lointain

définitions

lointain ​​​ , lointaine ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui est à une grande distance dans l'espace. ➙ distant, éloigné ; loin; s'oppose à proche. Partir dans un pays lointain. Un lointain exil. Rumeur lointaine. —  Avoir l'air lointain, distrait, absent.
au figuré Qui n'est pas proche, direct. Une ressemblance lointaine. ➙ vague.
Très éloigné dans le temps. Passé, avenir lointain.
nom masculin
Partie d'un tableau représentant des lieux, des objets éloignés du premier plan. Les lointains de Vinci.
Plan situé dans l'éloignement. Dans le lointain, au lointain. ➙ arrière-plan, fond.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les deux enfants sont là, le père est revenu du lointain voyage, si long, si obscur.Émile Zola (1840-1902)
La nature du sol s'oppose partout à la construction des routes, tandis que partout aussi la mer bleue souriant dans les golfes invite aux voyages et au commerce lointain.Élisée Reclus (1830-1905)
C'est une envie que j'ai, un besoin lointain, qui a grandi chaque jour, qui maintenant me fait souffrir.Émile Zola (1840-1902)
En traversant un long corridor qui conduisait à l'escalier, ils aperçurent, dans le lointain, un homme qui passait avec une lumière à la main.Paul de Kock (1793-1871)
Le monde entier nous admire d'avoir transformé en réalité ce qui paraissait, il y a peu, un lointain rêve.Europarl
C'est donc en vain qu'on voit, dans un lointain immense, le vaste monde, forêts, villes et villages, l'infini de la mer et l'infini de la lumière.Jules Michelet (1798-1874)
Tous les yeux étaient sans cesse fixés sur la mer, lorsque le premier janvier on aperçut dans le lointain dix-huit voiles.Pierre Daru (1767-1829)
Et tout cela le ramenait vers un passé lointain, mais qui vivait encore, malgré lui, au fond de ses souvenirs.Paul Féval (1816-1887)
On aperçoit, dans le lointain, quand la lune est bien claire, l'ombre de leur navire.Louis Boussenard (1847-1910)
Quant à moi, j'entrevoyais, en l'écoutant, des mœurs, des tableaux, tout un pays encore nouveau, tout ce monde merveilleux et lointain que jamais je ne connaîtrai.Eugène Fromentin (1820-1876)
Quelques pics bleus dans le lointain s'élevaient, – et blanche sur la froide blancheur du ciel – brillait leur couronne de neige.Hippolyte Taine (1828-1893)
Autour d'eux, les champs de luzerne, les avoines fauchées, encore mêlées de fleurs, et, venues du lointain, les senteurs des bois embaumaient l'air vespéral.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
J'avais de bons yeux ; je les plongeais dans le lointain, pour tâcher d'apercevoir les promeneurs.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Il indique du doigt la place que le malheureux doit occuper dans les flammes qu'on voit dans le lointain.Stendhal (1783-1842)
Ils se contemplaient avec une espèce de stupeur, comme si, revenus d'un voyage lointain, ils se retrouvaient en face l'un de l'autre après l'absence, sans se reconnaître...Victor Margueritte (1866-1942)
La propriété collective, qu'on redoute comme un monstre lointain, nous entoure déjà sous mille formes familières.Anatole France (1844-1924)
J'entendis d'abord dans le lointain le bruit du galop d'un cheval qui se rapprochait de plus en plus.Eugène Sue (1804-1857)
Il lui apparaissait un peu lointain, tellement supérieur à la petite fille ignorante qu'elle était.Daniel Lesueur (1854-1921)
Enfin, ils commençaient à perdre tout espoir, lorsque le son lointain d'une cloche parvint à leurs oreilles.Jules Verne (1828-1905)
De place en place, encore par instants, un bruit de voix s'élevait, puis s'éteignait dans le lointain.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LOINTAIN, AINE » adj.

Qui est fort esloigné. Il est allé voyager en des pays lointains. Les Peuples lointains ont des moeurs & des croyances bien differentes des nostres.
 
LOINTAIN, en termes de Peinture, est la partie du tableau qui est en perspective, qui n'est pas sur le devant, mais qui paroist esloignée & en petit volume. On a peint dans le lointain de ce paysage une ruine en perspective, une montagne. On distingue aussi ces situations par le loin & le proche du tableau.
Vidéos "Figurez-vous", épisode 3 "Figurez-vous", épisode 3

Dans ce troisième épisode de « Figurez-vous », Julien Barret nous enseigne l’art de l’à-peu-près, arme absolue des humoristes.

Julien Barret 25/06/2021