longe
definition
synonyms
examples
Sentences with the word longe
Parce qu'il a peint des monstres, on veut qu'il en soit un, fænum habet in cornu, longe fuge.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
L'impression de surveillance et/ou de présence bienveillante est induite par l'utilisation de la longe.Études théâtrales, 2006, Clémence Coconnier, Ariane Martinez (Cairn.info)
Perché dans un sapin, l'animal, qui était équipé d'une longe, a été capturé.Ouest-France, David DUPRÉ, 13/07/2014
Pour autant, il arrive que des accidents surviennent pendant l'entraînement, notamment à cause d'une longe mal accrochée.Études théâtrales, 2006, Clémence Coconnier, Ariane Martinez (Cairn.info)
En arrivant, on forme les chevaux par quatre pour les accoupler le lendemain, et on les attache à deux longes.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Le cortège les longe, les contourne ou les traverse.Clara, 2013, Stéphane Demeter, Cécilia Paredes (Cairn.info)
Un oubli qui concerne principalement les préparations de longe de thon et d'espadon.Capital, 21/04/2018, « Alimentation : les vendeurs de poissons épinglés pour fraude »
La longe se vendait de 6 s. à 6 s.Gustave Fagniez (1842-1927)
Je reviens de loin ; j'ai tiré quinze longes.Marcel Schwob (1867-1905)
Il ne s'agit pas pour le coaché de monter sur le cheval mais simplement de le conduire en tenant la longe.L'Expansion Management Review, 2005, Emile-Michel Hernandez (Cairn.info)
Le longe côte a été mis en place au printemps pour la première fois.Ouest-France, Jéromine DOUX, 18/08/2014
Un rond de longe (zone de travail des chevaux à pied) et deux chalets de stockage ont aussi fait leur apparition.Ouest-France, Katia MALARET, 06/10/2014
Que se passe-t-il précisément avec les longes et les conserves de thon ?Europarl
La petite fille a pris la longe de l'animal et lui a donné du pissenlit à manger.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 29/08/2024
Des voiles, des rubans flottent auprès des longes de chevaux.Alphonse Daudet (1840-1897)
Si la météo le permet, elle réalisera cet exploit sans longe de sécurité.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 03/09/2016
Il part aussitôt et longe, en le remontant, le cours de la rivière.Claudius Ferrand (1868-1930)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LONGE subst. fem.
Laniere de cuir estroite & longue, qui sert à divers usages. Elle sert à attacher les oiseaux de proye sur la perche, à mettre au licou ou aux guides des chevaux pour les gouverner, ou pour les attacher dans l'escurie. Dans les maneges on attache quelquefois deux longes à la testiere du cheval, & quelquefois on fait des longes de corde. Ce mot vient de longa, eò quòd in longum extendatur. On appelle aussi en termes de Fauconnerie longe ou filiere, une cordelette qu'on attache aux pieds de l'oiseau quand il n'est pas asseuré. LONGE DE VEAU, est la partie du veau qui est depuis les costez jusqu'à la queuë, & où le rognon est attaché. Au boeuf c'est toute la partie qui est depuis les aloyaux jusques vers la cuisse, qu'on divise en plusieurs morceaux, où sont le flanchet, la piece parée, &c. Ce mot vient de lumbus, Menage ; ou plustost de l'Italien lonza.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.