine activité humaine.Ouest-France, Mariam FOURNIER, 27/07/2017
Il concerne la création des valeurs qui assureront le bien-être des citoyens européens jusque dans un avenir lointain.Europarl
Cette modalité serait-elle susceptible d'émerger de son enfouissement dans un passé lointain pour répondre aux besoins présents que ne satisfait plus la codification établie ?Nouvelle revue théologique, 2016, Gérard Remy (Cairn.info)
Plus coûteux, les séjours lointains pourraient se faire plus rares.Géo, 23/11/2020, « Voyager responsable : vers la fin du tourisme de masse… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LOINTAIN, AINE adj.

Qui est fort esloigné. Il est allé voyager en des pays lointains. Les Peuples lointains ont des moeurs & des croyances bien differentes des nostres.
 
LOINTAIN, en termes de Peinture, est la partie du tableau qui est en perspective, qui n'est pas sur le devant, mais qui paroist esloignée & en petit volume. On a peint dans le lointain de ce paysage une ruine en perspective, une montagne. On distingue aussi ces situations par le loin & le proche du tableau.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Poll of the week