Email catcher

lucarne

Définition

Définition de lucarne ​​​ nom féminin

Petite fenêtre, pratiquée dans le toit d'un bâtiment. Les lucarnes d'un grenier.
Petite ouverture (dans un mur, une paroi). La lucarne d'un cachot.
Au football, Chacun des deux angles supérieurs des buts.

Synonymes

Synonymes de lucarne nom féminin

fenêtre, chien-assis, faîtière, œil-de-bœuf, tabatière, velux (nom déposé)

Exemples

Phrases avec le mot lucarne

Elles constituent autant de lucarnes sur des morceaux d'identité et sur leur vision de la vie.Les politiques sociales, 2013, Catherine Laviolette (Cairn.info)
Attraper cette clinique par cette lucarne confronte la pensée du chercheur à des limites subjectives, théoriques mais aussi cliniques.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2019, Séverine Ringanadépoullé (Cairn.info)
Alors à quoi va ressembler cette année inédite, qui marque la fin d'une époque et entrouvre une lucarne sur l'avenir ?Ouest-France, 13/09/2020
Cela fait belle lurette que les fabricants de téléviseurs rivalisent de superlatifs pour décrire leurs nouvelles lucarnes à écran plat.Capital, 03/12/2010, « Les nouveautés high-tech qui font rêver »
L'attaquant iranien a réussi le geste parfait en reprenant d'un retourné en pleine lucarne un centre venu de la droite.Ouest-France, 14/04/2021
Les cheveux épars, il grimpa au grenier, passa par une lucarne et gagna la plus haute cheminée.Louis Dumure (1860-1933)
Une autre bondit en pleine projection de lucarne.Jules Renard (1864-1910)
Sa première idée fut d'examiner soigneusement la porte, puis l'étroite lucarne par où passait la lumière.Michel Zévaco (1860-1918)
Une frappe des 35 mètres qui allait nettoyer la lucarne rennaise.Ouest-France, 09/08/2019
A repéré un endroit précis où, en s'allongeant par terre, elle peut voir par la lucarne passer les avions.Études, 2005 (Cairn.info)
Celle-ci procède de l'accumulation d'échauguettes, tourelles, frontons, lucarnes, colonnes, fenêtres et toitures de formes multiples.Clara, 2015, Anne Debarre (Cairn.info)
Et chacun y a pris goût, devant sa petite lucarne, à ce rendez-vous quotidien avec le néant.Vacarme, 1999, Yves Pagès (Cairn.info)
À des années lumières des productions des philosophes officiels qui occupent les kiosques, les ondes et les lucarnes, voici un livre exigeant et stimulant.La chaîne d'union, 2015, Yves-André Barbette (Cairn.info)
Devenus de véritables icônes de la petite lucarne au fil des émissions, ils ont touché un sacré magot, dépassant même le million d'euros pour certains d'entre eux.Capital, 15/02/2022, « Les plus grands gagnants de l’histoire des jeux télévisés »
Une lumière brillait à une lucarne, sa servante ne dormait pas encore ; alors il fit vivement reculer sa voiture jusqu'au bord du trou à l'engrais.Guy de Maupassant (1850-1893)
À l'origine elle se composait d'une simple nef éclairée par des lucarnes.Ouest-France, 08/08/2016
Les lucarnes à l'étage ont été reconstituées dans la couverture en ardoise remise à neuf.Ouest-France, 23/09/2018
Sa demi-volée bien fouettée à 35 m a frôlé la lucarne.Ouest-France, Valentin PINEAU, 02/02/2021
En ce moment les apprentis travaillent sur le jambage des lucarnes.Ouest-France, 31/01/2021
Elle alla à cette lucarne, et vit le pauvre bossu blotti à un angle de mur, dans une attitude douloureuse et résignée.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LUCARNE s. f.

Petite fenestre qui est au dessus de l'entablement d'une maison, ou dans les toits, pour esclairer les greniers, ou les chambres en galetas. Il y a des lucarnes rondes qu'on appelle autrement oeuil de boeuf. Les Latins l'ont appellée aussi lucerna. Des lucarnes, Flamandes qui sont eslevées sur l'entablement, & couvertes d'un fronton. La lucarne Flamande est évaluée dans un toisé à une toise ; & si elle a un fronton, à toise & demie. Des lucarnes damoiselles, qui sont couvertes en triangle, sont évaluées à demie-toise. Il y a aussi des lucarnes faistieres, qui sont de simples ouvertures dans le toit couvertes d'une tuile faistiere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.