Email catcher

luisant

definition

Definition of luisant ​​​ , luisante ​​​ adjectif et nom masculin

Qui réfléchit la lumière, qui a des reflets. ➙ brillant, clair, étincelant. Métal luisant. ➙ poli. Un crâne luisant. nom masculin Le luisant du satin.
Ver luisant : insecte qui brille la nuit. Des vers luisants.

synonyms

Synonyms of luisant, luisante adjectif

in the sense of brillant
in the sense of chatoyant

examples

Sentences with the word luisant

A la puberté, la montée des hormones épaissit la peau, avec une hyperproduction de sébum qui rend le visage de 80 % des ados si luisant.Ça m'intéresse, 05/10/2018, « Comment reconstituer le film hydrolipidique de notre peau ? »
On dirait un insecte géant couché sur la terre, luisant comme un ver.A contrario, 2016, Philip Evans Clark (Cairn.info)
Aspect : haute de 20 à 40 cm, ses tiges sont rougeâtres et ses feuilles ovales légèrement luisantes.Ouest-France, Mariette THOM, 08/01/2021
Dans la pénombre routière, des larmes vers luisants coulent à l'envi.Le divan familial, 2004, Jean-Pierre Weyland (Cairn.info)
Le succès se devinait à sa face rougeaude et luisante, au mouvement de ses larges épaules et à son geste impérieux.Émile Gaboriau (1832-1873)
L' eau, on ne fait que la deviner sur le luisant des blocs entre lesquels il passe.Études, 2012, Abbas, Bruno Frappat (Cairn.info)
Au moment de les acheter, assurez-vous que leur coquille est bien fermée, luisante et humide.Ouest-France, Stéphanie DECOURT, 11/08/2022
Le lendemain, elle avait les yeux luisants, le poil hérissé, et elle tirait éperdument sur sa chaîne.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ils en ressortent rebondis, le poil luisant et la truffe fraîche.Capital, 28/12/2015, « Conflits en entreprise : l'art et la manière de les… »
Un jour, dans le désert, il trouve un objet luisant dans le soleil, enfoui à moitié dans le sable.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2001 (Cairn.info)
Alors qu'il jette un regard sur le corps de son objet d'amour, il a l'impression de voir des fils luisants sortir de sa bouche.Études sur la mort, 2015, Thierry Jandrok (Cairn.info)
Les robes claires et sombres, si luisantes qu'on dirait qu'elles ont été maquillées.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 18/10/2013
Tandis qu'on trouve des verts luisants partout dans le pays.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 05/10/2019
La semaine dernière, un gamin a embrassé le béton luisant du skatepark.Ouest-France, Frédéric SALLE, 16/08/2013
Les pieds sont biscornus mais la couleur est luisante.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 23/02/2021
Depuis, la population des vers luisants a été décimée.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 17/08/2023
Bientôt la peau si luisante, ce miroir noir, va se ternir.La pensée de midi, 2004, Julien Blaine (Cairn.info)
Le deuxième escadron exécuta le même « à droite en ligne », puis le troisième ; les trois masses assemblées galopèrent d'un seul flot luisant.Paul Adam (1862-1920)
Des passages étroits et sombres, où les pieds de nos chevaux glissent sur de gros pavés luisants.Pierre Loti (1850-1923)
Ce phénomène, la néoténie, ne concerne que de rares animaux, comme la femelle du ver luisant et certains insectes.Ça m'intéresse, 25/08/2020, « Quel animal ne grandit pas ? »
Show allCollapse

