Email catcher

luth

definition

Definition of luth ​​​ nom masculin

Instrument de musique à cordes pincées, plus ancien que la guitare. ➙ oud. Des luths.
poétique L'instrument, symbole de la poésie. ➙ lyre.

examples

Sentences with the word luth

J'ai été pendant toute la journée à jouer du luth sous les acacias, sur les bords du lac.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Il s'agit d'un luth à frettes mobile qui possède quatre doubles cordes qu'on appelle des chœurs.Information Géographique, 2017, Mélanie Nittis (Cairn.info)
Il joue aussi du tama et du djéli n'goni, tambour et luth parlants des griots.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 13/03/2018
Le luth peut alors être accompagné soit de chanteurs, soit d'instruments mélodiques jouant sans les paroles les lignes vocales ainsi reportées.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2022, Isabelle His (Cairn.info)
Je me suis éloignée encore, mais en continuant toujours de jouer du luth, et je me suis encore arrêtée.George Sand (1804-1876)
Il la soigne comme le luth et l'air qu'il joue.Psychanalyse, 2010, John Holland (Cairn.info)
Les premiers fabricants de violons étaient des fabricants de luths : des luthiers.Ouest-France, Thibaut CAHU, Paul ROULLIER, 23/05/2015
Ce vieux fou de son mari, à l'âge de quatre-vingts ans, devint amoureux d'une fille qui jouoit fort bien du luth.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Les musiciens joueront plutôt du dotâr (luth traditionnel à long manche).Ça m'intéresse, 21/03/2021, « Tuto : relaxez-vous comme les anciens »
Les chansons pouvaient être accompagnées au luth ou par un petit ensemble d'instruments, jouant sur scène ou en coulisse.Études, 2011, Michael Edwards (Cairn.info)
Les structures des danses destinées au luth et au clavecin, par exemple, subissent diverses transformations au simple niveau de leur structure.XVIIe siècle, 2004, Jean-Christophe Maillard (Cairn.info)
L'été, la tortue luth pond en majesté sur le rivage amazonien.Ouest-France, Valérie Parlan, 18/08/2018
C'est vrai que les luths, clavecins, flûtes à bec, sont déroutants, biscornus.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 23/01/2015
Le monarque jouait du luth, mais aussi de la guitare.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 30/07/2015
Le territoire est aussi connu pour être un haut lieu de ponte des tortues luths, vertes et olivâtres.Ouest-France, Guillaume REUGE, 06/01/2024
En raison de l'accord rentrant, ces enchaînements ne produiront pas de sauts brusques de tessiture, comme ce serait le cas au luth.Musurgia, 2020, Parsival Castro (Cairn.info)
Après cela, la suite du répertoire vocal mis au luth apparaît sans plus de mode annoncé, illustrant des cas de figure variés.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2022, Isabelle His (Cairn.info)
Qui tour à tour exprime sous mes doigts les accens de la harpe, du luth ou du violon.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
A son goûter il écoute la musique de deux voix et un luth, y est si attentif qu'il en demeure immobile.Jean Héroard (1551-1628)
Quelques-unes sont musiciennes et s'accompagnent du luth pour chanter leurs vers.Clarisse Bader (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LUTH s. m.

Instrument de Musique monté de cordes de boyau, qui n'avoit autrefois que six rangs de cordes ; mais avec le temps on y à adjousté quatre, cinq, ou six autres rangs plus bas. Le luth est composé de quatre parties ; de la table de sapin ou de cedre ; du corps, composé de neuf ou dix Eclisses, qu'on appelle aussi le Ventre ou la Donte ; du manche, qui a neuf touches ou divisions marquées avec des cordes de boyau ; & de la teste ou de la crosse, où sont les chevilles qu'on tourne pour monter les cordes aux tons convenables. Il a aussi une rose au milieu de la table par où sort le son ; un chevalet où sont attachées les cordes ; & un sillet ou morceau d'ivoire qui est entre le manche & la teste, sur lequel les cordes portent par l'autre extremité. On pince les cordes de la main droite, & de la gauche on appuye sur les touches. On appelle le temperament du luth, l'alteration convenable que l'on est obligé de faire des intervalles tant à l'égard des consonances, que des dissonances, pour les rendre plus justes sur l'instrument. Quand on le veut nommer en Latin, on l'appelle testudo, cythara, chelys. Quelques-uns tiennent que ce mot vient de l'Allemand laute ou lauten, qui signifie sonare. Joseph Scaliger & Bochart le derivent de l'Arabe allaud. Les Luths de Boulogne sont les plus estimez par la qualité du bois qui est cause qu'on en tire un plus beau son. On est plus long-temps à accorder un luth, qu'à en joüer. Les concerts se font avec des dessus & des basses de luths. On dit qu'un luth est bien monté, quand on y a mis de bonnes cordes, qui sont bien d'accord & au ton convenable. Un Auteur digne de foy dit qu'on a veu à Paris un luth d'or qui revenoit à 32000. Escus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.