lotion

définitions

lotion ​​​ nom féminin

Liquide utilisé pour rafraîchir le corps, le soigner. Lotion capillaire. Lotion après rasage. —  Application de ce liquide. ➙ friction. Faire des lotions.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils ont le droit de décider s'ils veulent utiliser de la lotion solaire et s'ils veulent l'utiliser sur leurs enfants.Europarl
Le pauvre homme avait bu la lotion et s'était consciencieusement frictionné la tête avec le sirop.Alphonse Allais (1854-1905)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LOTION » s. f.

Terme de Medecine, est une preparation de medicaments, qui se fait en les lavant de quelque liqueur, soit qu'elle se fasse legere pour en oster seulement les ordures, soit qu'elle soit penetrante pour en emporter quelque sel ou esprit corrosif, comme la lotion de l'antimoine, des precipitez, des magisteres, &c, soit pour oster quelque mauvaise qualité du remede, ou luy en communiquer une bonne. On fait aussi des lotions pour deterger les playes, fortifier quelque membre, amollir quelque tumeur, &c.
 
LOTION, est aussi un remede qui tient le milieu entre la fomentation & le bain. Il y en a de rafraichissantes & de somniferes pour les febricitans, faites de plusieurs feuilles, fleurs & racines bouillies, dont on lave les pieds & les mains des malades, les enveloppant dans des linges trempez dans la même decoction, jusqu'à ce qu'ils se dessechent. On fait aussi une lotion pour la teste & les cheveux avec de la cendre de sarment. Il y en a d'autres pour les faire croistre, & pour les maladies du cuir.
Le mot du jour Reprise Reprise

En français, le préfixe re-, ré-, r- est issu du latin re-, red- qui marque un retour à un état antérieur, une répétition ou un mouvement en sens contraire qui déconstruit tout ce qui a été établi.

Aurore Vincenti 11/05/2020