lanière
definition
Definition of
lanière
nom féminin
Longue et étroite bande (de cuir, etc.). ➙ courroie.
synonyms
examples
Sentences with the word lanière
J'en fus assez satisfait pour mon compte, et nous nous étendîmes sous un berceau d'alariées, dont les longues lanières amincies se dressaient comme des flèches.Jules Verne (1828-1905)
Toutefois, quelles que soient les classifications cartographiées, il y a toujours un type ou une classe dominante qui couvre toute la longueur de chaque lanière.Natures Sciences Sociétés, 2010, Wandrille Hucy (Cairn.info)
Percez un trou avec la perforeuse (ou avec un marteau et un clou), dans les deux lanières.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 18/06/2017
Les brides de ces sandales sont fixées au-dessus de l'avant-pied par une lanière de cuir surmontée d'une rosette.Revue du Nord, 2006, Maïlys Williate, D'amélie Corsiez (Cairn.info)
Il avait besoin d'éviter les lanières dont les coups lui bleuissaient la peau.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Il en avait l'intuition car il a pu progressivement se figurer un cataclysme qui ne pourrait que l'absorber s'il défaisait les lanières du corset.Revue française de psychanalyse, 2008, Bérengère de Senarclens (Cairn.info)
Ils sont ensuite mesurés et tranchés pour obtenir des lanières d'un peu plus de 12 mètres de long.Ouest-France, Maël FABRE, 26/11/2019
Il était nettement décortiqué dans toute sa longueur, et une longue lanière d'écorce, que la rafale agitait comme un serpent, se tordait en cinglant l'air.Jules Verne (1828-1905)
Heureusement, les ressorts d'acier sont remplacés par des lanières de cuir, sans quoi la voiture se serait déjà brisée bien des fois.Ernest Michel (1837-1896)
Pièces de cuir triangulaires se prolongeant en lanière souvent courbée et comportant un côté rectiligne et deux côtés incurvés.Revue du Nord, 2005, Maïlys Williate (Cairn.info)
A mesure, la femme se meut lentement, se pose en équilibre sur une lanière, frontière qu'elle franchit vers l'éveil.Les temps modernes, 2012, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Glissez d'abord la planche dans ses deux lanières.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 18/06/2017
La couture des ourlets, de la lanière et des aiguillettes, petites pièces en métal, permettent de maintenir les baleines.Ouest-France, Maëlys HESLESBEUX, 13/05/2024
En fixant simplement deux lanières de cuir au mur, suffisamment rapprochées, on fabrique un porte-revues.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 18/06/2017
L'observateur attentif découvrira ses feuilles en lanières étroites de 1 ou 2 mm de large et d'environ 20 cm de longueur.Ouest-France, Patrick CAMUS, Christian FONTAINE, 28/07/2024
Détaillez deux tranches de saumon fumé (environ 80 g) en fines lanières.Ouest-France, Caroline HENRY, 22/08/2016
Il aime le gingembre frais et la papaye qu'il aime offrir et qu'il présente découpée en fines lanières.L'Autre, 2010, Marion Géry (Cairn.info)
Celle-ci se concentre à l'extrémité de la lanière et peut atteindre jusqu'à 2 fois la vitesse du son.Ça m'intéresse, 17/11/2017, « D'où vient le claquement du fouet ? »
La chambrière, tenue dans la main droite, sera levée lentement ; la lanière sera placée doucement sur le dos de l'animal.François Baucher (1796-1873)
Livre donc ces deux mille sesterces, ou prends garde aux lanières.Émile Souvestre (1806-1854)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LANIERE s. f.
Bande de cuir couppée en long, & assez estroite. Les foüets dont les enfans foüettent leurs sabots sont faits de lanieres de cuir. On fait des jartieres avec des lanieres & des boucles. On attache les oiseaux de proye avec des lanieres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.