lotion
definition
Definition of
lotion
nom féminin
Liquide utilisé pour rafraîchir le corps, le soigner. Lotion capillaire. Lotion après rasage.
Application de ce liquide. ➙ friction. Faire des lotions.
synonyms
Synonyms of lotion nom féminin
examples
Sentences with the word lotion
Et c'est à partir de sa propre production qu'elle conçoit ses produits cosmétiques (crème, baume, lotion, hydrolat, huile essentielle) et ses tisanes.Ouest-France, 26/07/2021
Évitez également les produits de toilette trop parfumés (les couches comme les lingettes et les lotions).Ouest-France, 24/12/2020
L'entreprise fabrique du gel désinfectant pour les mains, cette précieuse lotion que tout le monde s'arrache.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 07/03/2020
Certes, l'auteur est assez bon technicien pour savoir que la plupart des remèdes promus par les professionnels de l'écologie ressemblent à des lotions de rebouteux.Commentaire, 2009, Armand Laferrère (Cairn.info)
Elle se frictionnera le corps de lotions fortifiantes afin de retendre la peau de son ventre et de soulager la fatigue et les douleurs.L'Autre, 2013, Stéphane Boussat (Cairn.info)
Généralement disponibles en spray ou en lotion à appliquer sur le corps, ces derniers vous empêchent d'être piqué pendant quelques heures.Ça m'intéresse, 07/11/2021, « Comment éloigner les moustiques ? »
Parfois, les lotions et crèmes éventuellement utilisées restent bien mystérieuses.Corps, 2012, Marianne Barthelemy, Olivier Rey (Cairn.info)
Avec le temps, les poux ont développé de la résistance aux insecticides contenus dans les lotions anti-poux.Ça m'intéresse, 27/08/2021, « Les poux : d'où viennent-ils et comment s'en débarrasser ? »
Ici, on produit des lotions lavantes, indispensables pendant la crise sanitaire.Capital, 07/07/2020, « Ces salariés ont continué d'aller travailler pendant le confinement, ils… »
Devant ces interrogations, l'office a choisi de centraliser les commandes de kits sanitaires (masques tissus ou jetables, visières, lotion hydroalcolique).Ouest-France, 27/05/2020
La fréquente mention des thérapies médicamenteuses – la consommation des produits pharmaceutiques en comprimés, en pommades, en lotions, etc.Outre-Mers Revue d'histoire, 2019, Hines Mabika (Cairn.info)
Ne négligez pas non plus les lotions anti-moustiques en vous assurant que vous les tolérez (certaines sont plus toxiques que d'autres).Géo, 10/12/2018, « Voyage au soleil : on met quoi dans la valise… »
Ils ont le droit de décider s'ils veulent utiliser de la lotion solaire et s'ils veulent l'utiliser sur leurs enfants.Europarl
Alors, adolescent acnéique, délaisse ta lotion pour peau difficile et sois fier de tes abcès !Ouest-France, 13/01/2018
Parmi les produits analysés, on trouve des crèmes, des sprays, des gels, des laits, des lotions ou encore des brumes.Ouest-France, Gaëlle LEGRAND, 02/07/2020
Le commerce millénaire des lotions diverses et autres opérations chirurgicales s'avère d'autant plus prospère que la population se renouvelle régulièrement de génération en génération.Le Journal des psychologues, 2009, Daniel Alaphilippe (Cairn.info)
En revanche, les crèmes hydratantes ou les lotions solaires trop anciennes sont susceptibles de provoquer des allergies.Ça m'intéresse, 30/03/2021, « Maquillage : attention à la date limite d'utilisation ! »
En cas de piqûres sans complications, désinfecter avec une lotion antiseptique suffit : les lésions disparaissent en quelques jours.Ça m'intéresse, 03/03/2022, « Quelles maladies le chat peut-il transmettre à l'homme ? »
Le retour au bien-être se prolonge par l'application d'une lotion tonifiante avec un coton et une crème hydratante appliquée par massage.Psychothérapies, 2012, Almudena Sanahuja, Patrice Cuynet (Cairn.info)
Ce ne fut pas sans peine que les lotions chlorurées et le nitrate d'argent vinrent à bout de la gangrène.Victor Hugo (1802-1885)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LOTION s. f.
Terme de Medecine, est une preparation de medicaments, qui se fait en les lavant de quelque liqueur, soit qu'elle se fasse legere pour en oster seulement les ordures, soit qu'elle soit penetrante pour en emporter quelque sel ou esprit corrosif, comme la lotion de l'antimoine, des precipitez, des magisteres, &c, soit pour oster quelque mauvaise qualité du remede, ou luy en communiquer une bonne. On fait aussi des lotions pour deterger les playes, fortifier quelque membre, amollir quelque tumeur, &c. LOTION, est aussi un remede qui tient le milieu entre la fomentation & le bain. Il y en a de rafraichissantes & de somniferes pour les febricitans, faites de plusieurs feuilles, fleurs & racines bouillies, dont on lave les pieds & les mains des malades, les enveloppant dans des linges trempez dans la même decoction, jusqu'à ce qu'ils se dessechent. On fait aussi une lotion pour la teste & les cheveux avec de la cendre de sarment. Il y en a d'autres pour les faire croistre, & pour les maladies du cuir.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.