Sentences with the word luisante

Pointant son couteau expert vers la pièce de charcuterie luisante, il en excave de la verdure.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 25/09/2023
Outre leur luisante souplesse, s'y ajoute un facteur non négligeable : l'odeur musquée, celle de la bête sauvage.La Géographie, 2013, Jean-Robert Pitte (Cairn.info)
Il s'agit de reconstruire toute une nouvelle vie, une façade chère et luisante devant cette voie d'eau par laquelle transitent tous les pays.Sociétés et Représentations, 2019, Caroline Piquet (Cairn.info)
Il insiste particulièrement sur le détail des follicules de cette armure, de couleur grise verte et luisante comme une peau de serpent.Revue française de psychanalyse, 2001, Marina Papageorgiou (Cairn.info)
L'hélice luisante et la carlingue joliment patinée, il revient de loin.Ouest-France, Magali GRANDET, 13/04/2018
Puis un œdème se constitue autour de la partie blessée qui augmente de volume alors que la peau luisante, tendue, se teinte de marbrures caractéristiques.Annales de démographie historique, 2002, Christine Debue-Barazer (Cairn.info)
Bientôt la peau si luisante, ce miroir noir, va se ternir.La pensée de midi, 2004, Julien Blaine (Cairn.info)
La coque, autrefois noire et luisante, grisonne désormais en attendant la prochaine peinture.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 06/07/2020
Au moment de les acheter, assurez-vous que leur coquille est bien fermée, luisante et humide.Ouest-France, Stéphanie DECOURT, 11/08/2022
Il était devenu tout rouge, sa peau était encore plus luisante, et pour plaisanter il avait fait tinter la sonnette de son vélo.Les temps modernes, 2003, Ingo Schulze, Colette Strauss-Hiva (Cairn.info)
Puis son regard est attiré par la direction qu'indique maintenant cette minuscule bille noire et luisante.Vacarme, 1999, Patrick Mario Bernard (Cairn.info)
Ce qui est commun à toutes ces œuvres, outre leur obscurité luisante, c'est l'atmosphère de menace qui semble peser sur la maison et son environnement.Ligeia, 2010, Patricia Kruth (Cairn.info)
La matrice d'aspect grumeleux à l'œil nu peut être feuilletée ou non, luisante ou non.Revue du Nord, 2016, Amélie Corsiez (Cairn.info)
Ses œuvres suintent le beurre, le lait, le lard, la mangeaille luisante et épaisse.Études Germaniques, 2017, Véronique Jago-Antoine (Cairn.info)
La douleur et l'aspect du membre atteint sont parfois impressionnants : œdématié, de coloration bleu sombre avec une peau fine, luisante, sans poils.Perspectives Psy, 2021, Céline Greco, Adèle Mulliez, Élise Fertout-Aharouni (Cairn.info)
Des vols de corbeaux planaient sur la terre luisante, aux mottes grasses.Nord', 2015, Stéphane Hirschi (Cairn.info)
En quelques semaines, on notait une nette régression de l'aspect inflammatoire et des douleurs mais la persistance d'un sclérœdème avec dermite ocre et peau luisante (figure 2).Dermato Mag, 2020, Delphine Legoupil (Cairn.info)
L'oeil pétillant, la fourrure luisante, les moustaches frémissantes, la loutre est la reine de nos cours d'eau.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 24/06/2015
Soleil de plomb, haut coefficient de marée, l'étendue luisante de la rade tend les bras aux amateurs de glisse.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 03/01/2022
Elles vendaient, assaisonnés de piment, des jamblons, petits fruits dont la peau foncée et luisante, quand on la croque, fait une langue toute pourpre.Politique africaine, 2005, Françoise Vergès, Dominique Malaquais (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LUISANT, ANTE adj.

Qui jette ou qui reflechit quelque lumiere. Le soleil, la lune, & Venus sont les astres les plus luisans. Les vers luisants, luisent la nuit, les Diamants, les Cristaux, sont luisants. La queuë du paon, la gorge des pigeons, sont luisantes au Soleil. Le Satin, est la plus luisante de toutes les estoffes. Un taffetas luisant est le plus cher de tous les taffetas. On apelle aussi luisant, certaines parties plus eclatantes qu'on laisse sur les galons des gens de livrées.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.