Email catcher

luisant

Définition

Définition de luisant ​​​ , luisante ​​​ adjectif et nom masculin

Qui réfléchit la lumière, qui a des reflets. ➙ brillant, clair, étincelant. Métal luisant. ➙ poli. Un crâne luisant. nom masculin Le luisant du satin.
Ver luisant : insecte qui brille la nuit. Des vers luisants.

Synonymes

Synonymes de luisant, luisante adjectif

brillant, étincelant, rutilant

chatoyant, moiré

lustré

[vieux] phosphorescent

Exemples

Phrases avec le mot luisant

On dirait un insecte géant couché sur la terre, luisant comme un ver.A contrario, 2016, Philip Evans Clark (Cairn.info)
Que l'acier luisant et les boulons en plastique sortent des usines pour devenir les sources de notre vie moderne et de notre grande révolte.Ligeia, 2011, Vinicio Paladini, Giovanni Lista (Cairn.info)
L'observation a montré des pâtes d'un aspect doux à poudreux, parfois légèrement luisantes.Revue du Nord, 2010, Nathalie Gilles, Pierre Mathelart, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Le deuxième escadron exécuta le même « à droite en ligne », puis le troisième ; les trois masses assemblées galopèrent d'un seul flot luisant.Paul Adam (1862-1920)
Le succès se devinait à sa face rougeaude et luisante, au mouvement de ses larges épaules et à son geste impérieux.Émile Gaboriau (1832-1873)
A la puberté, la montée des hormones épaissit la peau, avec une hyperproduction de sébum qui rend le visage de 80 % des ados si luisant.Ça m'intéresse, 05/10/2018, « Comment reconstituer le film hydrolipidique de notre peau ? »
Le lendemain, elle avait les yeux luisants, le poil hérissé, et elle tirait éperdument sur sa chaîne.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le boulanger réveille de leurs chambres froides des centaines de pâtes blanches et luisantes, alignées sur des chariots.Ouest-France, Fanny GUYOMARD, 08/05/2018
Et un va-et-vient incessant, entre mer et terre, d'adultes le bec chargé de petits poissons luisants, juste pêchés.Ouest-France, 22/06/2018
Ce phénomène, la néoténie, ne concerne que de rares animaux, comme la femelle du ver luisant et certains insectes.Ça m'intéresse, 25/08/2020, « Quel animal ne grandit pas ? »
Des paquets souvent luisants, à cause du musc déposé à l'intention des autres loutres et à l'odeur particulière.Ouest-France, 14/02/2021
Outre de nombreux escargots, il a été observé des vers luisants en pleine reproduction.Ouest-France, 24/07/2021
Il est une lumière luisant contre l'arrière-fond des ténèbres, des ténèbres qui entrent dans sa constitution et limitent son rayonnement.Archives de Philosophie, 2014 (Cairn.info)
Elle a fêté ses 70 printemps il y a quelques années déjà et entrebâille à peine sa porte noir luisant, distance de sécurité oblige.Ouest-France, Clara HAWKINS, 17/03/2020
Ils en ressortent rebondis, le poil luisant et la truffe fraîche.Capital, 28/12/2015, « Conflits en entreprise : l'art et la manière de les… »
La coque, autrefois noire et luisante, grisonne désormais en attendant la prochaine peinture.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 06/07/2020
Des passages étroits et sombres, où les pieds de nos chevaux glissent sur de gros pavés luisants.Pierre Loti (1850-1923)
On ne manquera pas de parcourir, sur la borne interactive, la formule du blond luisant fabriqué à partir de racine d'alcane et de lard pilé.Ouest-France, 16/04/2018
Il était devenu tout rouge, sa peau était encore plus luisante, et pour plaisanter il avait fait tinter la sonnette de son vélo.Les temps modernes, 2003, Ingo Schulze, Colette Strauss-Hiva (Cairn.info)
Elles sont luisantes sous la pluie et brûlantes sous le soleil.Che vuoi ?, 2009, Simone Molina (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LUISANT, ANTE adj.

Qui jette ou qui reflechit quelque lumiere. Le soleil, la lune, & Venus sont les astres les plus luisans. Les vers luisants, luisent la nuit, les Diamants, les Cristaux, sont luisants. La queuë du paon, la gorge des pigeons, sont luisantes au Soleil. Le Satin, est la plus luisante de toutes les estoffes. Un taffetas luisant est le plus cher de tous les taffetas. On apelle aussi luisant, certaines parties plus eclatantes qu'on laisse sur les galons des gens de livrées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022