Email catcher

longe

Définition

Définition de longe ​​​ nom féminin

Longe (de veau, de chevreuil…), morceau dans la moitié de l'échine.

Définition de longe ​​​ nom féminin

Corde, courroie qui sert à attacher un cheval, un animal domestique. Mener un cheval par la longe.

Exemples

Phrases avec le mot longe

Il est difficile de retracer une histoire de la longe et de dire exactement quand et comment elle est née.Études théâtrales, 2006, Clémence Coconnier, Ariane Martinez (Cairn.info)
Des voiles, des rubans flottent auprès des longes de chevaux.Alphonse Daudet (1840-1897)
Elle coupe parfois des villages, des fermes, longe des ruisseaux ou des sentiers pour le bétail.Ouest-France, 18/10/2018
La longe est un câble d'acier accroché à une ceinture incorporée au costume du trapéziste.Études théâtrales, 2006, Clémence Coconnier, Ariane Martinez (Cairn.info)
À l'époque, pour autant, il ne semble pas qu'il ait employé la longe.Études théâtrales, 2006, Clémence Coconnier, Ariane Martinez (Cairn.info)
Un oubli qui concerne principalement les préparations de longe de thon et d'espadon.Capital, 21/04/2018, « Alimentation : les vendeurs de poissons épinglés pour fraude »
Avec l'apparition de la longe sur scène, les enjeux du cirque se sont déplacés.Études théâtrales, 2006, Clémence Coconnier, Ariane Martinez (Cairn.info)
Le défi pour chaque club était de constituer le maximum de longes (lignes) de neuf participants que l'on retrouve à l'origine du longe côte.Ouest-France, 13/12/2019
Enfin, le septuagénaire n'ose pas aborder sa passion dévorante pour le longe côte.Ouest-France, 01/09/2021
Que se passe-t-il précisément avec les longes et les conserves de thon ?Europarl
Aujourd'hui, elle est essentiellement fréquentée par quelques promeneurs arpentant la piste forestière qui la longe, des naturalistes et il y a peu encore, des pêcheurs.Géographie Économie Société, 2007, Lucie Dupré (Cairn.info)
Il reste encore des places pour les séances d'aquagym, de fitness, de longe côte, de cryogénie et de respirologie énergie.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 06/06/2017
La longe se vendait de 6 s. à 6 s.Gustave Fagniez (1842-1927)
Je reviens de loin ; j'ai tiré quinze longes.Marcel Schwob (1867-1905)
D'une main vive, il attrapa la longe, récupéra la bête et, le souffle court, se tourna vers la ville.Ouest-France, 17/11/2016
Il part aussitôt et longe, en le remontant, le cours de la rivière.Claudius Ferrand (1868-1930)
Parce qu'il a peint des monstres, on veut qu'il en soit un, fænum habet in cornu, longe fuge.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
La longe est donc un moyen d'accéder à la prouesse : elle ne fait pas partie du spectacle.Études théâtrales, 2006, Clémence Coconnier, Ariane Martinez (Cairn.info)
Cinq amendes ont été délivrées, dont une à une personne qui faisait du longe côte, sans avoir son attestation de déplacement.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 19/03/2020
En arrivant, on forme les chevaux par quatre pour les accoupler le lendemain, et on les attache à deux longes.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LONGE subst. fem.

Laniere de cuir estroite & longue, qui sert à divers usages. Elle sert à attacher les oiseaux de proye sur la perche, à mettre au licou ou aux guides des chevaux pour les gouverner, ou pour les attacher dans l'escurie. Dans les maneges on attache quelquefois deux longes à la testiere du cheval, & quelquefois on fait des longes de corde. Ce mot vient de longa, eò quòd in longum extendatur.
 
On appelle aussi en termes de Fauconnerie longe ou filiere, une cordelette qu'on attache aux pieds de l'oiseau quand il n'est pas asseuré.
 
LONGE DE VEAU, est la partie du veau qui est depuis les costez jusqu'à la queuë, & où le rognon est attaché. Au boeuf c'est toute la partie qui est depuis les aloyaux jusques vers la cuisse, qu'on divise en plusieurs morceaux, où sont le flanchet, la piece parée, &c. Ce mot vient de lumbus, Menage ; ou plustost de l'Italien lonza.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.